Besoin de vous pour sauver un olivier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Alucard
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 nov. 2020 12:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Alucard »

Bonjour,

Tout nouveau ici (cf ma présentation :D )
J'ai besoin de vous pour des conseils et tous autres renseignements/aides pour sauver (ou faire repartir) un Olivier.

Explication :

C'est un Olivier que j'ai repéré il y a quelques mois dans une grande surface de bricolage dont je ne dirai le nom au vu de l'état du malheureux...
Bref...
En août ils n'ont rien voulu entendre quand je les ai interpelé sur l'état de l'olivier sur lequel ne restait que peu de feuille verte (surtout en haut, le reste étant marron et secs)
Cette semaine en y retournant je tombe de nouveau sur le malheureux qui n'a pas bougé et qui n'a pas été entretenu... presque plus de feuilles du tout et plus aucune de verte...
Je monte donc au créneau et j'arrive à le négocier pour le franc symbolique

Je vais le chercher demain ou mardi.

État (et infos) du malheureux :

Actuellement dans un pot d'1/2 mètre cube max à vu de nez. Aucunes infos sur la présence d'un drainage ou pas ni de son type.
Pas plus d'infos sur la terre-terreau-substrat
Le tronc fait environ 40cm de diamètre avec une grosse écorce comme nous connaissons sur les vieux oliviers.
Hauteur du tronc hors terre environ 1m20 - 1m30
Branches culminantes à 2m20 environ (peut-être un peu plus)
Le peu de feuilles restantes sont marrons et sèches.
Les toutes petites branches, moins de 5mm de diamètres sont sèches et cassantes.
Les branches présentant plus de 5mm de diamètres ont encore une certaine "souplesse" et il faut forcer pour les casser, ou plutôt les arracher.
Je n'ai pas vu de présence de bestioles ou de champignons sur le tronc sur dans la terre.

Question :

Maintenant que tout cela est dit :-)
Que pouvez-vous me conseiller pour tenter de le faire repartir?
Exposition idéale? (j'ai la chance de pouvoir le mettre dans presque toutes les solutions d'expo)
Terre?
Engrais?
Drainage?
Couper les branches?
Lesquelles?
Quelle hauteur?
Etc...
Etc...
etc...

Pour rappel je ne peux pas le mettre en pleine terre pour le moment...

Je remercie chacune et chacun d'entre vous pour votre aide!

PS : je n'ai malheureusement pas de photo pour le moment, mais si quelqu'un arrive à me donner une fourchette sur son âge? je suis preneur! :top:

:kiss: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin de vous pour sauver un Olivier.

Message par Masa »

Bonjour.
Les deux premières chose à faire, c'est de le mettre dehors. Il n'a pas vu la lumière du jour depuis au moins 3 mois. Ensuite, c'est arroser abondement.
Ensuite, Le laisser tranquille ou bien le planter cette année en lui trouvant un endroit drainant et ensoleillé. Pas d'engrais. Une taille ? Lui enlever tout le bois sec et bien rabattre les branches.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin de vous pour sauver un Olivier.

Message par Nicole37n »

Bonjour, et bienvenu,

Je ne sais pas si votre acquisition même bien négociée est raisonnable, en Nord-Pas de Calais au vu de la description que vous en faites....
Plus de tourments que de satisfactions en perspective.

Pour ne plus avoir de feuilles vertes, il doit avoir très soif ???
Je le laisserai dehors, à la pluie pour que la motte s'humidifie tant qu'il ne gèle pas et au moins +5°,
après couvrir la motte/pot pour que la pluie n'y rentre plus., et faire une prière à saint olivier pour qu'il se ragaillardisse.
Ce n'est pas la bonne saison pour celà mais sait-on jamais ...?

Au mois d'avril, peut-être avant suivant la météo, il sera temps de le soigner de façon plus méthodique.

Edit, Masa est arrivé avant que je finisse mon laïus.

Ha j'oubliais, mettre le pot sur 2 chevrons ou des 3 pavés pour suréléver, que le drainage se fasse.
Nicole
Alucard
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 nov. 2020 12:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin de vous pour sauver un Olivier.

Message par Alucard »

Bonjour et merci à vous deux :D

Oui c'est vrai que l'acquisition est pour le moins risquée...
Mais je trouve cela lamentable de laisser des spécimens comme ça crever, sous prétexte d'une société de consommation qui ne pense qu'au fric sans se soucier de laisser un peu la nature en paix! (houllaaaaa Alucard chut, tu t'égares mon ami! c'est un autre débat ça O_O)

:D

Bref, je préfère prendre le risque en croisant les doigts plutôt que d'être sûr qu'il passe à la moulinette d'un broyeur :-)
Mais je comprends plus que bien votre raisonnement Nicole!
Et je suis d'accord que la théorie et le bon sens nous disent tous deux que l'oliver dans le nord....ben non en fait ^^

J'ai bien noté vos remarques.
Je coupe ce qui est sec
Je mets au soleil
J'arrose , j'arrose encore et encore en m'assurant qu'il y est un drainage en bas de pot.
Pas d'engrais

Par contre, quand vous dîtes bien rabattre les branches? :-/ c'est à dire?

Et, est-il utile que j'enlève une partie de la vieille terre pour remettre un terreau spéciale plantes méditerranée?

Quite à tenter, autant que je tente le tout pour le tout :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin de vous pour sauver un Olivier.

Message par Nicole37n »

IL faut arroser mais pas trop, 10 l pour commencer, on arrive dans la saison où il pleut plus fréquemment. Puis 10 l dans 8jrs.
Pas trop car si les racines ont bcp séché, elles vont pourrir si trop d'eau et c'est le plus mauvais.

Ne pas toucher à la terre maintenant, et pas de terreau.
Il faudra prévoir de la terre de jardin, si remis en pot sinon en pleine terre sur une butte de terre et cailloux de 30 cm env pour que la motte soit bien drainée en cas de grosses pluies.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin de vous pour sauver un Olivier.

Message par INDY27 »

Bonjour,

Il n'y a vraiment pas moyen de le planter ?

Des conseils là : viewtopic.php?f=1&t=201078
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Alucard
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 nov. 2020 12:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin de vous pour sauver un Olivier.

Message par Alucard »

Merci Nicole,

C'est noté!

@INDY : malheureusement non pas pour le moment.
J'espère pouvoir lui trouver son emplacement pour mai prochain. (si les travaux avancent correctement)
Actuellement ce n'est que briques,béton et caillasse sur plus de 50cm de profondeur dans tout mon terrain...
J'ai besoin de faire venir une machine pour curer la totalité et ensuite faire venir de la terre végétal pour refaire mon terrain...

bref... pas avant 8mois...

J’essaie de vous poster une photo demain si je vais le chercher.

Et en parler de drainage, si le bac n'est pas percé dans le fond, je perce ou je perce pas?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin de vous pour sauver un Olivier.

Message par Nicole37n »

Il doit être percé, enfin j'espère, mais il vaut mieux plus que moins.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin de vous pour sauver un Olivier.

Message par jp17 »

On parle de sauver un être humain prénommé Olivier (il y a une majuscule dans le titre) et voilà qu'en réponse INDY27 propose de l'achever !!!
INDY27 a écrit : dim. 08 nov. 2020 14:43 Il n'y a vraiment pas moyen de le planter ?
:fete:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par INDY27 »

Si un JP presque centenaire souffrait depuis des mois dans un énorme pot sans doute percé, il aimerait que je le plante maintenant dans une terre bien drainée pour qu'il puisse refaire ses racines et surveiller au printemps l'enlèvement des gravats. :mrgreen:

Au fait, il pèse combien le bébé ? Entre 350 et 500 kg ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Masa »

Alucard a écrit : dim. 08 nov. 2020 14:17 Par contre, quand vous dîtes bien rabattre les branches? :-/ c'est à dire?
Cela dépend du végétal, mais s'il a fait de grandes branches, les diviser par deux ou par trois. Le plus important ce sont ses racines.
Alucard a écrit : dim. 08 nov. 2020 14:17 Et, est-il utile que j'enlève une partie de la vieille terre pour remettre un terreau spéciale plantes méditerranée?
Non pas touche à la motte.
Alucard
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 nov. 2020 12:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Alucard »

Bonjour tout le monde :-)

Désolé j'ai été très pris par le transport des bébés hier...
Oui oui oui "des" bébés...

Parce qu'en plus de récupérer un olivier, j'ai vu dans un autre coin de la cours du magasin un bac avec 3 pieds de palmier simple et un pied triple, tout ce petit monde dans le même pot et pas en forme du tout...
Bon je m'y connais un peu plus en palmier donc je vais faire ce que je peux mais le triple n'a plus une seule palme vivante... mais une nouvelle en pousse sur chacun des stipes. 2 des 3 pieds simples devraient s'en sortir mais il y en a un qui est mort malheureusement...
Bref si j'en sauve 3 sur 4 je serai très heureux. :D

Revenons à notre ami l'olivier!!

@Masa : merci pour ces précisions. Il a en effet fait de grandes branches (cf. photo)
La bonne nouvelle c'est que les branches principales sont bien vertes sous l'écorce!

Je ne toucherai pas à la motte dans ce cas. J'avais pensé le lever pour le sortir de son pot et refaire un substrat de meilleure qualité mais je vais suivre ton conseil.

Faut-il faire un petit nettoyage du tronc à la brosse douce par exemple? Beaucoup de mousses et d'écorces qui s'en vont à frottant à peine la main.

@ JP : désolé pour cette majuscule ^^ Mais votre trait d'humour m'a beaucoup fait rire :D

@ INDY : je vais faire mon possible pour lui prévoir une place au printemps mais impossible avant :'-(

Et pour vous répondre, le bébé pèse 550kg ... O_O poids vérifié au peson du fenwick.
Même avec la chèvre d'atelier j'en ai ch*** pour le sortir de la remorque et le posé à sa place provisoire.

D'ailleurs au vu de son poids, de la photo et de la taille de son tronc, vous pensez qu'il est centenaire?

@ Nicole : et bien non le pot n'était pas percé... et c'est une bâche plastique noir qui recouvre le pot pour ne pas que le bois soit en contact de la terre. Autant dire qu'a part un liner de piscine, je ne vois pas ce qui aurait pu étanchéifier d'avantage le pot ... :pastop: je me suis empressé de rectifier le tir avec une quinzaine de trou le temps qu'il était dans les airs.

Voilà pour les nouvelles.
N'hésitez pas à me donner d'autres indications-conseils etc... Au vu des dernières infos et de la photo.

En tous cas, merci à vous!!
Vous êtes super!

:kiss: :oops:
Pièces jointes
olivier.jpg
olivier.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par BUGADE »

Je prends le sujet en route sans avoir lu ce qui a déjà été dit.
Dans quelles conditions était-il stocké ?
À l'ombre ?
Un seule bon arrosage, la pluie fera le reste.
Une place au soleil.
Surtout pas d'engrais.
Voilà tout ce que tu peux faire pour lui maintenant.
Ne pas toucher aux branches maintenant, même si ça te démange :mrgreen:

En terre dès que possible (autour de mars) en cassant le pot pour bousculer la motte le moins possible.
Pas de cuvette, mais plutôt un monticule, les pieds dans l'eau, c'est mortel pour un olivier.

Pour la taille, il faudra attendre une quinzaine après la mise en terre et ne supprimer que les bois morts
Certaines branches sont peut-être encore vivantes, il faut gratter partout pour vérifier.
La souplesse est aussi un indicateur.
Commencer par le haut et descendre au fur et à mesure.

Les lichens et autres mousses ne sont pas un problème.
En gros, le laisser "dormir" tranquille cet hiver

Reviens nous voir avant la taille pour nous donner des nouvelles de ton gros "bb" :)

Le lien que t'as donné INDY est à consulter
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Alucard
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 nov. 2020 12:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Alucard »

Bonjour BUGADE

Alors ce gros bébé était en extérieur face à une devanture en bardage blanc bien réfléchissante. Idéale pour cuire...
Aucune arrosage depuis au moins le mois de Juin (hormis les pluies, très rare jusque fin septembre sur mon secteur)

Son 1er vrai arrosage date d'hier une fois arrivé à la maison.

J'ai également constaté que la terre était vraiment vraiment très meuble....
Comme si elle n'était pas tassé, ou qu'il y avait des trous d'air dedans (j'imagine un mauvais rempotage...)

Quelques chose à faire de ce côté là à votre avis?

Sinon j'ai bien pris note de vos conseils et les avis concordent :D

-1 bon arrosage
- pas d'engrais
- on touche pas à la motte
- replanter idéalement en mars

seul le cas des branches diverge mais comme elle ne me dérangent pas le moins du monde je lui laisse :D

edit : j'ai oublié une question! vu son état, vous le couvriez d'un voile d'hivernage ou pas?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Wivine »

Bonsoir...
Alucard a écrit : mar. 10 nov. 2020 19:04 Alors ce gros bébé était en extérieur face à une devanture en bardage blanc bien réfléchissante. Idéale pour cuire...
Oui mais c'est probablement ce qui, en partie, lui a permis de survivre. C'est une plante méditerranéenne donc qui a besoin d'une lumière vive et de chaleur. Dans le Nord, c'est pas trop ça...
Aucune arrosage depuis au moins le mois de Juin (hormis les pluies, très rare jusque fin septembre sur mon secteur)
Là non plus pas trop un problème. Méditerranée... sécheresse et plein cagnard. Certes en pot il est préférable d'arroser, mais à part les très jeunes plants, il est armé pour résister assez longtemps.
J'ai également constaté que la terre était vraiment vraiment très meuble....
Comme si elle n'était pas tassé, ou qu'il y avait des trous d'air dedans (j'imagine un mauvais rempotage...)
C'est ce qui permet aux racines de respirer. Le sol ne doit jamais être tassé, ou du moins pas trop.
Pour les oliviers : un sol caillouteux, bien aéré, qui permet à l'eau d'être rapidement drainée et à l'oxygène de circuler.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par BUGADE »

Au fait, le voile d'hivernage est inutile.
Il a survécu sans et gros comme il est, il ne risque rien.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Alucard
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 nov. 2020 12:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Alucard »

Merci pour tous vos précieux conseils :-)

On va le bichonner, lui faire des bisous et des papouilles et je suis sûr que je verrai des petites feuilles pousser au beau jours prochains :-)

D'autant que dans le nord il fait pas si froid que ça :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Masa »

Personnellement, je couperais les deux ou trois branches vigoureuses. Quant aux autres, les tailler de 3/4. L'olivier est un arbre qui supporte très bien la taille. J'ai déjà vu un zigoto couper à ras du tronc des spécimens aussi important et de voir des nouvelles feuilles apparaître un an après. Je ne dis pas qu'il faut faire de même, d'ailleurs j'ai trouvé ça stupide et ça m'a marqué, non, mais la plante a tellement souffert qu'elle va encore perdre de l'énergie à redonner vie à ses charpentes. Ça évitera l'étiolement.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Nicole37n »

Ce qui est bien c'est qu'il a un beau "pot", et bonne route à lui...
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Wivine »

Alucard a écrit : mer. 11 nov. 2020 9:27 D'autant que dans le nord il fait pas si froid que ça :mrgreen: :mrgreen:
C'est même les tropiques, avec toutes ces perruches...

Non sans blague, j'ai vécu à Lille : c'est joli, c'est sympa, mais en hiver ça caille, on ne peut quand même pas dire le contraire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Alucard
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 08 nov. 2020 12:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin de vous pour sauver un olivier.

Message par Alucard »

@BUGADE : merci pour ton message mais bizarrement je n'arrive à pas te répondre... bref je t'envoie mes remerciements par ici du coup ^^

@ Wivine : ça dépend ce que tu entends par "ça caille" ;-) L'hiver dernier on a eu maximum, enfin plutôt "mini" à -2°C, l'hiver d'avant -1°C et l'hiver 2017 -3°C. Sinon en effet Lille c'est sympa! Ma conjointe avait son appart rue de la soif ^^ sympa quand tu es "jeune" moins quand toi tu bosses XD
Tu étais dans quel coin?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »