Récolte de graines de tournesol?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Récolte de graines de tournesol?
Bonjour à vous tous!
Pendant le 1er confinement, j'ai planté des tournesols et certains sont devenus très grands, c'était joli. Là maintenant, les fleurs sont fanées et je les laisse pour pouvoir récupérer des graines mais le souci c'est que pour le moment, je n'en vois pas! Est-ce possible? Les fleurs se ratatinent mais pas de graine. Au coeur il y a des sortes de petites "tétines" (désolée je ne connais pas les termes
) Y a--t-il un autre moyen de récupérer quelque chose?
Merci de votre aide et bon weekend à vous!
Pendant le 1er confinement, j'ai planté des tournesols et certains sont devenus très grands, c'était joli. Là maintenant, les fleurs sont fanées et je les laisse pour pouvoir récupérer des graines mais le souci c'est que pour le moment, je n'en vois pas! Est-ce possible? Les fleurs se ratatinent mais pas de graine. Au coeur il y a des sortes de petites "tétines" (désolée je ne connais pas les termes

Merci de votre aide et bon weekend à vous!

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Récolte de graines de tournesol?
BonjourMac29 a écrit : ven. 13 nov. 2020 13:18 Bonjour à vous tous!
Pendant le 1er confinement, j'ai planté des tournesols et certains sont devenus très grands, c'était joli. Là maintenant, les fleurs sont fanées et je les laisse pour pouvoir récupérer des graines mais le souci c'est que pour le moment, je n'en vois pas! Est-ce possible? Les fleurs se ratatinent mais pas de graine. Au coeur il y a des sortes de petites "tétines" (désolée je ne connais pas les termes) Y a--t-il un autre moyen de récupérer quelque chose?
Merci de votre aide et bon weekend à vous!![]()
J'ai coupé le mien avant que les oiseaux ne mangent tout

Est-ce comme sur la photo ?
Dans ce cas ce sont les graines qui sont dans de petites alvéoles.
-
- Graine de timide
Bonjour et merci pour votre réponse.
Le coeur de mes tournesols ne ressemble pas du tout à cela. Du coup, j'ai pris une photo. Peut être est-ce trop tôt pour les miens?
Mystère...
Le coeur de mes tournesols ne ressemble pas du tout à cela. Du coup, j'ai pris une photo. Peut être est-ce trop tôt pour les miens?
Mystère...

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour,
Frotte doucement, sans insister, le reste des fleurs en commençant par l'extérieur. S'il y a des graines, elles sont dessous. Les fleurs du centre sont les dernières. Question maturité, ça risque d'être très juste.
Frotte doucement, sans insister, le reste des fleurs en commençant par l'extérieur. S'il y a des graines, elles sont dessous. Les fleurs du centre sont les dernières. Question maturité, ça risque d'être très juste.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
HelloMac29 a écrit : dim. 15 nov. 2020 12:15 Bonjour et merci pour votre réponse.
Mystère...tournesols.jpg
Ce n'est pas encore tout à fait mûr ! on voit bien que c'est encore vert
Peut-être attendre si la fleur n'a pas été coupée.
Chez moi, j'ai dû couper car les oiseaux avaient picoré la moitié

Ce n'est pas faute de leur mettre des graines ailleurs

-
- Graine de timide
Ok merci, je vais essayer d'attendre encore alors mais là c'est la tempête, j'espère qu'ils vont tenir bon! Le truc c'est que certaines ont pourri avant. Croisons les doigts!
Merci de votre réponse!
Merci de votre réponse!
-
- Graine de timide
Bonjour,
Ca y est, j'ai pu récolter quelques graines!
Par contre, certaines sont toute blanche ou toute noire. Une idée pourquoi?
Merci de vos conseils!
Ca y est, j'ai pu récolter quelques graines!

Merci de vos conseils!
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Bonjour, je crois que les graines blanches sont moins grasses que les graines noires.. En tous cas, c'est ce qu'on dit pour celles qu'on achète 

-
- Graine de timide
Bonjour!
Merci de votre réponse. Je vais essayer de les planter l'an prochain, nous verrons bien du coup!
Merci de votre réponse. Je vais essayer de les planter l'an prochain, nous verrons bien du coup!