Alocasia zebrina : tâches brunes avec un halo jaune

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Manuru
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 27 janv. 2020 22:34
Région : Bretagne

Alocasia zebrina : tâches brunes avec un halo jaune

Message par Manuru »

Bonjour à tous et à toutes, je viens prendre quelques conseils avisés :)

J'ai un Alocasia zebrina depuis à peu près 2 mois et elle développe des tâches brunes avec un halo jaune sur certaines feuilles. Après quelques recherches, j'ai trouvé que cela pouvait être dû à un parasite, à un excès de lumière, à un manque d'eau... Bref je ne suis pas très avancée et j’ai peur que ça empire :/
IMG_20201114_095024.jpg
IMG_20201114_095017.jpg
Il y a aussi les tiges les plus jeunes qui ont tendance à ployer comme si elles étaient trop lourdes et qui finissent par mourir (j’en ai déjà perdu 2 comme ça). J’ai lu que cela pouvait arriver pour les vieilles feuilles mais il s’agit de jeunes petites feuilles… (on voit une petite feuille toute jaune et pendante sur la gauche du pot)
IMG_20201118_202441.jpg
Il faut savoir qu'elle a été exposée plein sud pendant 3 semaines (je ne suis pas fière je dois avouer...). Certaines feuilles brunissent sur l’extrémité mais je ne m’inquiète pas pour ça, l’air est sec surtout avec le chauffage.
Je brumise ma plante tous les 2-3 jours et je l’arrose quand le 1/3 du terreau est sec.

Que faire ? A-t-elle trop d’eau ou pas assez ? Trop ou pas assez de lumière ? Subit-elle le stress de mon déménagement (c’est la raison pour laquelle elle a été exposée plein sud) ? Ou des parasites :oh: ?
Je mets en PJ une photo de son emplacement actuel (plein sud mais le canapé la protège).
IMG_20201118_202528-min (1).jpg
Quelles seraient vos idées/solutions ? Merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Alocasia zebrina : tâches brunes avec un halo jaune

Message par Wivine »

Bonsoir,

J'hésite entre problème fongique et brûlures... Un champignon n'est pas trop compatible avec la sécheresse (dont la plante souffre) mais en même temps on voit carrément de la moisissure sur la première photo...
Si ça ne bouge pas ce sont certainement des brûlures, si ça évolue c'est probablement fongique.
Ce n'est pas un parasite en tout cas.

Derrière le canapé il ne peut pas recevoir la lumière dont il a besoin. Il faut le rapprocher de la fenêtre.

A part ça il a un bon port donc l'arrosage ça a l'air d'aller.
Il semble beaucoup souffrir de la sécheresse ambiante. Tu peux lui mettre une coupelle de cailloux avec de l'eau à mi hauteur sous le pot (le fond du pot ne doit pas toucher l'eau), pour l'aider un peu.
La petit feuille morte n'est pas forcément une jeune, je pense que c'est une ancienne justement.
Et enfin passer un linge humide sur et sous ses feuilles, il est un peu poussiéreux et en hiver ça gène énormément la photosynthèse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manuru
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 27 janv. 2020 22:34
Région : Bretagne

Re: Alocasia zebrina : tâches brunes avec un halo jaune

Message par Manuru »

Merci pour cette réponse !

S'il ne s'agit pas de parasite me voilà déjà rassurée. S'il s'avère que c'est un problème plutôt fongique, que devrais-je faire pour m'en débarrasser ?
Derrière le canapé c'est vrai que ce n'est pas top même si les feuilles reçoivent de la lumière au fur et à mesure de la journée quand le soleil tourne.

L'exposition plein sud du début ne lui a sans doute pas réussi... A voir comment il va se comporter par la suite et si la coupelle de cailloux arrive à stabiliser son hygrométrie.

Belle journée pleine de plantes !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »