un arbre ? une haie ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Couret
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 20 nov. 2020 21:44
Région : Aquitaine

un arbre ? une haie ?

Message par Couret »

Bonsoir, Je me permets de vous demander quel pourrait être cet arbre situé nord/ est, mesurant 4 mètres environ ayant une quinzaine d'années, peu entretenu, aux feuilles persistantes ? Est ce un arbre ? Une haie ? Comment pouvons nous le tailler en sachant que nous recherchons la lumière...
Merci beaucoup !
Salutations,
Béatrice Couret
Pièces jointes
20201031-142133.jpg
20201031_142132.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: un arbre ? une haie ?

Message par BUGADE »

Il s'agit d'un troène Ligustrum (lucidum pour la variété ?)
Couret a écrit : lun. 23 nov. 2020 22:16 Comment pouvons nous le tailler en sachant que nous recherchons la lumière...
Il manque effectivement de lumière, mais ce n'est pas en le taillant que vous résoudrez le problème.
L'environnement proche, l'exposition nord que vous évoquez dans votre second message ainsi que cabanon et clôtures occultantes ne sont pas propices à un développement harmonieux.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: un arbre ? une haie ?

Message par jaberwak »

Bonjour,

Bugade, ce ne serait pas un photinia plutôt?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: un arbre ? une haie ?

Message par BUGADE »

jaberwak a écrit : mar. 24 nov. 2020 7:22 Bonjour,

Bugade, ce ne serait pas un photinia plutôt?
Si j'ai bien vu, les feuilles sont opposée.
Photinia, feuilles alternées, non ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un arbre ? une haie ?

Message par robjac »

Photinia. A part les feuilles situées sous les inflorescences, les autres sont alternes et l'inflorescence des Ligustrum est disposée de manière différente.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: un arbre ? une haie ?

Message par christelle68 »

BUGADE a écrit : mar. 24 nov. 2020 7:01 Il s'agit d'un troène Ligustrum (lucidum pour la variété ?)
Couret a écrit : lun. 23 nov. 2020 22:16 Comment pouvons nous le tailler en sachant que nous recherchons la lumière...
Il manque effectivement de lumière, mais ce n'est pas en le taillant que vous résoudrez le problème.
L'environnement proche, l'exposition nord que vous évoquez dans votre second message ainsi que cabanon et clôtures occultantes ne sont pas propices à un développement harmonieux.
Je crois que Couret veut dire qu'ils manquent de lumière et que si cet arbuste pouvait être taillé ça leur permettrai de gagner en lumière ! :lol:
je pense que vous pouvez le re-céper c'est à dire le tailler quasiment à la base (en laissant 30/40 cm) car en plus il est dégarnit en feuillage à la base.
Si vous le faites maintenant par contre vous n'aurez peut être pas de fleurs l'année prochaine
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: un arbre ? une haie ?

Message par BUGADE »

Merci robjac pour ces précisions :top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Couret
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 20 nov. 2020 21:44
Région : Aquitaine

Re: un arbre ? une haie ?

Message par Couret »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, c'est bien nous qui manquons de lumière. Je n'ai pas bien compris quel était cet arbre finalement.Mais je comprends que c'est bien une haie. Du coup, le couper à 40 cm lui permettrait de repousser par le bas. Je suis assez tentée de le faire (depuis le début en faite) mais comme nous sommes locataire, je ne sais pas si je vais oser...
Bien à vous tous,
Béatrice Couret
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: un arbre ? une haie ?

Message par jaberwak »

BUGADE a écrit : mar. 24 nov. 2020 8:48
jaberwak a écrit : mar. 24 nov. 2020 7:22 Bonjour,

Bugade, ce ne serait pas un photinia plutôt?
Si j'ai bien vu, les feuilles sont opposée.
Photinia, feuilles alternées, non ?
Les feuilles sont légèrement dentées alors j'ai bien envie de rester sur le photinia.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Couret
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 20 nov. 2020 21:44
Région : Aquitaine

Re: un arbre ? une haie ?

Message par Couret »

Merci beaucoup ! Va pour le photinia !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »