Identification plante feuilles forme cœur

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
BibicheMonkey
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 28 nov. 2020 23:56
Région : Ile de France

Identification plante feuilles forme cœur

Message par BibicheMonkey »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je souhaite solliciter votre aide pour identifier une plante que j'ai chez moi depuis un certain temps mais je suis incapable de la nommer. Cela m'aiderait pour lui apporter les soins les plus adaptés.

Je vous joins une photo,

Merci par avance pour votre retour :-) !
Pièces jointes
Screenshot_20201129_001010.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plante feuilles forme cœur

Message par Wivine »

Bonjour,

Un Anthurium a priori. Il a l'air de se porter comme un charme.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
BibicheMonkey
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 28 nov. 2020 23:56
Région : Ile de France

Re: Identification plante feuilles forme cœur

Message par BibicheMonkey »

Merci beaucoup pour votre retour 😊. J'ai aussi pensé à un anthurium seulement je n'en étais pas certaine car :
- ses tiges ne sont pas vertes mais plutôt couleur marron rouge (à noter qu'à l'achat, elles étaient vertes mais en grandissant elles sont devenues de cette couleur)
- ses feuilles me paraissent beaucoup plus claires qu'un anthurium (et là, idem que le constat précédent, à son arrivée chez moi les feuilles étaient plus foncées)
- Et enfin, elle n'a jamais eu de fleurs

Tout cela étant dit ces caractéristiques sont peut-être dues aux soins éventuellement mal adaptés que je lui prodigue...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plante feuilles forme cœur

Message par Wivine »

Il y a des tas d'espèces différentes concernant les Anthurium, largement plus de 100 ou 200 (sans avoir compté), et parmi ces espèces il y en a qui ont des tas de cultivars.

Le plus courant est l'Anthurium andreanum, qui prend déjà lui même des formes différentes selon les cultivars : fleurs de taille et couleurs différentes, feuilles en forme de coeur ou plus allongées, etc...
Ici je pense que ça pourrait être un Anthurium scherzerianum (il s'entretient de la même façon).

Les feuilles claires pourraient êtres dues à un léger excès de lumière ou un manque d'engrais (n'en mets pas pour autant, en hiver on évite). A noter que les jeunes feuilles sont toujours plus claires que le reste. S'il était plus foncé au début c'est qu'il est censé l'être normalement. Mais pas d'inquiétude, il semble aller plutôt bien dans l'ensemble, mieux que ce qu'on voit habituellement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
BibicheMonkey
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 28 nov. 2020 23:56
Région : Ile de France

Re: Identification plante feuilles forme cœur

Message par BibicheMonkey »

Merci beaucoup pour ces messages positifs grâce auxquels j'y vois un peu plus clair ! En effet ma plante est derrière une fenêtre à gros voilage exposée plein sud et reçoit de la lumière en abondance. Je vais tâcher de lui trouver une place un peu plus adaptée 😊 !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plante feuilles forme cœur

Message par Wivine »

Sud et voilage, en Ile de France ça me parait bien en hiver. En été par contre il vaut mieux reculer un peu le pot.
Globalement il lui faut une bonne luminosité mais sans soleil direct (sauf le matin éventuellement, avant 11h).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification plante feuilles forme cœur

Message par robjac »

La texture et la forme du feuillage évoquent davantage un Alocasia ou un Colocasia...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »