Bébé baobab

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Claude Konrad
Graine de timide

Bébé baobab

Message par Claude Konrad »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté un bébé baobab à la fin de l'année dernière que j'ai planté selon le mode d'emploi dans de la terre à cactus. Je l'arrose environ 2x/semaine, lorsque la terre est bien sèche. Néanmoins, les 2 uniques petites feuilles qu'il possède, n'évoluent pas. Faut-il simplement s'armer de patience ou y'a t'il qq-chose à faire de plus concret ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Claude
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

si c'est vraiment un baobab, tu l'arroses trop... Il est pourvu d'un caudex, qui stocke l'eau pour les longues périodes de sécheresse de "là-bas". En hiver, 1 fois par mois, pas plus; et en été, toutes les 2 semaines, je pense que c'est pas mal. Les miens ne sont pas encore repartis. La croissance se stoppe en hiver ici a cause du manque de luminosité. Ne soit pas impatiente :wink:
Sinon il est grand comment? tu l'as eu ou?
Mon p'tit chez moi en Corse
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Claude il roupille ton baobab. Ne t'en fais pas il va redémarrer dès que ce sera lée printemps ici et alors là tu pourras l'arroser dès que la terre est sèche sur 4-5 cm dans le pot. Pas trop d'eau, hein, ou ça pourrit.
Image
Claude Konrad
Graine de timide

Re: Bébé baobab

Claude Konrad a écrit :

J'ai acheté un bébé baobab à la fin de l'année dernière que j'ai planté selon le mode d'emploi dans de la terre à cactus. Je l'arrose environ 2x/semaine, lorsque la terre est bien sèche. Néanmoins, les 2 uniques petites feuilles qu'il possède, n'évoluent pas. Faut-il simplement s'armer de patience ou y'a t'il qq-chose à faire de plus concret ?
Claude
Merci pour vos réponses à tous deux. Seulement voilà, un ami qui a acheté le sien en même temps, chez Schilliger, Gland, Suisse (magasin extraordinaire avec toutes sortes de plantes, notamment des plantes de Madagascar) et qui le soigne de la même manière, me dit que son bébé a déjà plein de feuilles.
Claude Konrad
Graine de timide

Re: Bébé baobab

Claude Konrad a écrit :
Claude Konrad a écrit :

Claude
Merci pour vos réponses à tous deux. Seulement voilà, un ami qui a acheté le sien en même temps, chez Schilliger, Gland, Suisse (magasin extraordinaire avec toutes sortes de plantes, notamment des plantes de Madagascar) et qui le soigne de la même manière, me dit que son bébé a déjà plein de feuilles.

Pour la grandeur, il fait une dizaine de cm de haut.
:roll:
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Toi t'habites en Suisse, bingo, chouette une autre! Ah bon ils ont des baobabs chez Schilliger? Jamais vu!
Mais bon pour ton affaire, ton copain a fait resortir sa plante d'hiobernation et à force elle s'épuisera tandis que la tienne sera toute fraîche pour le printemps. Continue comme ça, les miens sont comme ça aussi, ils n'ont pas perdu leurs feuilles mais n'en refont pas encore. Surtout n'oublie pas que c'est la plante qui décide quand elle a assez dormi. Alors la tienne a encore sommeil, tu verras elle se réveillera plus vite que la belle au bois dormant!
Tu nous mets une photo de la plante et une des feuilles siouplaît!
Bisous
Image
Claude Konrad
Graine de timide

tagada a écrit :Toi t'habites en Suisse, bingo, chouette une autre! Ah bon ils ont des baobabs chez Schilliger? Jamais vu!
Mais bon pour ton affaire, ton copain a fait resortir sa plante d'hiobernation et à force elle s'épuisera tandis que la tienne sera toute fraîche pour le printemps. Continue comme ça, les miens sont comme ça aussi, ils n'ont pas perdu leurs feuilles mais n'en refont pas encore. Surtout n'oublie pas que c'est la plante qui décide quand elle a assez dormi. Alors la tienne a encore sommeil, tu verras elle se réveillera plus vite que la belle au bois dormant!
Bisous
D'accord, je vais suivre tes conseils et laisser dormir mon bébé. Pour la photo, je dois d'abord trouver comment faire !!!!! :pascompris: :pascompris: :pascompris:

Désolée, mais j'ai bien peur de ne pas arriver à coller une photo dans ce texte, et ça m'énerve ! En plus, Barbotine miaule à coeur fendre pour son miam miam pluri-quotidien, alors... J'essaierai à nouveau demain. BizzzzBizzzzz
Claude
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

A quoi ça sert que Ducros y se décarcasse? :lol: :cry: :cry:

ftopic33450.html
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Claude Konrad
Graine de timide

Claude Konrad a écrit :
tagada a écrit :Toi t'habites en Suisse, bingo, chouette une autre! Ah bon ils ont des baobabs chez Schilliger? Jamais vu!
Bisous
D'accord, je vais suivre tes conseils et laisser dormir mon bébé. Pour la photo, je dois d'abord trouver comment faire !!!!! :pascompris: :pascompris: :pascompris:

Désolée, mais j'ai bien peur de ne pas arriver à coller une photo dans ce texte, et ça m'énerve ! En plus, Barbotine miaule à coeur fendre pour son miam miam pluri-quotidien, alors... J'essaierai à nouveau demain. BizzzzBizzzzz
Claude
Image
Eh bien voilà, j'y suis arrivée ! Merci Ducros...
A toi, Tagada de me dire ce que tu penses des feuilles de ce bébé.
titeAnne
Bourgeon de bavard

Message par titeAnne »

Les baobab hibernent un peu quand ils veulent... le mien fait des feuilles à n'importe quelle saison puis il fait des pauses. Pour l'arrosage c'est pas très difficile: s'il a le bas du tronc tout mou c'est qu'il a besoin d'eau,s'il est gonfl et dur c'est que tu l'arroses bien..;attention toutefois à laisser sécher la terre entre deux arrosages...
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Claude qu'est-ce qu0il est joli ton bébé baobab! Tout va bien jusque là! Laisse-le se réveiller doucement.
Bon alors pis t'es Suisse?
Image
Claude Konrad
Graine de timide

Claude Konrad a écrit :
Claude Konrad a écrit :
Bisous

Claude
Image
Eh bien voilà, j'y suis arrivée ! Merci Ducros...
A toi, Tagada de me dire ce que tu penses des feuilles de ce bébé.
Merci à toi tite Anne pour ton message. Intéressant de connaître le truc du tronc pour l'arrosage.

Eh oui Tagada je suis suisse. De racines jurassiennes, même... Neuchâtel est juste une patrie d'adoption. Mais bon, c'est bien joli tout de même !
Il y a plein d'endroits formidables pour des randonnées en raquettes. Mais à Fribourg aussi d'après mon petit guide de rando.
Au fait, tu restes bien discret quant à ton profil ... :peur:
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Qu'est-ce que tu veux savoir? Pis toi t'habites dans quelle région? Finalement c'est grand la Suisse :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
tar-dif
Maitre des bosquets

Message par tar-dif »

Bonjour claude konrad.
Par curiosité il a quoi comme substrat ton baobab? :lol:
C'est avec un oeil crtique,qu'il faut lire les critiques...
Serge..
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

pour le substrat il est preferable qu'il soit drainant , pour le reveil bin ma foi yé encore tot pour se faire du souci , avec l'hiver hivernal que l'on a eu ils sont pas fou eux :D :D :D dodo les veinards
moi ya na deux qui se reveil et deux qui pioncent encore :roll:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Claude Konrad
Graine de timide

tagada a écrit :Qu'est-ce que tu veux savoir? Pis toi t'habites dans quelle région? Finalement c'est grand la Suisse :lol: :lol: :lol: :lol:
Oh, seulement si tu es professionnelement dans la branche, ou si tu es un passionné de plantes. J'habite Neuchâtel même, jolie petite ville médiévale (tout comme Fribourg) habitée encore par de nombreux aristos en voie de disparition mais qui s'accrochent...
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Bin non je ne suis pas dans la branche du tout, je suis prof de classe de développement, même si cette année nous faisons des plantations en classe. C'est chouette Neuchâtel, j'aime bien comme ville! J'y viens de temps en temps! Bisous à tous
Image
xphil
Fruit de la jacasse
Région : Suisse

Message par xphil »

le mien il roupille toujours :shock: je vais augmenter l'arrosage pour voir si il démarre... faut-il le tailler ? quesque tu pense tagada
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Moi je le laisserai comme ça et il va finir par reprendre. _Il y a un digitata qui vient de se dire qu'il avait assez dormi et un madagascariensis qui est déjà bien réveillé. Alors patiente un peu, augmente la lumière et un epu l'arrosage ( mais fais gaffe, pas trop, juste un peu plus souvent 1/4 de verre) et ça devrait se réveiller. Si tu veux faire des bonsaïs tu peux tailler et réduire le pot, mais si tu le laisses comme ça, ça va jouer aussi et qui sait peut-être que tu pourras introduire une nouvelle espèce à l'ìle Maurice quand tu y retourneras! :wink: :lol:
Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »