Arbre remarquable malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
vieuxprunier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 sept. 2013 12:34
Région : Ile de France

Arbre remarquable malade

Message par vieuxprunier »

Bonjour,

voila j'ai un gros problème, je dois faire une extension à l'arrière de ma maison et cet arbre pose un problème car il est très mal placé pour la future extension.
seulement il s'agit d'un arbre assez remarquable.
C'est un très vieux prunier malheureusement atteint par un champignon ,(le phellin du prunier) les branches charpentières sont creuses et j'ai été contraint couper une par précaution.
Malgré le fait qu'il donne encore des prunes ,je pense que cet arbre est en fin de vie ou peut il encore survivre des années?
votre avis
merci
Pièces jointes
IMG20201204145838.jpg
IMG20201204145908.jpg
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Arbre remarquable malade

Message par Andre59 »

Phellinus tuberculosus.
Mort lente mais inexorable.
2-3 années possibles.
André
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Arbre remarquable malade

Message par celinedl »

Ici aussi on a un prunier Reine Claude qui est assez mal en point (un champignon aussi...). On avait vu le soucis quand on a acheté la maison en 2017. On a coupé des charpentières bouffées par les frelons. Il est toujours en vie et a donné quelques kilos de fruits cet été. On croise les doigts pour qu'il dure encore un peu!
Mais dans ton cas, s'il dérange je n'aurai pas de regret à l'enlever, quitte à tenter de le bouturer ? Je tenterai peut-être le marcottage aérien sur le mien.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbre remarquable malade

Message par Pellia »

Bonsoir,
Bouturer un prunier ?? surtout s’il est greffé. La solution la plus simple est de récolté des noyaux, de les semer et par la suite de greffer, cette solution demande des années et c’est au dernier moment que l’on y pense, c’est normal. Acheté un prunier et le greffer au printemps, une chance sur deux que ça fonctionne en étant optimiste. Une autre solution est de posséder des sujets du type prunier Miroboland et de faire une greffe, à tous les coups ça fonctionne. Le prunier en piteux état peut survivre de très nombreuses années en donnant chaque année des fruits.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »