Je suis irrécupérable ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Je suis irrécupérable ?

Message par sangokaku »

Bonsoir les amis,

La je crois que j'ai un pb. J'ai déjà 3 Sangokaku et voilà que j'ai craqué sur un petit bébé. Il était présenté dans un pot ridicule de 5l, en extérieur, ils annoncent de la pluie sur plusieurs jours en région parisienne, alors j'ai voulu le sauver.

Il faut dire qu'avec son beau tronc de déjà 3,5 cm de diametre, et son écorce bien rouge, érigée et rigide, avec de beaux bourgeons sans tache ni extrémités noires, et une belle hauteur de près de 1m80, il me donnait vraiment envie. Mais bon, petit pot, jarditruc, j'en ai déjà 3... Qu'est ce que je vais en faire ? Bon il m'a pas coûté trop cher

Comment faites vous pour résister de votre côté ?

Allez une photo de bébé. Et en prime avec ses amis bi hoo et kawagara no midori, pour un peu de couleur cet hiver.

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1028
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par CHANIWA »

« Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. ». O. Wilde

Tu as bien fait, tu lui as peut-être même sauver l’écorce :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Misologue1 »

Que puis-je répondre, sinon que j'ai moi-même fait l'acquisition d'un 'eddisbury' en pot de 15L, une variation de 'sango kaku', alors que j'ai déjà 2 exemplaires de la variété originale... Sans compter les 5 ou 6 autres cultivars à écorce colorée. Donc bravo pour une telle fidélité ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par christelle68 »

vu que chez moi les érables sont assez dur à "cultiver' j'essai de résister ...

la seule solution, je vais beaucoup moins en jardinerie et lorsque je suis obligée j'évite le rayon consacré aux érables :oops:

mais des fois vous me faites envie avec les photos de certains cultivars alors c'est dur de résister et de ne pas commander mais le risque c'est vraiment le coup de coeur en jardinerie ou pépinière, là je sais pas si je résisterai, j'achèterai peut être pas tout de suite, mais après ça me trotte dans la tête jusqu'à ce que j'aille le chercher. :lol:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Rom01984 »

C'est de la bonne tentation! tu as raison, le sujet est grand pour un pot de 5L :shock: il a grandi dans ce pot???
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Tomasan »

Il est vraiment très beau ! J’adore ce cultivar ! Quand on aime on ne compte pas 😁 , aucune raison de se soigner c’est une drogue douce 😁
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Helfrider »

On est tous atteints ! :) c’est pour ça que l’on passe autant de temps sur ce forum. Toutes mes économies passent dans le jardin ou les érables. J’en suis à 4 Green globe petits volumes, en espérant en avoir un qui ressemblera à ceux de Nova plants. C’est une belle maladie psychologique, non !? 😂
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par reggy »

Je ne pense pas que c’est une maladie, mais plutôt un remède. Tu viens juste de prendre un médicament de plus :wink:
Et tu as bien fais! :D
Comment a il fait pour grandir là dedans??
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Misologue1 »

Justement, c'est une technique pour obtenir des sujets élancés, verticaux : provoquer un fort contrôle apical en contenant le système racinaire. L'arbre abandonne petit à petit ses gradients longitudinaux pour favoriser ses flèches. Cela se voit bien sur les photos, les rameaux latéraux sont courts et horizontaux...
Dernière modification par Misologue1 le dim. 06 déc. 2020 10:58, modifié 1 fois.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : dim. 06 déc. 2020 10:00 Justement, c'est une technique pour obtenir des sujets élancés, verticaux : provoquer un fort contrôle apical en contenant le système racinaire. L'arbre abandonne petit à petit ses gradients longitudinaux pour favoriser ses flèches. Cela se voit bien sûr les photos, les rameaux latéraux sont courts et horizontaux...
Je connaissais pas du tout cette technique, merci pour tes connaissances :)
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Tomasan »

Misologue1 a écrit : dim. 06 déc. 2020 10:00 Justement, c'est une technique pour obtenir des sujets élancés, verticaux : provoquer un fort contrôle apical en contenant le système racinaire. L'arbre abandonne petit à petit ses gradients longitudinaux pour favoriser ses flèches. Cela se voit bien sur les photos, les rameaux latéraux sont courts et horizontaux...
Excellent à savoir! Je me posais la question pour certains de mes érables, maintenant je sais .
J’imagine donc que les érables achetés en pot mais cultivés en terre ont une forme plus fidèle à un cultivar donné.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par levivaio »

Merci Sanghokaku
Ca me rassure de lire ces lignes, j'ai 3 vitifolium, 3 emerald lace , 4 types:))) et 2 atrolineare.
Je suis d'accord avec Reggy ce n'est pas une maladie mais un remede.
Je suis tombé il y a qques jours sur un Palmatum type de 2.50 mètres tout simplement magnifique il etait a 50 euros comment ne pas craquer ?
Longue vie a tes sanghokaku.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Misologue1 »

Voici le 'sango kaku eddisbury' :
Pièces jointes
eddisbury1.jpg
eddisbury.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par sangokaku »

Bonsoir à tous

Ça me plaisir de vous lire, même si je savais que je ne pourrait pas compter sur vous pour me raisonner😉. Vous avez tous raison, ça fait du bien de craquer, il y a des passions beaucoup plus coûteuses en réalité. Mais le pb avec ce forum, c est que l on finit pas en perdre très peu, et au final on accumule un rayon digne voire meilleur qu à la jardinerie 😂😂😂. Ma femme ne comprend Tjs pas pourquoi j aime bien aller voir les érables sachant qu on a souvent les même à la maison mais en plus gros et plus beaux ! Du coup on finit pas culpabiliser un peu...

Mais comme Christelle, je redoute surtout les coups de coeur et J avoue que les érables érigés à écorce colorés c est mon point faible.

Sur ce petit, je suis vraiment quand même étonné de sa vigueur, il est très sain en partie aérienne pour très peu de substrat. Je me suis dis qu il avait vraiment envie vivre et que si on lui donnait plus, il le rendrait au multiple.. et le voir rester sur le présentoir tout l hiver il aurait sans doute basculé 100 fois avec le vent et tout détrempé il n aurai pas vu le printemps, cruel... mon coté sauveur de sangokaku. Rien de rationnel

Misologue, très belle acquisition !

Je vous tiens au courant au printemps.

Sangokaku
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par POPMACKENZY »

Bonsoir,

pour en avoir un de sangokaku, il est même magnifique sans feuilles avec ses rouges feu pétant.
Au printemps et fin de l'été le rouge tranche franchement avec le feuillage vert, même les nervures des feuilles sont rouge feu. Sublime.
Il y en a un qui a aussi un bois très coloré, rose sur les pousses de la saison et d'un vert rose pâle style guimauve c'est Oridono Nishiki. Mais c'est un autre sujet.

Un long sujet comme celui en pot, je le tenterais bien en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par christelle68 »

Même si c'est pas très raisonnable mais j'avais besoin de me faire plaisir et qui dit se faire plaisir dit acheter un érable je me suis commandé un Shigitatsu Sawa chez Maillot (6,5 L) :oops:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mer. 09 déc. 2020 19:11 Même si c'est pas très raisonnable mais j'avais besoin de me faire plaisir et qui dit se faire plaisir dit acheter un érable je me suis commandé un Shigitatsu Sawa chez Maillot (6,5 L) :oops:
Il a pas encore de fiche celui là non ? Tu seras là première a la faire du coup ?
Étonnant que Misologue n'en possède pas :P

J'ai regardé sur le net, ses feuilles sont superbes j'espère qu'il sera joli.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par christelle68 »

si y a un post ouvert par Misologue :
viewtopic.php?f=118&t=194605, j'avais eu un coup de coeur à l'époque !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Misologue1 »

Pour ceux qui veulent (et peuvent) se faire plaisir, Maillot a (enfin) mis en vente des variétés et cultivars, rares ou très rares, en pots de 7,5L ! Décidez vous vite car il n'y a souvent qu'un unique spécimen disponible... Je n'ai pas encore reçu les miens, je ne peux donc vous en dire plus, mais j'imagine qu'il doit s'agir de plantes de belle taille déjà... Dans le lot, j'ai remarqué l'ancestral 'Takao' ('Takao momiji' pour être exact, du nom du temple à Kyoto où se trouvent les Acer en question), 'sango nishiki' (une sélection de Yano impossible à trouver), 'sawa chidori' (un ghost merveilleux d'avant la série des ghosts), 'arano' et 'Kurabu yama' (des cultivars d'une beauté à l'automne à couper le souffle, ces deux-là je ne les avais pas encore et ils sont pour ma pomme ! :smoke: ), et surtout un rarissime 'nure sagi' vert (une sélection seulement décrite dans l'ouvrage de Yano !). A l'évidence Maillot dispose de contacts étroits avec le Japon.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par opusoculi »

Sans porter atteinte à ton bel enthousiasme:

-‘Takao momiji’. « Un arbre monoïque atteignant 15 m de haut. Feuilles de 2 à 7 cm . Il est très commun (sauvage) sur la côte de l’Océan Pacifique , il est planté dans les jardins pour ses magnifiques variations colorées de son feuillage ». Yano P42.

Autrement dit, ‘monoïque’ voulant dire unisexué ou possédant à la fois des fleurs mâles et femelles, cet érable s’est de lui-même naturalisé.
Yano signale son nom ‘Takao momiji’ dans l’index mais ne lui reconnait pas de différence avec ‘Iroha momiji’ ; comme variation locale il figure dans son livre dans le chapitre consacré aux érables endémiques au Japon.
Il ne faut pas trop compter, avec cet érable, obtenir autre chose qu’un palmatum type, qui est très généreux en couleurs automnales, souvent plus généreux que bien des cultivars.

-’sango nishiki’. A été obtenu de graine d’un ’sango kaku’ en 1988 dans la Préfecture de Kanagawa. Yano cite l’auteur, H Nakajima.
La variation consiste en des variations plus jaunes des feuilles au printemps avec un peu de blanc.
L'expression « sélection de Yano » veut dire que cet érable figure dans son livre .

-’sawa chidori’ . (1988). amoenum. Obtenu de graine par M Hamano. Jaune vert au printemps avec des veines vertes. Devenant blanc-vert en été. Feuilles rouges en automne.
Par son obtention de semis cet érable a plus de chances d’être stable . Sa culture mérite d’être tentée.

-‘arano’ et ‘Kirabu yama’ ne figurent pas dans le livre de Yano.
-’sure sagi’. (1882). amoenum vert, rouge à rouge foncé à l’automne. Rien de très particulier.
« Une sélection seulement décrite dans l’ouvrage de Yano » ; ha! les arguments des commerçants parfois ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par sangokaku »

Bravo Christelle.

J ai un shiguitatsu sawa depuis quelques années. C un très bon choix. Il fait partie de mon top 10 sans pb. Ci joint une photo. Je l ai conduit à deux étages et planté aussi un peu de travers exprès. Il fait son effet en toutes saison.

Ça fait deux ans qu il grille en été, j ai fini pas le mettre à l ombre intégral.

Merci pour l info misologue. Effectivement sawa chidori est très tentant mais je vais résister.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Misologue1 »

Opusoculi : oui, désolé pour les imprécisions, je reconnais que je n'ai pas vérifié les informations dans le livre de Yano, je voulais juste prévenir les amateurs d'une occasion d'enrichir leur collection. Tu n'es pas collectionneur, tu ne te rends pas forcément compte de la rareté de ces cultivars que j'ai moi-même recherché... Maillot est certes très commerçant, mais il faut bien reconnaître qu'il est le seul en France à avoir des liens étroits avec le Japon et il peut ainsi proposer des cultivars introuvables ailleurs... Alors dans des pots de 7,5L, c'est royal ! Concernant les couleurs, oui, certains ne sont peut-être pas aussi spectaculaires qu'on peut l'espérer, mais je vais avouer que ça n'est plus seulement ce qui me motive : pour créer un arboretum remarquable, il faut pouvoir présenter des sélections, connues des vrais connaisseurs, mais jamais rencontrées car très anciens et/ou perdus, des mythes dont on parle dans le cercle des initiés... L'origine, la pureté génétique, des particularités subtiles (panachures, couleur du bois, etc...), qui apparaissent avec le temps et sous certaines conditions culturales (à expérimenter), bref l'histoire (passée et présente) de la plante, tous ces éléments emblématiques, précèdent sa découverte par le public cultivé et lui assurent sa réputation ! 'Takao momiji', 'sango nishiki', 'nure sagi' vert ou, dans une moindre mesure, ' Kurabu yama' font parti de ce groupe... Pour savoir ce que valent ces cultivars (respect du phénotype) il faut les acheter, les cultiver comme il convient, les voir grandir, c'est une quête permanente, parfois déçue,... Ma collection, qui s'agrandit chaque mois, comporte ainsi des pépites, que je vous présenterez un jour, peut-être... :wink:
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Rom01984 »

christelle68 a écrit : mer. 09 déc. 2020 19:11 Même si c'est pas très raisonnable mais j'avais besoin de me faire plaisir et qui dit se faire plaisir dit acheter un érable je me suis commandé un Shigitatsu Sawa chez Maillot (6,5 L) :oops:
J'ai aussi craqué pour cette variété chez Maillot! 6,5L aussi! le vôtre à aussi de long prolongements?
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : sam. 12 déc. 2020 7:15 Pour ceux qui veulent (et peuvent) se faire plaisir, Maillot a (enfin) mis en vente des variétés et cultivars, rares ou très rares, en pots de 7,5L ! Décidez vous vite car il n'y a souvent qu'un unique spécimen disponible... Je n'ai pas encore reçu les miens, je ne peux donc vous en dire plus, mais j'imagine qu'il doit s'agir de plantes de belle taille déjà... Dans le lot, j'ai remarqué l'ancestral 'Takao' ('Takao momiji' pour être exact, du nom du temple à Kyoto où se trouvent les Acer en question), 'sango nishiki' (une sélection de Yano impossible à trouver), 'sawa chidori' (un ghost merveilleux d'avant la série des ghosts), 'arano' et 'Kurabu yama' (des cultivars d'une beauté à l'automne à couper le souffle, ces deux-là je ne les avais pas encore et ils sont pour ma pomme ! :smoke: ), et surtout un rarissime 'nure sagi' vert (une sélection seulement décrite dans l'ouvrage de Yano !). A l'évidence Maillot dispose de contacts étroits avec le Japon.
Oui il a ajouté prés de 40 nouveautés allant de 3Litres à 15Litres! On peut se faire plaisir. :D
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Je suis irrécupérable ?

Message par christelle68 »

Rom01984 a écrit : dim. 13 déc. 2020 14:17
christelle68 a écrit : mer. 09 déc. 2020 19:11 Même si c'est pas très raisonnable mais j'avais besoin de me faire plaisir et qui dit se faire plaisir dit acheter un érable je me suis commandé un Shigitatsu Sawa chez Maillot (6,5 L) :oops:
J'ai aussi craqué pour cette variété chez Maillot! 6,5L aussi! le vôtre à aussi de long prolongements?
oui il a de longs prolongements et je trouve que les branches ont un port un peu retombant mais j'ai vu que celui de Sango Kaku aussi ....
vous l'avez acheté ces jours ? vous l'avez rempoté ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »