Poirier Rochas.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Poirier Rochas.

Message par fouroulou »

Je souhaite cultiver le poirier Rochas, c'est une variété qu'on trouve surtout au Portugal. Les fruits ressemblent à ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... A&dur=1582, j'en achète souvent, ce sont des poires délicieuses !!! Le problème est, que je sais pas où me procurer un exemplaire à planter ??? Si certains d'entre vous ont une idée (pépinière, vente par correspondance ou autre....), je suis preneur. Merci.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poirier Rochas.

Message par aygues31 »

fouroulou a écrit : Si certains d'entre vous ont une idée (pépinière, vente par correspondance ou autre....), je suis preneur. Merci.

Bonjour fouroulou,

Tu as une touche possible ICI ou bien tu fais un saut au Portugal à Ericeria ... il y en a partout dans les jardins :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Poirier Rochas.

Message par b126 »

Fouroulou, tu ne greffes pas ? Si oui tu peux échanger des greffons sur greffer.net
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier Rochas.

Message par fouroulou »

aygues31 a écrit :
fouroulou a écrit : Si certains d'entre vous ont une idée (pépinière, vente par correspondance ou autre....), je suis preneur. Merci.

Bonjour fouroulou,

Tu as une touche possible ICI ou bien tu fais un saut au Portugal à Ericeria ... il y en a partout dans les jardins :lol:

à+
Merci Aygues31, j'ai contacté cette pépinière, il m'ont dit qu'il fallait dorénavant attendre l'automne pour cause de rupture de stock. Truffaut m'a également conseillé d'attendre Septembre et de le commander même s'il n'est pas référencé dans leur catalogue. C'est donc rassurant pour la suite. Ces poires rochas sont vraiment délicieuses et rustiques.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier Rochas.

Message par fouroulou »

b126 a écrit :Fouroulou, tu ne greffes pas ? Si oui tu peux échanger des greffons sur greffer.net
Ouais, éventuellement, c'est une possibilité, reste à trouver le porte greffe !!! Merci, je vais aller sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Poirier Rochas.

Message par b126 »

N'importe quel poirier comme porte greffe fera l'affaire
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier Rochas.

Message par fouroulou »

b126 a écrit :N'importe quel poirier comme porte greffe fera l'affaire
Cela tombe bien, j'ai un Docteur Guyot. Dans ce cas, ça serait une sur-greffe.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Poirier Rochas.

Message par b126 »

Cool! Il viendra vite à fruit et il ne te coûtera rien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier Rochas.

Message par fouroulou »

b126 a écrit :Cool! Il viendra vite à fruit et il ne te coûtera rien.
Je vais bucher cette possibilité d'ailleurs, je me suis offert ce livre : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... w&dur=1483 et je vais commander celui ci : http://www.arbre.org/blogbibliotheque/p ... 2011_m.jpg. Il parait que ce sont des références en la matière, le premier, je vais le récupérer demain matin chez mon libraire du coin. Je vous tiens au courant (sur les livres et le reste).
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Poirier Rochas.

Message par b126 »

J'ai le deuxième et il est très bien.
Ton PG est âgé ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier Rochas.

Message par fouroulou »

b126 a écrit :J'ai le deuxième et il est très bien.
Ton PG est âgé ?

Salut et désolé du retard. Je ne connais pas l'âge de mon poirier car, il était là, lorsque je suis arrivé dans cette maison. Il mesure à peu près 4 mètres de haut, le tronc doit faire 40 cm d'épaisseur. Moi, je dirais une petite trentaine années. Je l'élague depuis 2 ans pour rajeunir sa ramure et l'ouvrir aux rayons du soleil, il refait de nouvelles branches en remplacement de celles qui sont vieilles et stériles. Je programme encore une bonne coupe pour l'hiver qui vient, ça fera 3 ans en tout. Les poires sont bonnes et juteuses mais à cueillir tôt (un peu vertes) car elles murissent trop et trop rapidement par la suite. Quelques traces (vraiment minimes) de Tavelure sur quelques feuilles, rien de grave.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Poirier Rochas.

Message par b126 »

Est-ce bien judicieux de le sacrifier ? Il ne me semble quand même pas dénué de qualités.
Tu n'as pas un autre poirier "à sacrifier" pour en faire ton rochas?

Si tu as encore une place de libre, l'autre option est de planter cet hiver un PG de poirier (si tu en as) ou un jeune poirier acheté en jardinerie puis de le greffer en rochas au printemps.

Attention demande bien tes greffons à l'avance sur greffer.net. Avant l'hiver c'est le mieux. Et à plusieurs contacts.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier Rochas.

Message par fouroulou »

b126 a écrit :Est-ce bien judicieux de le sacrifier ? Il ne me semble quand même pas dénué de qualités.
Tu n'as pas un autre poirier "à sacrifier" pour en faire ton rochas?

Si tu as encore une place de libre, l'autre option est de planter cet hiver un PG de poirier (si tu en as) ou un jeune poirier acheté en jardinerie puis de le greffer en rochas au printemps.

Attention demande bien tes greffons à l'avance sur greffer.net. Avant l'hiver c'est le mieux. Et à plusieurs contacts.
Ouais, je ne pensais pas le "sacrifier", éventuellement faire une sur-greffe.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Poirier Rochas.

Message par b126 »

Pourquoi pas, mais c'est malheureusement assez compliqué de maintenir un équilibre entre les différentes vigueurs des deux variétés.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier Rochas.

Message par fouroulou »

b126 a écrit :Pourquoi pas, mais c'est malheureusement assez compliqué de maintenir un équilibre entre les différentes vigueurs des deux variétés.
Je vais étudier ça, le poirier de part son écorce rugueuse doit être difficile à greffer (en fente, à l'anglaise) !? Je pense à choisir un rameau jeune dont l'écorce est encore lisse.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Poirier Rochas.

Message par b126 »

Tu recevras des greffons aoutés bien entendu.
A ta place, je greffe en couronne à 20-30 centimètres du départ d'une ou deux charpentières.
Je ne suis pas un pro et j'ai réussi 100% de ces greffes à présent.

Veux-tu une photo pour mieux comprendre ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poirier Rochas.

Message par fouroulou »

b126 a écrit :Tu recevras des greffons aoutés bien entendu.
A ta place, je greffe en couronne à 20-30 centimètres du départ d'une ou deux charpentières.
Je ne suis pas un pro et j'ai réussi 100% de ces greffes à présent.

Veux-tu une photo pour mieux comprendre ?
Oui, pour la photo, bienvenue !!! B136, je parlais de l'écorce de de la branche porteuse pas du greffon. Il me semble que l'écorce du poirier est rugueuse, ça complique un peu les chose pour une vieille charpentière ???
Misaki033
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 14:35
Région : Ile de France

Re: Poirier Rochas.

Message par Misaki033 »

Le plus simple est de trouver quelqu'un qui puisse en ramener un du Portugal, en plus les arbres y sont bien 3 e 4 fois moins cher que chez nous!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »