Arbustes qui dépérissent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5755
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Arbustes qui dépérissent

Message par magnolia75 »

Bonjour
J'ouvre un nouveau post : les problèmes de dépérissement de nos plantations
Si un modérateur pouvait transférer la conversation concernant ces problèmes du post de
Floraisons d'Hiver...
ça fera plaisir à Daniel d'Aillon et Grange :lol:

Il y a une quinzaine d'années j'ai planté 2 Viburnums Bodnantense. Floraison en Hiver
Même exposition à 2 endroits différents.
L'un est toujours là et fleurit super bien et l'autre a dépéri après 10 ans.
une branche après l'autre. Il était au début d'une haie de euonymus japonicus variés.
Où est l'explication :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Arbustes qui dépérissent

Message par lafutaie »

Tiens, bonne idée que ce post!
Le mien qui se portait parfaitement bien depuis sa plantation en 2008 à commencé par sécher brutalement d'un côté.
C'était la fin d'été 2018, gros coup de chaud, ça ne m'a pas trop affolée.
Au printemps suivant je l'ai totalement recépé, il a bien repris et m'a même fait 3 nouvelles pousses puis a fleuri l'hiver dernier. Je le pensais sauvé!
Hélas, au début de l'été, les unes après les autres, toutes les branches ont séché; ne sont restées que les nouvelles pousses.
Puis elles aussi ont rendu l'âme.....sauf une!
Aujourd'hui elle se prépare à fleurir mais passera-t-elle l'année 2021 ?
J'ai accusé les sécheresses successives mais se pourrait-il qu'il ait une durée de vie limitée....?

C'est bizarre pour un arbuste que j'avais du mal à contenir, qui se marcottait tout seul..... :?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5755
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Arbustes qui dépérissent

Message par magnolia75 »

lafutaie a écrit : sam. 12 déc. 2020 17:24 Tiens, bonne idée que ce post!


C'est bizarre pour un arbuste que j'avais du mal à contenir, qui se marcottait tout seul..... :?
Ah oui !! on a toutes des misères avec cet arbuste....
Heureusement, que j'en avais planté 2 :wink:

Le mien aussi il s'est marcotté et j'attends le printemps pour la séparer de l'arbuste-mère :love:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Arbustes qui dépérissent

Message par lafutaie »

J'avais récupéré un marcottage et l'ai replanté au fond du jardin.....ce sont les voisins qui vont en profiter!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Arbustes qui dépérissent

Message par GRANGE »

Voici les photos de mon viburnum, qui n'est plus que l'ombre de lui-même

Image

Une branche complètement sèche

Image

Et des fleurs à la base de l'arbre, mais je ne suis pas sûre que ce soit sur des pousses formées cet été. J'ai plutôt l'impression que ce sont des pousses plus anciennes

Image

Pendant que je faisais les photos, un voisin qui passait n'a pas pu s'empêcher de me dire "ah ben alors, il fleurit !" Eh oui, il fleurit, mais c'est normal ...

Et le voilà en 2015

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5755
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Arbustes qui dépérissent

Message par magnolia75 »

Ah oui !! en 2015, il avait une jolie forme.

A-t-il été taillé à la fin de l'hiver dernier ?
Peut-être un petit nettoyage et une jolie coupe va l'aider à se faire une santé :roll:
Mais seulement à la fin de l'hiver
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Arbustes qui dépérissent

Message par GRANGE »

Bonjour magnolia, et merci pour ce post, qui m'évite de polluer celui que tu as ouvert sur les floraisons d'hiver.

Oui, il a été taillé l'année dernière, en septembre, quand j'ai fait repeindre la clôture. Ce sont les ouvriers qui ont coupé les branches qui les gênaient, après m'avoir demandé la permission. Mais je n'avais pas le choix, il fallait qu'ils dégagent ce qui débordait du côté de la rue. C'était l'arbre ou la clôture.

Voici un exemple de coupe

Image

Image

Je n'aimerais pas perdre cet arbuste, c'est un souvenir qui me reste de mes parents. Mais c'est vrai qu'il a été planté près de la clôture et qu'on n'avait pas anticipé son développement, comme souvent quand on plante un arbre. En plus, certaines branches filent vers les fils électriques, si bien que je demande tous les ans au jardinier de couper les branches qui menacent de toucher ces fils.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Arbustes qui dépérissent

Message par lafutaie »

On dirait bien que ton viburnum présente les mêmes symptomes que le mien il y a deux ans.....
Voici tout ce qu'il m'en reste (pour l'insant )

Image

Image
DSC03580.jpg
DSC03579.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Arbustes qui dépérissent

Message par Noisette47 »

Pas que les Viburnums, mais selon le titre du fil, je dirais que la perte de plusieurs arbustes et arbres soit le résultat des extrêmes d'humidité et de sécheresse. De moins, c'est certainement le cas ici dans le 47, sur les sols argileux. Passer 6 mois de l'année inondés, puis subir un dessèchement brutale au même temps qu'un coup de chaleur qui brule les bourgeons, alors, les systèmes racinaires n'en surmontent pas. Printemps 2020 c'était la tournée des Prunus de périr. Les cerisiers fruitiers et d'ornément.....ils n'ont pas pu résister. J'attends pour voir ce que printemps 2021 nous apporte.....
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Arbustes qui dépérissent

Message par GRANGE »

Oui, noisette, je crois bien que tu as raison.

Chez moi aussi sol très argileux, gorgé d'eau l'hiver dernier (et ça semble recommencer cet hiver), puis sécheresse extrême l'été dernier.

Le jardinier m'a dit qu'il avait vu des arbres dépérir chez plusieurs de ses clients.

L'année dernière, une voisine m'avait demandé si je pouvais lui passer une bouture de "votre arbre rose". Alors j'avais regardé sur internet comment procéder, et j'avais fait un copier-coller sous Word de l'article. Finalement, ma voisine a renoncé à prendre une bouture, mais j'ai gardé l'article, que je viens de retrouver tout à fait par hasard. Je vais le relire attentivement et voir si je peux tenter ma chance.

Lafutaie, l'état de ton viburnum, ça fait peur !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »