conseils pour choix de plants à fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mimosa38
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 04 août 2020 7:25
Région : Nord Pas-de-Calais

conseils pour choix de plants à fleurs

Message par mimosa38 »

Bonjour :coucou:
Nous venons de terminer la pose d'une haie artificielle et de ce fait, nous avons enlever plusieurs plantes pour y replanter d'autres qui pourraient avoir un bel effet de relief sur le fond vert de cette nouvelle haie.
Nous aimerions planter plusieurs petits arbustes à fleurs d'une hauteur de maximum 1,50m de haut et assez bien fleuris. (persistants de préférence)
La longueur de la plate bande est de 40 mètres sur une largeur de 1,70m.
Notre terrain est très sablonneux (ancien champ d'asperges) et nous avons déjà planté pas mal d'arbustes mais sans résultat à cause du terrain :pastop:
Nous serions très heureux de recevoir de votre part quelques conseils sur le choix d'arbustes à planter sur cette plate bande pour égailler notre jardin pour le printemps prochain.
D'avance, nous vous en remercions :D
Ci-jointes deux photos des lieux.
A bientôt...... :coucou:
Pièces jointes
20201219_101529 - Copie.jpg
20201219_101434 - Copie (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: conseils pour choix de plants à fleurs

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
Je serai aussi désagréable que le voisin que vous voulez éviter.
Plus l'espace est clos, moins l'air circule, plus chaud l'été, plus froid l'hiver.
Je connais un verger sur un terrain en pente bordé en sa partie inférieure d'une haie de thuyas.
Tout ce qui est des fruitiers en dessous du sommet de la haie gèle systématiquement.
C'est un barrage.. À l'écoulement du froid.
Votre choix n'interdit pas de planter mais il renforce sérieusement la difficulté.

Autre remarque :
Le sol sableux n'a qu'un défaut : celui de ne pas faire de réserve en eau... Pour le reste, il est plutôt un atout..
C'est dans le sable que les boutures prennent le mieux.

Observation suivante :
Le fond vert foncé n'est pas idéal non plus... Il réduit la perspective de votre jardin.. Celui-ci en paraît plus petit.. Mais pour l'intimité que vous recherchez, c'est un parti qui se comprend...

Des tons neutres sont plus indiqués, comme toile de fond, lorsque l'on cherche des oppositions de feuillages et de fleurs..
Quand celles-ci doivent rester naturelles au regard. ..

Je voterais pour laisser votre terrain tel quel...
Ainsi vous n'aurez pas de problème.
Sauf la pelouse qu'il faudra arroser plus souvent.

Vous pouvez recourir à quelques statues et autres scènes mêlant architecture et végétal que vous placerez aux angles ou au centre de la pelouse pour ré orienter les regards dans un espace pour l'instant dénué de toute sensibilité...

Mais d'autres que moi vont vous conseiller....

À plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conseils pour choix de plants à fleurs

Message par Marcus »

Bonjour,

Le terrain est sablonneux naturellement ou c'est un rajout précédent afin de cultiver les asperge ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: conseils pour choix de plants à fleurs

Message par Cornouiller »

Bonjour
Nous venons de terminer la pose d'une haie artificielle et de ce fait, nous avons enlever plusieurs plantes pour y replanter d'autres qui pourraient avoir un bel effet de relief sur le fond vert de cette nouvelle haie.
Des graminées ornementales seraient bien mises en valeur le long de cette haie.

Miscanthus, pennisetum par exemple.
Des plantes intéressantes en toutes saisons qui se plairont sur votre terrain.
En ce moment leurs coloris jaune paille sur un fond vert est du plus bel effet!
- à cogiter :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: conseils pour choix de plants à fleurs

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour...
J'entends bien la nature de votre choix, lequel est respectable puisque c'est le vôtre et chez vous.
Il convient de vous en avertir des limites et des contraintes...
Vis à vis de notre mère Nature.

Voici une piste:
Devant un mur ou écran en matière plastique, les végétaux à feuillage panaché sont d'un bon effet...
Ils sont en effet une transition visuelle.

Autre exemple :
Vous pouvez tenter un saule crevette. Celui-ci ne vous apporte pas de fleurs mais il est à la mode. Il vous faudra un peu de patience pour que celui-ci s'étoffe.
À vous de choisir entre l'arbuste au sol ou le greffé en tête, sur tige.

En revanche ne multipliez pas les motifs bariolés..
Physiologiquement, l'œil a besoin de clarté. Entendre son environnement doit être facile à lire...
Nous sommes issu de la nature et notre instinct nous le rappelle souvent. Nous avons besoin de sécurité.

N'hésitez pas à nous poser des questions.
Mes réponses ne sont jamais méchantes...
Juste réalistes...

Il y a plus de chance que les végétaux que vous avez perdus l'aient été pour tout autre raison que la nature du sol.
Personne ne vous en fait le reproche.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: conseils pour choix de plants à fleurs

Message par Noisette47 »

Bonjour! Je proposerais les cistes, les lavandes, les romarins, les sauges arbustifs, les véroniques arbustifs et les pittosporums, mélangés avec les graminées d'ornamente. Mais n'importe quoi que vous plantiez, ils vont chercher de la lumière, donc quelques piquets et de la ficelle discrètement posés seront de rigeur.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: conseils pour choix de plants à fleurs

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Noisette, tes propositions sont pour le sud, pas pour le Nord, elles ne tiendront'pas au froid et neige.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: conseils pour choix de plants à fleurs

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

À défaut d'arbustes...
Exemple à la fois couvre sol et coloré:
La famille des achillées
Achillea Millefolium pomegranate
Ombelles rouges sur un feuillage gracieux attirant les papillons. Aimant les sols drainés.
Version jaune '' moonshine''
Etc.

Rien sera sans entretien sinon des végétaux en plastique.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: conseils pour choix de plants à fleurs

Message par Noisette47 »

Nicole37n a écrit : dim. 27 déc. 2020 14:17 Bonjour,
Noisette, tes propositions sont pour le sud, pas pour le Nord, elles ne tiendront'pas au froid et neige.
Bonsoir Nicole. Oups! Je n'ai pas vu de quelle région il s'agit! Par contre, en terre sableuse et protégé par l'haie, je ne vois pas de problème pour les arbustes mentionnés. Ils poussent bien en angleterre et je doute que le climat au nord de la France soit pire :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »