maladie des pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tryphon2707
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 déc. 2020 15:50
Région : Rhone Alpes

maladie des pommiers

Message par Tryphon2707 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
j'ai déménagé l'an dernier et j'ai un verger avec 5 pommiers que je n'ai pas identifiés. Au printemps, les arbres se sont couvert de fleurs puis de petits fruits. A l'été, le feuillage s'est clairsemé et les fruits sont morts rapidement. Au milieu des feuilles vertes en bonne santé , j'ai trouvé des "nids" de feuilles sèches recroquevillées contenant des sortes de toile d'araignées. Les photos datent du 27 juillet. Merci de m'aider à identifier le coupable pour traiter le problème. Bonne fin d'année.
PANO_20200727_162011.jpg
IMG_20200727_162045 copie.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: maladie des pommiers

Message par Asterix »

Ça ressemble à des nids de chenilles. Je serais étonné que des chenilles aient suffi à causer des dégâts tels que les pommes en soient tombées, mais sans plus d'infos (photos, âge des pommiers, etc) c'est difficile de dire.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: maladie des pommiers

Message par Noisette47 »

Bonjour, ce lien pourrait être utile...http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-1.shtml
Tryphon2707
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 déc. 2020 15:50
Région : Rhone Alpes

Re: maladie des pommiers

Message par Tryphon2707 »

Merci pour vos réponses.
Les arbres ont une quinzaine d'années dans un endroit humide et souvent à l'ombre. Un autre jardinier m'a aussi diagnostiqué une invasion de chenilles. Je vais donc orienter mon traitement dans ce sens. Je regrette de n'avoir pas été là au moment où les arbres étaient infestés.
Bonne fin d’année à tous
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »