Cerisiers (taille, bactéries, badigeon)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
KadirKavak
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2020 17:59
Région : Belgique

Cerisiers (taille, bactéries, badigeon)

Message par KadirKavak »

Mesdames, Messieurs,

Bonjour,

Nous avons un cerisier planté vers 2013-2014, jusqu'à l'année passée, nous l'avons taillé un tout petit peu. L'été dernier nous n'avons pas eu beaucoup de fruits. Et l'année d'avant (il y a 2 ans donc), nous avons eu pas mal de pucerons, nous avons acheté un anti-insecticide avec lequel nous avons aspergé l'arbre plusieurs fois déjà (environ une fois chaque 6 mois).

L'hiver est là, après quelques vidéos sur youtube et quelques conseils, j'aimerai vous les soumettre avant exécution.

On me conseil d'abord de tailler l'arbre (voir photo en pièce jointe) au niveau du tronc principal avant la division tout en haut, car apparemment le cerisier grandira encore quelques mètres et cela ne sert à rien d'avoir des fruits inatteignable. J'ai peur qu'en coupant autant d'un coup l'arbre ne survive pas.
Je pensais plutôt couper une grosse branche tout en haut et tailler les branches poussant vers l'intérieur, s'entre-croissant, etc.
Vous en pensez quoi ? Aussi faut-il acheter un produit à poser sur les branches taillées afin d'éviter une maladie ?

Ensuite, il faudrait asperger l'arbre avec de l'anti-insecticide car nous avons déjà eu des problèmes de pucerons.

Et en dernier appliquer un badigeon mais là, je m'y connais pas beaucoup, quelle est la bonne méthode ?

Merci d'avance,
Pièces jointes
135867256_693837171332380_3600962496337364124_n.jpg
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cerisiers (taille, bactéries, badigeon)

Message par caterina »

Bonjour,

J'en ai un à peu près similaire. Je l'ai planté il y a quatre ans environ, je n'ai pas encore beaucoup de cerises. Pour la pollinisation, il est souhaitable qu'il y ait d'autres cerisiers autour (jardin de voisins..)

Il a assez de soleil, le vôtre, entre ces murs ?

Je me contenterai de supprimer les branches qui poussent à l'intérieur, ou qui s'entrecroisent, sans toucher aux grosses branches.

Sur les plaies de taille il faut appliquer du mastic cicatrisant.

Le badigeon à la chaux, je le fais un peu plus tôt, en novembre. Pour les insectes faire un traitement d'hiver aux huiles après les gelées, genre mi ou fin février.
caterina
KadirKavak
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2020 17:59
Région : Belgique

Re: Cerisiers (taille, bactéries, badigeon)

Message par KadirKavak »

Bonjour,

Vous avez la photo de face, le soleil à midi est à droite de la photo, l'arbre capte très bien le soleil du matin, du midi et de l'après-midi. Le soleil se couche à peu près au même endroit où j'ai pris la photo.

Nous n'y connaissons vraiment très peu en la matière mais quelqu'un m'a indiqué qu'il y avait forcément un autre cerisier près sinon nous n'aurions jamais eu de cerises.

BIen noté pour les branches qui poussent à l'intérieur ou qui s'entrecroisent.
Donc je laisse l'arbre pousser en hauteur ? On m'a conseillé de garder l'arbre à hauteur atteignable. ??

Ok pour appliquer du mastic cicatrisant.

Mi ou fin février un traitement aux huiles ? A asperger sur les branches ou carrément à appliquer avec un pinceau ? Car j'ai un genre de produit à mélanger avec l'eau puis à asperger.

Pour le badigeon est-il trop tard ? Je peux l'appliquer maintenant aussi ?

Merci pour les infos.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cerisiers (taille, bactéries, badigeon)

Message par caterina »

C'est effectivement une bonne idée de ne pas le laisser pousser trop haut, mais il me semble qu'il suffirait dans le cas de votre arbre de couper les petites branches poussant à hauteur à partir de la branche charpentière à son sommet, plutôt que de couper celle-ci ? Les cerisiers ne sont pas fans de la taille et ça peut leur nuire de couper de trop grosses branches.

badigeon : toujours possible maintenant mais plus optimal en début d'hiver

huiles : 2 traitements pendant l'hiver, dont un en fin d'hiver (= février chez moi, une fois les grosses périodes de gel passés). Je me sers d'un pulvérisateur de jardin pour traiter.
caterina
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »