Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Mymy90
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 22:47
Région : Ile de France

Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Mymy90 »

Bonjour,

J'ai une Calathea depuis plusieurs mois et tout allait bien. Je suis partie en week-end quelques jours et fermés les rideaux. À mon retour ma Calathea était toute raplapla, les feuilles sont tombantes, tristes.. Pourtant je l'ai arrosé avant de partir et à mon retour je l'ai arrosé une nouvelle fois, pensant qu'elle avait soif. Sauf que ça fait 3 jours qu'elle est dans cet état. Auriez vous des conseils sur ce qu'elle a et ce que je dois faire ?
Merci d'avance de votre aide.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Probablement trop d'eau.
Dans l'obscurité les plantes cessent de boire comme il faut, donc ici un arrosage avant de partir et rideaux fermés, le Calathéa n'a pas trop utilisé l'eau et ses racines ont trempé trop longtemps. Un autre arrosage au retour et le voilà quasi noyé.

Enfonce un doigt dans le pot pour voir si l'état du substrat, si c'est détrempé il faut rempoter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Laurehirth »

salut ! pourrait-on savoir de quelle calathée on parle ?

Certaines sont plus héliotropes que d'autres (elle peut chercher la lumière)
Certaines se moquent de l'excès d'eau (les feuilles les plus charnues)
etc...

un piment n'est pas une patate, ce sont toutes des solanacées
Mymy90
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 22:47
Région : Ile de France

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Mymy90 »

Bonjour merci pour vos conseils. Il s'agit d'une Calathea Zebrina. C'est étrange le matin (alors que les rideaux sont fermés), elle a l'air d'aller bien, les feuilles sont bien ouvertes. Mais dans la journée elle redevient raplapla et les feuilles retombent....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Wivine »

Peut-être pas assez d'eau alors... C'est curieux car ce genre de phénomène arrive plus souvent en été quand les plantes ont trop chaud.
En gros il transpire plus d'eau qu'il n'en consomme alors pour ne pas perdre plus il ferme ses stomates en plein jour, ça rend les feuilles molles car elles sont moins hydratées, et le soir elles reprennent de la vigueur car il fait plus frais et il y a plus d'humidité.

Tu l'arroses comment ? Fréquence et quantité, à peu près ?
Et où est-il situé ? Dans une véranda ? Devant une fenêtre ensoleillée ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Laurehirth »

Sachant que c'est une zebrina, je postule pour un impact de son héliotropisme.
Mymy90
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 22:47
Région : Ile de France

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Mymy90 »

@wivine, est ce que c'est possible que je l'ai trop arrosé ? Là ça fait trois jours où je n'y touche plus, et elle a l'air d'aller mieux ! En général je larrose qd la terre est sèche. Je l'ai posé par terre pas loin de ma porte fenêtre. Mais elle n'est pas exposée directement au soleil. Je l'ai fait une fois et elle n'a pas aimé (on est situé exposition sud..)!
Mymy90
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 22:47
Région : Ile de France

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Mymy90 »

@laurehirth, tu penses qu'elle est en manque de soleil ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je pense que tu l'arroses peut-être trop souvent. Quand on arrose souvent, avec peu d'eau, ça déséquilibre le système racinaire et la plante se met à réclamer de l'eau tout le temps, comme si elle était "droguée". En fait ses racines deviennent "fainéantes" en quelque sorte, et plus assez développées, elles restent en surface, bref, elles sont moins efficaces et la plante a tout le temps soif.
Pour savoir quand arroser il faut enfoncer un doigt dans le pot : le sol doigt être sec à frais au bout du doigt (frais = très légèrement humide). Et alors on arrose bien copieusement.
En hiver plutôt sec, en été plutôt frais. Le tout en observant la plante bien entendu, pour voir si elle manifeste des signes de soif (feuillage mou, qui s'affaisse, etc...).

Les Calathea détestent le soleil et l'excès de luminosité. En général ils enroulent leurs feuilles pour s'en protéger. Devant la fenêtre en hiver c'est bien pour l'Ile de France (sauf si tu vois que les feuilles sont bizarres ou qu'elles pâlissent), mais en été il faudra le reculer un peu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Laurehirth »

en manque ? non.

Les calatheas ont été trouvées au coeur de la forêt dense, au pieds des arbres. Il y fait sombre comme pas permis, et humide à en crever (et ce littéralement. Faut lire les carnets de christophe colomb)
D'ailleurs, j'ai dû placer les miennes pour une exposition ouest-nord-ouest.

Par contre, elles réagissent à leur exposition beaucoup plus vite que mettons une dracanea, en réorientant leurs feuilles. On est en hiver, il se peut qu'elle aie adopté cette stratégie pour maximiser sa captation. D'autant plus qu'elle ne doit pas avoir beaucoup de concurrence.

Une dernière chose qui me fasse penser à ça, c'est que si ta plante n'était pas saine, depuis ton premier post, tu aurais dû observer d'autres symptômes : pourrissement de la tige, tâches sur les feuilles, etc...
Mymy90
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 22:47
Région : Ile de France

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Mymy90 »

@laurehirth : merci pour tes conseils ! Les carnets de Christophe Colomb, je note également haha.
Pour l'instant ma Calathea à l'air d'aller. J'aimerais poster une photo sur le forum mais la photo depuis le téléphone est trop "lourde" apparemment...
Mymy90
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 22:47
Région : Ile de France

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Mymy90 »

@wivine, merci du conseil, je ferais plus attention avant d'arroser ma Calathea. Et si je m'en sors bien je prendrais une nouvelle espèce de Calathea. J'aime tellement cette plante !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea aux feuilles tombantes, raplapla...

Message par Wivine »

Quand on aime on finit toujours par y arriver ! Ce ne sont pas des plantes si difficiles qu'on le dit, il faut juste trouver le coup de main. L'observation (plante ET sol), c'est la clé.
Ne te décourage pas, même si tu as des échecs. Tout le monde en a eu au début.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »