Vos meilleurs réussites sous un climat humide et froid ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Vos meilleurs réussites sous un climat humide et froid ?

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

J'aimerais connaître quelles sont les variétés de fraisiers, salades (d'hiver et d'été), radis, tomates, mâches, haricots à rames, courgettes... que vous réussissez sous un climat froid et humide.

Voici la description de mon petit jardin.
+/- 10-12 m²
soleil de 8 h à 14 h, puis un retour du soleil vers 18 h (car il y a un immense frêne à +/- 7 m, et il n'est pas possible de modifier l'emplacement du potager :? )
situé dans les ardennes belges, donc pluie :( et gel (-15°C fréquent en hiver)
pas de serre

J'envisage de faire une tour à fraisier pour gagner de la place. Avez-vous des conseils pour sa réalisation ? Quelles variétés de fraisiers choisir pour obtenir une récolte échelonnée ?

Quelles sont les meilleurs variétés de salade d'hiver et mâches tout en sachant que le gel est important ?

Merci aussi de m'indiquer quelles variétés de tomates (possibilité d'en placer qques unes contre un mur au soleil de 8 h à 14 h), idem pour radis, haricots à rames, épinards, courgettes...

D'avance un grand merci pour vos réponses.
A+
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir Ly-Lou,

Ben ... ta sitation est grave ... mais pas désespérée!! :lol: :lol: ( je blague!)
Tu tires au moins l'avantage qu'en cas de canicule, ton potager ne sera pas "grillé"!
Bon, procédons par ordre.

Pour les fraisiers: tu prends des "remontants". Pour le choix, va sur : http://www.pommiers.com .
Pour la tour à fraises, utilise un fût de plastic, au centre de celui-ci, tu place un tube (genre descente de gouttière) percé de trous dans tous les sens. Tu remplis de bonne terre additionnée de compost et d'engrais et tu plantes les fraisiers dans les trous que (bien sûr ) tu auras prévus avant.
Le tube central sert pour répartir l'arrosage. ( Ca tu l'avais deviné!!) Je ne crois pas pour autant que ceci vaille la culture traditionnelle!!
Pour les salades d'été, tu peux tout essayer, y a pas de problème!
Pour les salades d'hiver, il y a la "gotte" "qui ne pomme pas!
D'autres + croquantes comme iceberg ( fais donc un tour chez ton grainetier, il te conseillera mieux!)
Les radis "Nationnal" ne te poseront pas de problèmes.
Pour la mâche, je suis très content avec la "verte de Cambrai"
Je ne met que des haricots nains! (Contender et Processor)
Les courgettes, tu peux prendre les hybrides F1 (peu importe lesquels)
Je cultive mes tomates en serre, désolé!!
Mais les autres membres du site ne vont pas te laisser tomber et se feront, j'en suis sûr, un plaisir de completer cette réponse!!
Bon courage!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ly-Lou tu m'intéresses ! J'ai le même terrain que toi mais en un peu moins froid (chez nous le -15 reste rare ces dernières années :P )

En fait on a installé le potager dans un coin "surélevé" par rapport au reste ... ça fait comme un bac à sable sans fond. Les légumes sont tous plantés à + 30 cm d'altitude par rapport au reste du terrain, du coup la terre est moins argileuse et risque moins les "trop plein" d'eau.

J'ai cherché des renseignements sur la tour à fraisiers je n'ai rien trouvé :?, sauf un site qui vend des tours toutes faites (willemse). On va faire les deux, on verra ce qui va le mieux :) Pour les fraises on a acheté des fraises de savoie dont tu as quelques renseignements ici :
http://sddelorm.free.fr/potager/fraisier/fraise.htm

Par contre pour les meilleures variétés de tout le reste, je suis tout ouïe ! Nous on a pris que des variétés qui viennent du Nord, genre russe, polonaise, on s'est dit que si ça pousse là-haut ça devrait le faire ici ! Mais je ne sais pas si c'est un exemple à suivre !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »