Entretien Dracanae Compacta

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Landros25
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021 12:18
Région : Ile de France

Entretien Dracanae Compacta

Message par Landros25 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message aujourd'hui car je rencontre des difficultés à entretenir ma plante qui, je crois, est une Dracanae Compacta.
À l'origine, elle était placé sur mon lieu de travail (assez exposé au soleil), mais je lui procurais des bains réguliers et elle semblait bien se porter. Mais l'été dernier, après quelques semaines de vacances, mon collègue avait oublié de l'arroser :angryfire: : les feuilles avaient jaunies et s'étaient pour certaines desséchées. Je l'ai donc ramené chez moi pour lui refaire une santé. Je l'expose un peu moins au soleil et étant en hiver, j'utilise un brumisateur pour l'arroser faiblement. Toutefois, rien n'y fait : les feuilles sont toujours jaunes et continuent de tomber !

Auriez-vous des conseils ? des solutions ?
Je vous remercie grandement !
Dracanae Compacta10.jpg
Dracanae Compacta20.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Entretien Dracanae Compacta

Message par Wivine »

Bonjour,

Un brumisateur ne suffit pas pour arroser une plante, ça ne fait pas assez d'eau qui puisse descendre jusqu'aux racines.
Augmente la dose et n'arrose que quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt.


Le pot est un peu grand. Ca compte parce que ça gène les arrosages.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Landros25
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021 12:18
Région : Ile de France

Re: Entretien Dracanae Compacta

Message par Landros25 »

Bonjour,

J'ai suivi votre conseil et j'ai arrosé de manière plus importante ma plante (en respectant le temps d'attente jusqu'à ce que le substrat soit sec).
Toutefois, ma plante est maintenant molle, les feuilles sont de plus en plus noires / marrons (et tombent) et des moucherons se multiplient dans le substrat...

Des conseils ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Entretien Dracanae Compacta

Message par Wivine »

Bonjour,

Bien sec à hauteur d'un doigt enfoncé dans le sol ?
Les mouches du terreau sont signe que le sol reste mouillé donc d'arrosages trop fréquents. La plante est en train de s'asphyxier (pot en plastique + trop grand + eau qui ne se ressuie pas = noyade)

Trouve un pot un peu plus petit, si possible en terre cuite. Rempote en mélangeant au terreau environ 1/10e de perlite ou de sable à GROS grain (3 à 4mm, rayon aquariophilie), n'arrose que quand c'est sec à hauteur d'un doigt.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »