mimosa le gaulois gele ou pas gele

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

mimosa le gaulois gele ou pas gele

Message par jacques »

bonjour la communauté

notre fils nous a offert un mimosa la dernier mis en terre au printemps protéger au sol par du paillis et écorce maison et lors du dernier épisode de froid nous nous sommes aperçu qu il avait comme qui dirai geler les branche qui était sur le point de fleurir en bouton sont sèches peut on le tailler et quand et comment il fait a peu près 4m de haut mais très peut de ramure il est jeune
c'est un mimosa le gaulois

merci de vos retour
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: mimosa le gaulois gele ou pas gele

Message par caterina »

Bonsoir,

J'avais un mimosa aussi il y a quelques années : bousillé par la neige juste avant la floraison, il n'est jamais reparti, j'ai dû l'arracher :cry: !

Curieux, je croyais que la catégorie Le Gaulois résistait au gel ? Apparemment, non.

Peut-être que des jardiniers plus expérimentés auront des idées pour tenter un sauvetage...
caterina
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: mimosa le gaulois gele ou pas gele

Message par christelle68 »

il faudra le tailler à la fin de l'hiver quand la végétation redémarre et quand il n'y aura plus de risques de gelée, il peut repartir du pied, après ce sont peut être juste les boutons qui ont gelé.
cette année vous avez eu de la neige dans le Gard c'est peut être ça qu'il n'a pas apprécié, les boutons surtout ....il me semble que le mimosa résiste jusqu'à -5° au moins ... après la neige à pu bruler les boutons.

j'ai un mimosa en pot chez moi (Dealbata non greffé), je ne l'ai pas rentré il est à l'abri contre la façade de la maison et sous l'avancée de toit.
Pour l'instant il a encore ses boutons. (ça a gelé jusqu'à -8°) et surement au moins -5° où il est placé.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Re: mimosa le gaulois gele ou pas gele

Message par jacques »

Oui merci pour les conseils les branches sont légèrement touchées comme si il avait soif en fait le froid sèche aussi
Donc je suppose que il a fait froid c'est vrai mais comme il est jeune c'est la première année il est plus fragile
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »