Comment tailler mon pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Comment tailler mon pêcher

Message par jifi »

Bonjour

J'ai un jeune pêcher de 2 ans en pleine terre et celui-ci commence à bien grandir et à s'étoffer.
Il a un pied de seulement 50cms de haut puis il y a 3 branches qui partent de ce mini tronc.
Je me pose la question suivante, faut il le laisser comme cela et les 3 branches seront les charpentieres... ou bien faut il couper 2 branches et n en laisser qu'une qui fera office de 2e tronc montant plus haut ?
Je vous poste une photo afin que vous voyez à quoi il ressemble.
Screenshot_20210129-184958_Gallery.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par jp17 »

C'est la bonne photo ???
1) si le tronc (du sol à l'attache) fait 50cm, l'arbre fait au moins 6m de haut.
2) je ne vois que 2 branches qui partent du tronc, pas 3.

On ne peut pas répondre ce qu'il faut faire. Entre un tronc très court et un tronc plus ou moins grand, c'est une question de facilité d'entretien (sol et arbre), de facilité de cueillette, et d'esthétique qui est toujours un choix personnel.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Noisette47 »

Bonsoir jifi, tout s'explique ici...https://jardinage.lemonde.fr/dossier-94 ... inier.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par opusoculi »

Les photos faite avec un téléphone sont trompeuses. S'il est moins grand qu’il y parait je le couperais sur le trait rouge de la photo, ainsi il aurait 3 branches charpentières.

Mais les prolongements de l’an dernier sont gigantesques, ça pose un problème !
A t-il trop d’ombre pour s’allonger autant ? A t-il trop d’azote ? Quelle est la variété ?

Il y a quelque fleurs à l’extrémité haute des tiges mais pas à leur base...

Si c’était le mien, je lui couperais la tête pour le former en taillant à 3 yeux les 3 futures charpentières du haut.
Je conserverais la branche basse pour la faire fructifier en attendant que le haut soit formé. Je la supprimerais dans 3 ans.

J’ai marqué en rouge un rejet à supprimer. Pour le reste on ne peut pas le laisser pousser autant mais je n’ai pas marqué où tailler.
C’est un cas difficile sans information supplémentaire.

@Noisette. Je pense à la taille que je t’ai promis de faire. Je t’appelle dès qu’il fera un peu meilleur temps.
Pièces jointes
Screenshot_20.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Nicole37n »

Perso, je ne comprends pas comment on peut tailler si bas, entrainant la difficulté de tondre autour (les fruits tombent si on les touche), les branches gênent et casse si on passe trop près.
Je laisse monter jusqu'à 1,50 m et laisse ensuite les branches latérales.
Après on peut réduire à sa guise suivant la direction verticale ou + ou - horizontale des branches.
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Pellia »

Bonjour,
Je pense qu’au départ c’était un pêcher destiné à former un U.
Lorsqu’il y a un départ à deux branches, l’inférieure doit être coupée. Toutes les branches qui partent vers l’intérieur doivent être coupées. Les coursonnes doivent être coupées à 3 ou 4 nœuds. Je ne toucherai pas aux deux charpentières. Pour celle de droite, qui a été massacrée, je vois mal comment rattraper le massacre
J’ai fait des coupes sur la photo, mais attention entre ce que je vois et ce qu’il y a véritablement, je dois faire des erreurs.
Pëcher.jpg
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par jifi »

Bonjour

Désolé pour le retard.
Merci pour vos réponses.

Le tronc fait bien 50cms de hauteur.
Ce pêcher m'a été donné, il était déjà formé comme ceci.
Moi je ne comptais pas couper la branche principale qui fait la cime,... vous pensez qu'il faut la couper ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour moi c’est non, une charpentière c’est ce que tu appelles branche principale. À l’origine il y en avait deux, celle de droite a été massacrée, comment rattraper ce massacre, je ne suis pas au pied de l’arbre pour donner un avis, même pour la taille, ce ne sont que des suggestions
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par jifi »

Pour les questions citées par vous, voici quelques réponses :

On m'a donné ce pêcher dans 1 pot, les 2 branches charpentieres étaient déjà formées comme ceci et il mesurait maxi 60cms de haut au total.
En Nov 2019 je l'ai planté en pleine terre, il se trouve en plein soleil toute la journée, aucune ombre, le terrain est très sableux, j'ai donc mélangé 50% de compost et 50% de cette terre sableuse.
Pendant l'année 2020 avec la canicule il s'est développé très vite, je l arrosait tous les 2 soirs vu que la terre draine vite. Il a grandi vite et en septembre il faisait déjà 1m80 de haut, avec son tronc de 50cms 😳.
J'ai vu dans le verger d'un vendeur de fruits, une rangée de pêchers qui ont un tronc très courts d'où partent 3 ou 4 grosses charpentières montantes, en fait le mien fera pareil.
Mais pour la taille... j'ai peur que si je coupe sa tête, il va partir dans tous les sens par la suite, au lieu de faire une belle cime forte.
Je vais déjà lui tailler les branches horizontales du bas qui ne servent à rien et toutes les branchettes qui poussent à l'intérieur.
Faut il couper à ras contre le tronc ou bien laisser 1 cm de la branchette ?

Et pour la période de taille, c'est fin février ?
Et pour finir, j'étais très heureux car il n'a pas eu la cloque du pêcher, en début mars au débourrage des bourgeons je l'ai vaporisé avec de la B.B à 15 jours d'intervalle.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je viens de faire à la va-vite une image de ce que tu devrais couper sur ta charpentière de droite. Pour la partie massacrée, je ne dis rien, je ne suis pas au pied de l’arbre. Si j’étais au pied, je pense que le problème ne serait pas simple.
Taille pêcher.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Nicole37n »

Les pro sont obligés d'avoir des arbres bas car les cueilleurs ne doivent pas monter en échelles, juste sur une plateforme.

Si vous voulez le laisser bas, c'est possible, mais pour la circulation il vaudra mieux désherber un peu plus large.
les branches démarrant plus haut permet à l'air de circuler un peu plus, pour éviter les maladies, mais ce n'est que mon point de vue.
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Pellia »

Bonjour,
Je viens de faire à la va-vite une image de ce que tu devrais couper sur ta charpentière de droite. Pour la partie massacrée, je ne dis rien, je ne suis pas au pied de l’arbre. Si j’étais au pied, je pense que le problème ne serait pas simple.
Pour la taille des coursonnes à trois ou quatre nœuds ? Il faut compter les bourgeons et couper après le supérieur. Si le un est en position inférieure, le quatre va être en position supérieur et vice versa.
À quelle époque tailler ? Il y a trois périodes suivant ce que l’on veut faire. Dans le cas présent disons aux environs du 15 mars
Taille pêcher.jpg
Où couper.jpg
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par jifi »

Bonjour Nicole et Pellia, merci pour vos réponses.

Je comprends mieux maintenant pourquoi le vendeur de fruits a formé l'architecture de ses pêchers de cette manière. Eh bien le mien sera pareil sans le vouloir.

Pellia, pourquoi faut il couper la moitié des branches comme sur votre croquis ( merci d avoir passé du temps à le faire 👍👍) ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Pellia »

Bonsoir,
Mais non, on ne coupe pas les branches par la moitié, c’est une taille pour le pêcher qui se fait à 3 ou 4 nœuds ou yeux. La raison : en taillant trop court, on provoque le développement de gourmands sans fertilité ; en taillant trop long, on appelle la sève aux extrémités et la base se dégarnie. Disons que c’est une taille standard. Il existe d’autres tailles comme la taille en vert, elle sert, surtout pour le pêcher, à rectifier les erreurs, elle se pratique généralement après la récolte des fruits, le but est de supprimer les gourmands. C’est simple mais il ne faut pas se mélanger les yeux dans les ramifications à couper.
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par jifi »

Merci Pellia pour cette explication, c'est vraiment tout un art.
Mais, par ces tailles répétées, le pêcher grandira avec des charpentières horizontales qui ressembleront un peu à des "moignons" ... par rapport à un pêcher non taillé (ou juste taillé au minimum) et lui, aura une belle forme harmonieuse d'arbre. ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Nicole37n »

Je ne me casse pas la tête, à l'automne je taille les brindilles mortes ou une branches qui s'égare.
En mai juin, je coupe le bourgeon terminal des branches qui portent des fruits ou 4-5 feuilles après, que je peux joindre sans me préoccuper plus que çà.
En cueillant, là il faut un escabeau, et il m'arrive de tailler des branches en intérieur de l'arbre, pour aérer, comme çà "me chante" c'est tout.

après 10-12 ans, on a un arbre assez large où je peux passer dessous sans trop de gymnastique. mais qui a une certaine prise au vent, et que je pense à remplacer, sachant qu'il ne vit pas très vieux. Donc je sème des noyaux.....
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Pellia »

Bonsoir,
À ce que je vois en regardant la photo et ta description, je pense à un pêcher destiné à faire un U. je peux me tromper totalement. Ce sont des arbres palissés de petite taille, non ça ne fait pas un moignon, c’est plus agréable à regarder que productif, c’est de l’art !
@Nicole37n nous entretient sur sa façon de tailler son pêcher de plein-vent, technique que je partage entièrement, la taille est rapide et l’on ne risque pas de faire des bêtises !
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par jifi »

Bonsoir
Oui effectivement la forme de mon pêcher sera en U.

Petite question, est ce que le noyau donne le clone du pêcher ou bien il donne une espèce avec des petites péches ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Pellia »

Bonjour,
Très bonne question ! Il y a des pêchers pour lesquels on a modifié le nombre de chromosomes, il est impair. Ils donnent des fruits qui sont totalement stériles. La seule façon de les reproduire, c’est par greffage. Pour les autres, je n’ai pas de certitude, je pense qu’ils redonnent des sujets identiques. Généralement on sème les noyaux et l’on greffe les sujets obtenus, là l’on est sûr du résultat.
jifi
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 05 août 2009 11:35
Région : Centre

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par jifi »

Bonjour
Merci pour ta réponse.

Au fait, connaissez-vous un moyen pour me débarrasser des gros vers blancs de hannetons qui sont présents dans mon terrain et potager.
Ils coupent toutes les racines de mes salades et font des trous dans toutes mes pommes de terre.
Il y en a partout sous 10 à 40 cms de profondeur.
on me dit d'épandre de la chaux en novembre, qu'en pensez-vous ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Pellia »

Bonjour,
Il y a peu de temps (naguère), il y avait sur le marché des produits qui étaient des palliatifs sans efficacité désirable pour détruire les insectes du sol. En plus ils pouvaient avoir des effets néfastes sur les plantes cultivées. Pour la chaux, c’est de la communication orale depuis qu’elle existe, pour l’efficacité, c’est ?, mais j’en doute. Épandre de la chaux sur un terrain à l’aveuglette, il y a un gros risque pour l’ensemble du substrat. La solution pour les arbres est un bêchage autour de l’arbre et de ramasser les larves. Pour les pommes de terre, c’est à l’arrachage, il n’y a pas d’autres solution.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler mon pêcher

Message par Pellia »

Bonjour,
Sur mon calendrier potager de Gamm vert de cette année, il y a des dessins des différentes formes des arbres fruitiers. J’ai reproduit la palmette simple en U. Ce sont des arbres de petite taille que l’on installe le long d’un mur ensoleillé. Bien conduit c’est très agréable à regarder.
Palmette.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »