Abricotier : pêche de Nancy

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nicojo
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Abricotier : pêche de Nancy

Message par nicojo »

Bonjour,

J'ai planté un abricotier que voici.
Abricotier.jpg
Comme j'ai été plutôt bien renseigné la dernière fois, je viens profiter de vos avis.
Il a deux branches tout en bas qui me semble trop basse. Si je les coupe, il va repartir sur les bourgeons les plus haut?
J'hésite à le déplacer et le mettre contre un mur pour essayer de le former en palmette, qu'en pensez-vous?
C'est un abricotier pêche de Nancy.
Merci pour vos commentiares toujours avisés et instructifs.
jp17
Fruit de la jacasse
Région : Poitou Charentes

Re: Abricotier : pêche de Nancy

Message par jp17 »

Un arbre sain repart toujours avec des bourgeons visibles s'il y en a, sinon il repartira un peu plus tard avec des bourgeons latents.
Il vaut mieux couper les branches trop basses à la belle saison pour éviter les maladies.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

D’accord avec jp17.

Former un abricotier en palmette demande beaucoup de compétence, ...
Et surtout un sol bien drainé , de façon à ce que l’abricotier ne perde aucune branche en hiver.
Quand il en perd, il fait des rejets n’importe où , il est alors difficile de le conduire en palmette.
Un abricotier dans un sol qui lui convient a des coursons qui fleurissent et produisent 2 ou 3 ans.
Un abricotier dans un sol médiocre perd des coursons en hiver, la production fruitière est reportée au bout des prolongements.

Un jeune plant se comporte assez bien les premières année (comme s’il avait une certaine résistance), à partir de 4 ou 5 ans c’est une autre histoire ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicojo
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par nicojo »

Ok, je vais me concentrer sur un gobelet alors!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »