Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par domf »

La news de "Rustica"....par exemple: Soigner la cloque du pêcher :top:
Il faudra essayer dés ce printemps et revenir sur ce sujet pour partager les bons (ou pas) résultats :top:
Extrait de Rustica:

Comment soigner la cloque du pêcher avec des huiles essentielles?

L’huile essentielle de sarriette pour soigner la cloque du pêcher

La lutte contre les maladies cryptogamiques comme la cloque du pêcher est efficace avec l’huile essentielle de sarriette vivace des montagnes, en perfusion. Jean-Yves Meignen, jardinier à l’abbaye de Valsaintes (04), raconte comment Prendre soin de ses plantes avec les huiles essentielles, livre publié par Rustica éditions.

Une méthode préventive et curative. Jean-Yves Meignen cultive ses plantes dans le respect de la permaculture et utilise les huiles essentielles sur les arbres fruitiers depuis près de 10 ans. La technique du perfuseur d’Eric Petiot permet de faire passer l’huile essentielle par la sève montante et descendante, dans tout l’arbre et jusqu’aux feuilles pour protéger de maladies cryptogamiques, par exemple la cloque du pêcher.
Ce traitement naturel, 100 % végétal, reste dans l’esprit de la permaculture. Le perfuseur est préconisé pour les plantes ligneuses, les arbres et non les arbustes. Démonstration avec l’huile essentielle de sarriette vivace des montagnes contre la cloque du pécher.

Préparation pour perfusion avec la sarriette des montagnesL’huile essentielle de sarriette vivace des montagnes est dosée à 2 % dans le perfuseur, soit 0,6 ml pour un perfuseur de 30 ml.Mettre 0,6 ml d’huile essentielle dans 10 ml d’huile végétale (de tournesol ou de colza).Mélanger le tout.Ajouter 3 ml de liquide vaisselle bio, tensio-actif qui permet de dissoudre l’huile dans l’eau.Compléter avec de l’eau pour atteindre les 30 ml du perfuseur et bien amalgamer.À l’aide d’une perceuse munie d’une mèche de 1,5 mm, réaliser un trou de quelques millimètres pour faire pénétrer l’aiguille du perfuseur à travers l’écorce.Enfoncer le bec verseur de l’aiguille sur les 2 mm d’épaisseur de l’écorce, dans le cas d’un jeune arbre.Clipser le réservoir en plastique sur le bec verseur de l’aiguille.Verser le contenu de la préparation dans le réservoir.Mettre le couvercle.Attacher le tout avec une ficelle pour assurer le maintien du réservoir sur l’arbre. L’activité de sève va aspirer le contenu en quelques jours.

Quelles sont les modalités d’application du perfuseur ?La perfusion est plus économe en huiles essentielles que la pulvérisation car elle facilite l’application, très localisée.Il est conseillé d’installer le perfuseur au printemps (début mai) pour une absorption plus rapide, notamment sur un jeune arbre sans symptôme de la cloque.À la fin de l’été, début de l’automne, une seconde application est possible en cas de symptômes, mais l’absorption est plus lente et elle dépend des températures qui doivent rester douces.Il ne faut pas réaliser plus de deux applications par an.Le réservoir de 30 ml convient à un arbre de quelques années. Pour les arbres plus âgés avec une grosse circonférence, on peut doubler la dose avec deux réservoirs.Seul risque des huiles essentielles, la surdose qui crée une intoxication pouvant provoquer un affaiblissement de l’arbre, une chlorose ou un jaunissement.L’absorption de l’huile essentielle s’effectue entre 3 et 7 jours.Une fois le perfuseur vide, on l’enlève et on le nettoie.

Calendrier lunaireAppliquer la perfusion de préférence en phase de lune montante car l’activité de la sève est plus importante.

Propriétés de la sarriette vivace des montagnesOn peut appliquer des perfusions de sarriette vivace des montagnes sur d’autres arbres fruitiers avec la même technique du perfuseur pour tous les cas de maladies cryptogamiques.Moniliose sur abricotierCriblure du cerisierTavelure sur pommier et poirierRouille du poirier

Effets complémentaires de la sarriette vivace des montagnesCette huile essentielle agit directement sur le champignon pathogène et stimule les mécanismes de défense naturelle de l’arbre pour lutter contre sa présence sur les feuilles.Bio-stimulant hormonalStimulateur de croissanceStimulateur des défenses naturelles

Dans quels autres cas réaliser des perfusions d’huile essentielle ?Sur les arbres fruitiers, on choisit une huile essentielle adaptée au symptôme.Les larves du bois, par exemple celles des zeuzères ou celles du capricorne.Les jeunes chenilles d’insectes qui sucent ou coupent la circulation de la sève sous l’écorce provoquant le dépérissement total des branches, voir la mort totale de l’arbre.La lutte contre les mineuses comme celle du marronnier.Les maladies bactériennes, tels les chancres qui peuvent provoquer des pertes de branches ou de rameaux sur certains arbres.

Abbaye de Valsaintes (04) : https://www.valsaintes.org/

Sur le Même thème Traitement d’hiver au verger : insecticide naturel Pourquoi choisir le colza pour traiter les arbres fruitiers Traitement contre la rouille grillagée du poirier Prévenir les maladies et les parasites des arbres fruitiers Réussir à éliminer les parasites et les maladies 5 conseils sur les différents purins de plantes 6 conseils sur la culture et les traitements du poirier 5 xylophages qui creusent des galeries dans les arbres fruitiers.

Réalisation : Amanda
Dernière modification par domf le dim. 14 févr. 2021 12:31, modifié 1 fois.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par nicojo »

Bonjour,

Le lien ne semble pas fonctionner.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par Nicole37n »

Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par domf »

Bonjour Nicole,
C'est bien tenté, mais j'ai copié l'article car je crois que la lecture est réservée aux abonnés...

Pour combattre la cloque du pêcher, j'avais lu: Suspendre dans l'arbre un sachet avec des coquilles d'oeufs... Quelqu'un peut-il confirmer?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par Nicole37n »

Une co.....rie qui circule depuis 20 ans :smoke:

Quand j'ai ouvert le fil il n'y avait pas toute ton explication !
Mais comment est ce perfuseur ?

Il y a qqs mois, j'ai vu un reportage sur la Caucase et un arboriculteur soignait les pins sapins et autres avec une perfusion d'HE de gaulthérie ! chose qui m'a frappée car la gaulthérie n'a pas vraiment une appli. de désinfectant. Seulement on ne voyait pas très bien la "chose", en dehors de sa seringue qui lui servait à doser l'injection de son mélange dont j'ai oublié les autres ingrédients.
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par domf »

Oui, j'ai vu le perfuseur en vente sur le site de l'abbaye de Valsaintes.... Ce reportage a un but commercial mais là n'est pas la question, mais celle des effets des h e pour le traitement des maladies des arbres fruitiers.
Le diffuseur serait un récipient muni d'un couvercle et d'une aiguille pour que l'huile essentielle atteigne les canaux de circulation de la sève. Un lien permettrait de fixer ce récipient au tronc. Une recherche sur go.gle😉
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par colibri87 »

J'ai trouvé les perfuseurs : https://www.valsaintes.org/boutique/hom ... c-petiot-2

Il y a quelques années, j'avais acheté le livre de Eric Petiot, mais bien trop technique pour moi qui n'ai aucune connaissance en chimie :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par domf »

En lisant le paragraphe qui traite de la préparation de la sarriette pour perfusion, cela ressemble plus à de la cuisine qu'à de la chimie😉
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par thomtom56 »

Et un traitement préventif à la bouillie bordelaise, c'est peut-être plus simple?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par colibri87 »

domf a écrit : dim. 14 févr. 2021 12:34
Pour combattre la cloque du pêcher, j'avais lu: Suspendre dans l'arbre un sachet avec des coquilles d'oeufs... Quelqu'un peut-il confirmer?
Je confirme les dires de Nicole a ce sujet : une vaste fumisterie qui ne marche pas !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par colibri87 »

domf a écrit : dim. 14 févr. 2021 17:47 En lisant le paragraphe qui traite de la préparation de la sarriette pour perfusion, cela ressemble plus à de la cuisine qu'à de la chimie😉
Je ne faisait pas référence à l'article que tu cite, mais au livre de Petiot :pmt: où l'on se noie dans les formules chimiques des diverses huiles essentielles, de leurs composants et de leurs actions sur les diverses maladies des arbres
Comme l'article que tu cites m'a convaincue que ce pouvait être plus simple, je viens de commander le livre de Jean-yves Meignen.....histoire à suivre :wink:
Tant que j'y étais, j'ai aussi acheté un perfuseur et j'ai craqué sur un rosier :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par domf »

Parfait colibri! Tu ne manqueras pas de nous commenter ton expérience...
De ce que j'ai compris, le traitement commencera à la sève montante: C'est bientôt 😉
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par colibri87 »

C'est pour ça que j'ai commandé dès aujourd'hui, je vais me faire la main sur l'abricotier, pourri par la moniliose.
S'il en réchappe on traitera les suivants et surtout le pêcher qui ne donne plus rien à cause de la cloque.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par domf »

Bonne suite pour tes projets👍
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par colibri87 »

Quand j'aurai reçu le matériel, j'attends la prochaine lune montante et j'y go :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par christianne »

Nicole37n a écrit : dim. 14 févr. 2021 12:19 C'est peut-être çà :

out.php?site=www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/maladies-et ... 16478.html
impossible d e mettre le lien de rustica directement il faut démarrer à www.rustica
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par colibri87 »

Peut être vaut il mieux aller directement sur le site de valsaintes où c'est très bien expliqué :top:
Mais attention, avant de l'ouvrir, planquez votre carte bleue :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fruitiers sous perfusion? Pourquoi pas...

Message par Nicole37n »

Oui Christiane, je l'ai pourtant ouvert depuis aujardin :!: :(

J'avais mis un autre fil qui est parti dans la nature....
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »