petunias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

petunias

Message par gynura »

Bonjour,

Pour la 2e année j'ai tenté de garder mes petunias en vie pendant l'hiver. La premiere année je ls ai mis au jardin d'hiver, mais je les ai trop arrosés, ils sont morts. Cette année pareil, au jardin d'hiver, très lumineux mais pas chauffé, cependant jamais très froid car la baie vitrée est plein sud. J'y ai plein de plantes et surtout des boutures qui y survivent, mais plus des plantes d'interieur. J'ai très peu arrosé, vraiment des micros arrosages. Ils ont perdu toutes leurs feuilles et leurs tiges snt brunes et semblent mortes, sauf que les racines forment un bon paquet qui a l'air en vie. Il y a 10 jours alors que la temperature était douce je les ai laissés 2h sous la pluie, depuis toujours rien alors que je les ai rapprochées de la baie vitrée. Je n'arrive pas a définir si ils sont morts ou pas. Voici de quoi ça a l'air:

Image

Je trouve pas ça super encourageant comme aspect.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: petunias

Message par Daniel d'Aillon »

Les pétunias, ici même

https://www.aujardin.info/plantes/petunia.php


En général, il vaut mieux recommencer d'une année sur l'autre...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: petunias

Message par gynura »

Wahouuuuu... Ma question c'était juste, est-ce que des racines seules, puisque manifestement ce qui est hors de terre est mort, quelque chose peut renaitre? C'est une question a laquelle google ne repond pas... Je comptais sur des jardiniers experimentés pour me donner leur avis...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: petunias

Message par Daniel d'Aillon »

La réponse est non.

Pour faire simple, un végétal qui n'est pas lignifié ne repartira pas. Il n'y a plus de bougeons en réserve.

Certes un rhizome, comme des morceaux de '' racines'' de polygonum, etc., peuvent repartir.
Et des bulbes peuvent se multiplier.
Dès pommes de terre peuvent germer...

Certes, des boutures peuvent s'enraciner, mais vous remarquerez que celles ci doivent être précisément lignifiées.

Mais un végétal comme le pétunia n'a pas cette faculté.
Il existe dans une plante le bourgeon apical et dans certaines plantes, on découvre aussi toute la famille des autres bourgeons qui ont des fonctions chacune différentes.

Il ne repartira pas. Je ne crois pas. Au mieux les racines vont pourrir...
Attendez et dites nous le résultat. Mais autant jeter la terre. Les racines pourries en feront pourrir d autres.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: petunias

Message par gynura »

Merci, c'est bien ce que je craignais, mais parfois avec les plantes on a des surprises. Merci en tout cas, j'avais besoin d'un avis tranché pour récupérer les jardinières et y faire des semis. Je pense que je vais abandonner les petunias, a chaque fois ils meurent, autant semer une jardinière d'annuelles, d'autant que ce sont des fleurs qui necessitent beaucoup d'engrais. La premiere année ceux que j'avais n'étaient pas exceptionnels, l'année suivante en jardinerie on m'a dit de leur donner de l'engrais deux fois par semaine, conseil que j'ai suivi et pourtant, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient aussi beaux que les pétunias retombants qu'on peut voir sur les pubs.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: petunias

Message par Daniel d'Aillon »

Les petunias et surfinias apprécient la lumière, la chaleur et une hydratation régulière au sol mais cette dernière sans plus et surtout pas sur les feuilles.
Dans ces conditions maintenues stables, ils sont alors de vrais champions...
Sur une terre bien drainée, et dans un espace aéré, sera t il entendu.

Concernant l'apport d'engrais, posez vous la question d'un café que voulez prendre et prendre encore...
La régularité des conditions citées plus haut sur un sol naturellement riche dont micro faune et microflore me paraît primordiale.
Si le pétunia est gourmand, et apprécie les apports, il n'est peut-être pas nécessaire d'en mettre autant....
La qualité du sol si capable de retenir les oligo-éléments est plus importante que la sur-dose.
Chaque arrosage entraîne un lessivage du sol et la perte des éléments nutritifs...
Et la terre de nos jardinières, laquelle remuée et remuée, n'a pas toujours le temps d'atteindre son équilibre. Le sol est un laboratoire....

J'en veux pour preuve cette expérience :
En Corse, dans un club quelque chose, les jardiniers avaient réalisé sur un sol sain et profond, avaient ils pris la précaution, un '' champ'' de pétunia passant presque indifféremment du plein soleil à une ombre légère de frondaison élevée au dessus du sol.
Arrosé au goutte à goutte.. Certes l' eau peut être enrichie. Un peu.
Effet garanti.
Point nécessaire d' une seringue.

Certaines variétés sentent bon car ils sont du genre nicotiana, le tabac... Un autre de leur cousin, le datura.
Sans en faire une règle, les petunias violacé m'ont parus plus souvent parfumés que les autres.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »