que planter sur terrain argileux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
deleurence
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 20 févr. 2006 11:57

que planter sur terrain argileux

Message par deleurence »

mon terrain est très argileux, peu d'arbustes résistent. Innondé en automne-hiver, très sec l'été. Que planter? en haie ou en isolé?
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour deleurence :D

Je te mets un lien très intéréssant consacré aux terrains argileux :
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... ?dos_id=59

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'ai moi-même ce type de terrain alors si on peut s'entraider :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Un terrain argileux , c'est pas toujours le pied... mais celà comporte aussi des avantages: bonne rétention d'eau, terrain potentiellement fertile.
Certains arbustes ne supportent effectivement pas un terrain semblable... mais la plupart s'en contentent sans problèmes.
Inondé en hiver? C'est que le terrain est humide ou encaissé. Sinon, un terrain argileux garde son humidté et empêche l'eau de s'écouler rapidement. Mais il n'est pas pour autant inindé. J'ai une partie de mon terrain argileux... Il est parfois détrempé mais pas inondé....
On peut améliorer le drainage du sol ou du sous-sol pour favoriser une meilleure percolation de l'eau de pluie. Tu peux améliorer l'emplacement de tes arbustes par du compost, du terreau et du sable. Tu peux idéalement améliorer toute la surface de ton jardin de cette amnière, mais c'est du boulot...
Pourquoi ne jamais s'inquiéter de l'état du terrain avant les plantations plutôt que devoir résoudre le problème après?????
On ne le répétera jamais assez! Analysez votre terrain avant de le cultiver! Ensuite , soit on améliore avant les plantations soit on cultive ce qui aime le sol existant....
C'est plus logique et bien moins onéreux que de devoir résoudre un problème ...
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

bien d'accord avec le Cap'tain sur le fait de planter des végétaux adaptés ausol plutôt que de vouloir changer la nature du sol.
Pour un sol tel que le tien on peut trouver une belle collection de saule :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Regardez ce qui pousse dans la nature et chez les voisins pour vous faire une idée. Allez plutôt chez le pépinièriste du coin pour acheter vos arbustes : il sera très certainement de bon conseil.
Ceci dit, les groseillers (fleurs, fruits), les pruniers (fleurs, fruits), les sureaux, les noisetiers, et bien sûr les saules (il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs) vivent très bien dans une terre argileuse.
Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bon, l'argile c'est pas mortel. J'ai un terrain argileux et des milliers de plantes dedans.
En plus est-il argileux ? ou argilo calcaire ?
tiens va faire un tour sur mon site... tu verras qu'on a le choix !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonsoir,
Une terre argileuse est lion d'être une catastrophe deleurence, et tu as déjà quelques réponses pour te guider. Le tout étant quand même déjà de savoir s'il y a juste un peu d'argile (terre lourde collante un peu noire quand même) ou carrément genre argile à potier ?
Dans le premier cas réjouis-toi, tu pourras t'offrir un très beau jardin. Dans le second, évites surtout tout ce qui est "trou" dans lequel on remet un peu de bonne terre pour faire un massif: c'est catastrophique du point de vue résultat : l'eau finit pas stagner dans le trou et tes plantes pourrissent par les racines. Dans ce cas là la solution toute bête est au contraire de planter sur des buttes de terre rapportée, l'eau ruisselant dessus sans rester au pied des plantes, quitte à creuser quelques drains pour l'évacuer le plus possible de tes centres d'intérêt.
Dernière petite chose : il est conseillé de préciser dans quel coin tu te situes, les réponses à tes questions n'en seront que meilleures.
Bon jardinage.
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Bonjour !
Mon jardin est très argileux (30 cm de terre "ordinaire" et dessous : argile pure !). Beaucoup d'arbustes s'y plaisent : piracantha, abélia (j'adore !), forsythia, hibiscus, noisetier, rosiers... Ils étaient là quand on a acheté la maison, et ils poussent très bien sans soin particulier. J'ai aussi quelques arbres : frênes, peuplier, charmes, noisetier, lauriers.
A mon avis, vouloir changer la nature du sol est utopique et onéreux ! Il vaut mieux choisir les plantes adaptées à sa région. Ca permet de faire des choix, parce que personnellement, quand je vais dans une jardinerie, j'ai envie de tout ramener à la maison !!! Au moins, avec mon sol argileux + les restrictions d'eau, je dois faire une sélection très sévère et bien réfléchir avant d'acheter !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

on peut très bien faire un jardin varié même en terre argileuse, j'ai planté de tout même des plantes de terrain sec, il suffit d'améliorer au départ avec des amendements style compost et un peu de terreau et on arrive même à planter des plantes de terrain très sec comme ce grévilléa rosmanifolia que j'ai depuis 8 ans qui est une protéacée qui ne supporte pas les terres lourdes et humides comme la mienne, comme quoi en améliorant un peu on peut planter certaines choses qui nous font envie j'ai eu quelques "décès" mais aussi quelques réussites :wink:
[img][img]http://img88.NePasUtiliser/img88/2653/g ... 0030ic.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
Vendor-31
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 08 mars 2006 19:05
Localisation : Nord haute-Garonne

Message par Vendor-31 »

:balancoire:
Bonsoir,

Pour ma part, en terrain argileux, j'ai planté des pyracanthas, avec une alternance de couleurs et les résultats sont sympas. J'ai aussi créé des massifs d'abélia, céanote et laurier thym ... et ça pousse.
Si tu as des idées pour les fleurs, je prends
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

en terre argileuse on peut aussi planter des hydrangéas, tout en sachant qu'il faut faire une croix sur le coloris bleu car dans l'argile tout est rose même le bleu :lol: en arbustes berberis, escallonia , chaenomeles, magnolia stellata waterlily, magnolia "susan",neillia thibetica, philadelphus virginal, spiréea japonica, spirea nipponica, certains cytisus (genêt),les sambuccus, weigelas, kerria, deutzia, cotinus,ribes, viburnum sargentii, prunus glandulosa, les aucubas, le choisya ternata, le skimmia l'osmanthus burkwoodii pour les vivaces delphiniums, cimicifuga simplex , aruncus , eupatorium, hélianthus, polygonum amplexicaulis, rodgersia, anémones, aster, campanula lactiflora , solidalgo, heleniums,aconitum en fait pour un sol lourd il faut des plantes qui ont un système racinaire dense et fibreux ou des racines profondes et puis on peut améliorer le drainage par un apport organique pour plus de réussite voili voilà pour faire avancer le schmilblick.....

Josy
Avatar de l’utilisateur
sandrine3213
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 03 mars 2006 22:23
Localisation : Gimont

Message par sandrine3213 »

Moi aussi dans le gers, j'ai une terre argileuse. Mes première plantations ont eu lieu à l'automne dernier. pommier, prunier, figuier, olivier, petit fruités, amendier, cerisier, fusain, abelia, weigelia, forthitia, ceanothe, lilas photinia, rosier et j'en passe... Ils ont tous plus ou moins repris sauf mon feijoa qui a perdu toutes ses feuilles après les grands froids. Mon pépiniériste m'avais dit de mettre un lit de cailloux maispour certains j'ai oublié. Merci pour tout vos conseils et témoignages :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le lit de cailloux dans de l'argile ? c'est un bon moyen de faire un puit de récolte de l'eau :)

Pour les plantes il faudrait ajouter deux questions :
1/ argilo calcaire ou pas ?
2/ quelle température et niveau de pluie en été ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

sandrine3213 a écrit :Moi aussi dans le gers, j'ai une terre argileuse. Mes première plantations ont eu lieu à l'automne dernier. pommier, prunier, figuier, olivier, petit fruités, amendier, cerisier, fusain, abelia, weigelia, forthitia, ceanothe, lilas photinia, rosier et j'en passe... Ils ont tous plus ou moins repris sauf mon feijoa qui a perdu toutes ses feuilles après les grands froids. Mon pépiniériste m'avais dit de mettre un lit de cailloux maispour certains j'ai oublié. Merci pour tout vos conseils et témoignages :D
Bien que certaines des plantes citées ne sont pas vraiment faites pour les sols argileux (olivier, figuier, amandier), un lit de cailloux (ainsi que des cailloux mélangés à la terre dans le trou) peuvent rendre la terre bien plus drainante, ce qui est très important pour ces variétés. Il convient également de de mélanger un peu de sable (20-25%) avec le terreau.

Cdlt
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

le lit de cailloux dans de l'argile ? c'est un bon moyen de faire un puit de récolte de l'eau
Je suis d'accord avec toi. Ca me semble bizarre comme conseil :| , puisque c'est c'est comme ça qu'on crée un puisard ou un drainage. Le lit de cailloux sert à "attirer" l'eau :roll: . Une zone drainante dans un terrain gorgé d'eau va immanquablement se transformer en mare.

La plantation en butte dont parle Bop est par contre une solution intéressante :wink: .

Sinon, un terrain détrempé en hiver peut convenir à pas mal de plantes (chez moi : rosiers, hortensias (des bleus aussi :wink: )..., et bon nombre de vivaces). Par contre, ces plantes supporteront difficilement si la terre est complètement asséchée en été. Il peut donc être intéressant de pailler pour conserver l'humidité et rendre l'arrosage éventuel efficace (l'eau "glisse" sur l'argile sèche).
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Nous aussi on a un terrain super argileux genre 10 kg à chaque chaussures avant qu'on ne fasse rentrer de la terre :lol:

Le laurier rose planté l'année dernière va bien, les rhodos ont eu leur trou de terre de bruyère
dans le potager, belles tomates, supers poivrons et aubergines, carottes et betterave se sont bien plus (par contre dur dur de les arracher :tetedure: ) les pieds de courgettes aussi

et tous en étant très peu arroser cause météo et rectriction en Charente :soleil:

De cette année, les famboisiers, groseilliers et les rosiers sont en pleine pousse :top:

Je vais essayer les fraisiers mais j'ai peur qu'ils aient un peu trop d'eau où je vais les mettre :angryfire:

A+
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Message par lio578 »

chez moi on a plantéun murier japonais qui donne d'excellentes mures en été. il se reproduit assez vite mais seulement on l'a bougé pour faire une construction et il est bcp plus petit mnt.
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

par chez moi, la terre est très argileuse aussi, genre bien jaune et fissurée par temps très sec pour les endroits les plus exposés.
résultat, on voit beaucoup des plantes qui ont été citées forsythia, camélia, hortensia à foison, pour les jardins plus récents aux magnifiques haies variées, phormium, calistemon, aralia, salix tortuosa, oleagnus, bambou et tant d'autres.
par contre, si le terrain a vraiment tendance à se transformer en piscine mais ne déssèche pas trop à la belle saison, est- ce que certaines plantes de berges ne pourraient pas se plaire ? j'ai de la prêle ( la reine des envahisseurs ) et de l'astilbe par exemple dans les endroits les plus humides et mi ombre qui se plaisent assez bien.
je précise que je bénéficie d'un climat tempéré ( - 3 ° C la nuit pour les hivers les plus rigoureux ).
Dernière modification par solal le lun. 13 mars 2006 20:22, modifié 1 fois.
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

lio578 a écrit :chez moi on a plantéun murier japonais qui donne d'excellentes mures en été. il se reproduit assez vite mais seulement on l'a bougé pour faire une construction et il est bcp plus petit mnt.
Qu'est ce qu'un murier japonais? :shock:
Pardonnez mon ignorance, mais je ne connais pas.
:?:
La nature... c'est la vie!
nondunpetitmachin
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 10 févr. 2006 20:43

que planter sur terrain argileux

Message par nondunpetitmachin »

Bonjour à tous Ici dans le 33, nous avons environ 30 à 40cm de "grave" (mélange de sable et de gravier :génial pour la vigne ...) et dessous de l'argile bleu-vert. Ma voisine en a utilisé pour faire des poteries superbes!!!
La solution que j'adopte ne pouvant évacuer et remplacer 80cm d'argile consiste à faire des trous de plantations nettement plus grands que nécessaire (vive le maniement de la pioche qui soit dit en passant est excellent pour la cellulite , si si!!! :oops: ) dans lesquels je mets le paquet: un mélange de terreau de feuilles, de sable, un peu de la terre initiale et du fumier décomposé. J'ai la chance d'avoir près de chez moi un club d'équitation qui donne du fumier à qui en veut Tous les ans je vais en chercher deux à trois remorques que je laisse décomposer pendant au moins six mois avant de l'épandre à l'automne sur les plattes bandes et les massifs pour améliorer le sol. Je fais aussi mon compost que j'ajoute. Les microorganismes se chargent du tout et cela améliore doucement le sol (patience et longueur de temps....) C'est pas mal de boulot, mais quand on aime, on ne compte pas...et puis ça pousse ! :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour nondun petit machin et à tous

bravo ! tu as adopté les bons gestes et confirme ce que je dit toujours on peut très bien avoir un beau jardin en terre argileuse, si on veut se donner un peu de peine au départ, et bien d'accord avec toi quand on aime on ne compte pas (sa peine.....) il n'y a que le résultat qui compte :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Message par lio578 »

Un murier japonais donne ds mures bien rouges et sucrées en été je ne sais pas le nom latin mais on m'a toujours dit que c'était un murier japonais.Les mures sont délicieuses.
Il se seme facilement et je ne l'ai jamais vu a vendre quelque part.
a+ lio578
Poil de carotte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 11 avr. 2006 11:25
Localisation : Seine et Marne

Je recherche de l'argile.

Message par Poil de carotte »

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis sculpteur et je suis à la recherche d'une bonne terre argileuse, de celles qui
ne sont pas dans le commerce justement. Pour cela il suffit d'aller sur un moteur de
recherche et c'est pourquoi je suis maintenant inscrit sur ce forum pour vous exposer
mon petit problème : je suis du côté de Fontainebleau et ne n'hésiterais pas, s'il le
fallait, a faire le voyage pour en ramener une dizaine de kilos à la maison. Question :
savez-vous où je peux en trouver dans un rayon de 150, 200 km de Paris?
Comme l’a fait remarquer Nondunpetitmachin, il y a cette argile bleue-vert idéal pour
la poterie, malheureusement la Gironde est trop loin pour moi...
Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer d’autres endroits.
Tant pis si vous n’êtes pas certain de m’indiquer un bon renseignement, comme disait
l’autre : “Qui ne tente rien n’a rien!...”

Merci sincèrement
Franck
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Ne confondons pas un terrain argileux et de l'argile pure.
Mon terrain est lourdement argileux, j'ai des milliers de plantes qui se portent parfaitement bien, et je ne m'amuse pas à creuser pour mettre du terreau, etc. sinon je n'aurais rien fait du tout, c'est bien trop de boulot.
Bien sûr certains conifères ne supportent pas bien l'eau en hiver avec gel à -10 et la sécheresse en été sans une goutte d'eau pendant deux mois. eh bien on n'en plante plus une fois qu'on le sait. Les chamaecyparis
par exemple. Et la plupart des juniperus ! qu'ils reposent en paix.

Le Lauragais est un climat vraiment mauvais pour les jardins d'agrément, mais avec du temps on arrive à faire des trucs tout à fait remarquables, sans avoir besoin de trafiquer la terre.
Image
Poil de carotte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 11 avr. 2006 11:25
Localisation : Seine et Marne

Mes Remerciements!

Message par Poil de carotte »

Merci Ailées pour la nuance, je vais pouvoir préciser autrement ma demande.
Franck
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »