Hauteur de Haie de jasmin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Hauteur de Haie de jasmin

Message par Cocoboy »

Bonjour
Je souhaite installer une haie brise vue dans le fond de mon jardin. La réglementation m'interdisant un grillage ou autre truc artificiel de plus de 1.50m, on m'a conseillé de mettre un grillage pan'eau soudé avec du jasmin.

Visiblement ça marcherait plutôt bien et c'est joli je trouve. Mais je me demande si le jasmin arrivera à "monter" plus haut que le grillage (genre jusqu'à 1.80m) sans support au delà des 1.50m.

Dois je me tourner vers une autre solution ?
Merci !
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Hauteur de Haie de jasmin

Message par BUGADE »

Le genre jasminum couvre un grand nombre d'espèces +/- ligneuses aux vitesses de croissance variables.
Un lien pour se faire un choix et pour lequel il faudra aussi prendre en compte, l'exposition, la rusticité.
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
Bonne recherche :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Hauteur de Haie de jasmin

Message par Cocoboy »

En effet je n'ai pas d'idée de l'espèce à utilisé... En glanant quelques infos à droite à gauche c'est qu'apparement, certains jasmins seraient bien adaptés (climat océanique, orientation sud, à l'ombre d'une haie de chêne).
Je pense parler du jasmin étoilé : trachelospermum.

Mais je n'ai pas d'informations sur la hauteurs de ports, sans supports.
En général il est dit que le jasmin arrive bien à s'accrocher sur des grillages (en l'aidant un peu au début), et qu'il peut monter jusqu'à plusieurs mètres. Mais... Personne n'indique si c'est avec support ou sans support.
Dans mon cas, le support ne dépasserait pas 1.50m, mais j'aimerai bien que ça monte plus haut.
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hauteur de Haie de jasmin

Message par Daniel d'Aillon »

Oui, c'est avec support...

Trachelospermum jasminoide, qui garde ses feuilles...
Mettons qu'il pourra monter en libre, 50 cm au dessus du support, mais les pousses auront tendance à plier...C'est une liane, ce n'est pas pour rien...
Mais il a tendance à se dégarnir du bas,
attention aussi à ne pas offrir trop de prise au vent, il n'y aurait que plus de risque à le voir basculer...

avec mon jasminum nudiflorum , il ne faudrait pas attendre d’occulter la vue ...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Hauteur de Haie de jasmin

Message par Cocoboy »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 23 févr. 2021 16:17 Oui, c'est avec support...

Trachelospermum jasminoide, qui garde ses feuilles...
Mettons qu'il pourra monter en libre, 50 cm au dessus du support, mais les pousses auront tendance à plier...C'est une liane, ce n'est pas pour rien...
Mais il a tendance à se dégarnir du bas,
attention aussi à ne pas offrir trop de prise au vent, il n'y aurait que plus de risque à le voir basculer...

avec mon jasminum nudiflorum , il ne faudrait pas attendre d’occulter la vue ...
Merci pour votre retour ! En effet j'ai cru lire qu'il était conseillé d'y planter quelques petits arbustes à la base pour garnir le pied. De toute façon, je compte mettre des palis d'ardoise en soubassements.

Par contre pour le vent....

Sinon je n'ai pas compris votre dernière phrase désolé.. :s
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hauteur de Haie de jasmin

Message par Daniel d'Aillon »

Bugade faisait remarquer qu'il y avait bien des plantes désignées par jasmin....
Mon nudiflorum n'est pas efficace pour votre projet.

Le vent est un problème..
Faut il rappeler que si la pression du vent est dangereuse, en amont de l'obstacle, la dépression créée par le même vent l'est aussi en aval.

Les tuiles placées sur le versant de toit opposé au souffle d' Eole, et que l'on voit répandues comme si il y avait eu une explosion dans le grenier , ont en fait été soulevées parce que la différence de pression de l'air est devenue conséquente... Entre dessous haute pression et dessus basse pression.

La voile d'un bateau elle même, est aspirée dans la dépression créée à l'avant du bateau.
Elle n'est pas gonflée au sens propre du mot. Il suffit d'y réfléchir comment autrement serait il possible de remonter le vent ?
Observer les contre courants.

Une haie de grimpante offre plus de prise au vent, surtout en son sommet, qu'une haie de thuyas.
Il faut remarquer ceci:
La disposition des thuyas en particulier ressemble plus à la disposition des pennes situées à l'extrémité des ailes d'oiseaux... Lesquelles ont pour fonction l'écoulement de l'air...
Les branches de thuyas taillés sont rangées les unes à côté des autres.
De plus l'accroche au sol du thuyas par la taille du tronc est elle même plus logique.
( le rôle du vent sur les constructions en tout genre fut un de mes thèmes d'étude dans le cadre de mon activité)
Vous savez tout ça mais il faut penser à tout le monde.
:wink:

Est ce limpide cette fois ?
:D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Hauteur de Haie de jasmin

Message par Cocoboy »

Ah carement merci !
Je n'aurais pas imaginé qu'une haie de jasmin étoilé puisse subir les aléas du vent ! Enfin pas sur une haie de 1m50 / 1m80 sur 17m linéaire
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hauteur de Haie de jasmin

Message par Daniel d'Aillon »

Si !
Regardez un filet ou voile brise-vue, brise-vent.
Bien tendu entre de solides poteaux.

Il subira une forte pression du vent, irrégulière vraisemblablement mais qui s'écoulera de façon à peu près constante et sous nos latitudes, avec des amplitudes modestes
....
Imaginez votre jasmin fait de tiges tordues, entremêlées....
le vent va la secouer dans tous les sens, la laisser reposer, la reprendre aussitôt , etc.
Avez vous observé le nombre de jeunes pousses de frênes chênes érables qui jonchent le sol? Après quelques bourrasques.?
Je ne conseille pas ce genre de plantes en brise vent..
Mon avis.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Hauteur de Haie de jasmin

Message par Cocoboy »

Intéressa à prendre en compte.
Une idée de plante pour cacher les regards indiscrets sur 17 ? , sachant que je suis en campagne : exit les photinia :p
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »