Violettes squatées ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Violettes squatées ...

Message par La bestiole »

Bonjour à tous.

Ravie de retrouver ces forums pleins d'enseignements et tous les jardiniers.

Il y a des squatters dans mes violettes !
Elles servent de nurserie à je ne sais quel insecte ... Pourriez vous me dire le quel et en dehors de l'élimination systématique des feuilles atteintes s'il y a un autre moyen pour en venir à bout (si possible "bio") ?

J'ai trouvé de très nombreuses "jeunes" feuilles, sous les plus anciennes dont les bords sont enroulés sur eux-même, formant un tube étanche et qui rend la texture de ces feuilles plus épaisses. Dans ces "logements" tubulaires il y a de nombreux oeufs ...
Cette année il y en a tellement que ça m'inquiète un peu pour la santé des touffes de violettes.

Merci d'avance pour vos réponses et bon printemps à tous.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

attaque d'araignées rouges peut être ? attendre d'autres avis pour le traitement, quand je repère des feuilles recroquevillées au jardin je les enlève tout simplement car en règle générale quand on le remarque il y a très peu de feuilles squattées....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Merci Jeannotin.

Message par La bestiole »

Je ne savais pas que l'araignée rouge appréciait les violettes.

Les miennes sont des "viola odorata" et des "viola pedata".
Jusqu'à maintenant j'ai fait comme toi, éliminer les feuilles squattées une à une, ça suffisait et ça n'endommageait pas le beauté des grosses touffes.
Cette année c'est autre chose ... Je dois éliminer la moitié des "nouvelles feuilles".
Je sais bien que ça repousse aussi vite que du chiendent, mais quel dommage.

J'ai lu quelques articles sur l'araignée rouge. Leurs oeufs sont rouges et sphériques.
Ceux qui sont dans mes violettes sont blancs et oblongs. Y a-t-il plusieurs variétés d'araignées de ce type ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à toi bonjour à tous

oui les araignées sont nombreuses au jardin, mais j'avoue que je ne me suis pas étalée sur tous ces phénomènes , car en vérité je n'ai pas trop de soucis dans mon jardin, et cela, je le doit je pense à la plantation de végétaux qui chez moi sont plus que variés et resserrés :wink: c'est comme les produits de traitement j'en utilise tellement peu souvent que je ne sais même pas comment s'hortographie certains noms :lol: ou alors je ne vois rien :lol: :lol: :lol: ben en tout cas il n'y a que le résultat qui compte, et je suis toujours ravie quand des visiteurs viennent voir mon jardin et me disent comment faite vous pour avoir un jardin aussi sain et que je réponds tranquillement hé bien justement je ne fait rien.......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Violettes squatées ...

Message par La bestiole »

Merci Jeannotin de t'être penchée sur mon petit soucis.

Bon, je vais continuer mes recherches sur l'identification de ces "habitants indésirables" et un éventuel moyen bio de les déloger (autre que manuel).

Bon jardinage :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »