Identification chenille trouvée au marché
Identification chenille trouvée au marché
Bonjour !
Je cherche à identifier cette chenille jaune vert, trouvée par terre près du primeur de légumes (Centre, Indre-et-Loire ; il vend des choux, salades, carottes, poireaux… pas de fruits).
À première vue, elle est glabre et n’a pas de ligne caractéristique. Longueur : environ 3,5 à 4 cm.
J’ignore si elle est en bonne santé : elle bouge peu, vient de déféquer (vert foncé, si ça parle à quelqu’un) et de sécréter un liquide un peu vert.
J’aimerais l’aider à retourner dans son habitat, si bien sûr elle est encore en bonne santé.
Merci pour elle !
Je cherche à identifier cette chenille jaune vert, trouvée par terre près du primeur de légumes (Centre, Indre-et-Loire ; il vend des choux, salades, carottes, poireaux… pas de fruits).

À première vue, elle est glabre et n’a pas de ligne caractéristique. Longueur : environ 3,5 à 4 cm.
J’ignore si elle est en bonne santé : elle bouge peu, vient de déféquer (vert foncé, si ça parle à quelqu’un) et de sécréter un liquide un peu vert.
J’aimerais l’aider à retourner dans son habitat, si bien sûr elle est encore en bonne santé.
Merci pour elle !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Identification chenille trouvée au marché
Bonjour,
J’hésite :
j’ai cherché dans les Noctuelles :
Il y en a deux qui pourraient correspondre et qui mangent du chou :
Chacune peut se décliner dans une version verdâtre/ jaunâtre
Mamestra brassicae , avec stigmates cerclés de noir, tête brune
ou
Phlogophora meticulosa
à cause de la ligne blanche discontinue sur le dos (?)
et stries obliques sombres
les 2 sont sur cette page :
http://aramel.free.fr/INSECTES13-4'-1.shtml
J’hésite :
j’ai cherché dans les Noctuelles :
Il y en a deux qui pourraient correspondre et qui mangent du chou :
Chacune peut se décliner dans une version verdâtre/ jaunâtre
Mamestra brassicae , avec stigmates cerclés de noir, tête brune
ou
Phlogophora meticulosa
à cause de la ligne blanche discontinue sur le dos (?)
et stries obliques sombres
les 2 sont sur cette page :
http://aramel.free.fr/INSECTES13-4'-1.shtml
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Re: Identification chenille trouvée au marché
Merci beaucoup !
Ça ressemble beaucoup au Phlogophora meticulosa, en effet (je n’avais pas vu la ligne blanche intermittente au milieu du dos), et c’est très joli.
Bon, il n’y a plus qu’à la laisser roupiller près d’un peu de nourriture (je dois bien trouver des orties pas loin) et attendre sa métamorphose.

Ça ressemble beaucoup au Phlogophora meticulosa, en effet (je n’avais pas vu la ligne blanche intermittente au milieu du dos), et c’est très joli.
Bon, il n’y a plus qu’à la laisser roupiller près d’un peu de nourriture (je dois bien trouver des orties pas loin) et attendre sa métamorphose.