Albizia qui ne pousse pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Xaintrie19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 mars 2021 13:13
Région : Limousin

Albizia qui ne pousse pas

Message par Xaintrie19 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens à vous car je suis dans l'impasse concernant mon Albizia :

C'est un Albizia "Julibrissin" acheté et planté il y a 6 ans.
Depuis qu'il est planté, il ne pousse pas, ou très peu. Il fait des feuilles, quelques fleurs, mais son tronc reste ridiculement fin le rendant dépendant de son tuteur. Il fait environ 2m avec seulement un petit panache de branchettes en haut. Chaque années il est de moins en moins vert et semble dépérir. Je précise que nous l'avons eu dans une jardinerie et que le vendeur nous a sympathiquement retiré toutes les petites nouvelles branches qui partait du tronc en nous disant "c'est des gourmands ça, il faut les retirer..."

Nous sommes situé en basse montagne à 580m d'altitude (-10 + neige l'hiver et très chaud l'été) et le sol est globalement argileux.
Ma mère à planté la même variété d'albizia à quelques kilomètres de chez nous, et il pousse super bien...

Notre Albizia est-il condamné ? J'ai entendu dire qu'on aurai eu un meilleur résultat avec un arbre plus petit. Avez-vous des solutions ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Albizia qui ne pousse pas

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Il est probable que les racines de votre albizzia n'aient pas trouvé leur chemin dans un sol tros compact, argile dites vous.
Il est vraisemblable que ses racines soient restées compactes, comme à l'origine, dans leur pot.

Indépendamment des conditions climatiques, altitude, exposition sud ou pas, risque de gel, il faudrait refaire le trou ou placer l'arbre dans un emplacement plus favorable...
Ça vaut le coup d'essayer...
Il lui faudra ensuite quelques temps d'adaptation.

Il faut le sortir sans briser la motte, creuser cette fois un volume d'un m cube, drain au fond du trou.
Et remettre une terre plus légère. La même amendée..
Ce serait mon calcul.
Bien sûr, il est toujours des details à faire remarquer sur place pour que l'opération réussisse.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Xaintrie19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 mars 2021 13:13
Région : Limousin

Re: Albizia qui ne pousse pas

Message par Xaintrie19 »

Nous avions déjà décompacté le sol sur 1m² lorsque nous avions planté l'Albizia en y apportant du terreau mélangé à la terre du jardin.
Ce qui est étrange c'est que le tronc ne grossit pas du tout et semble vieux (lichen, mousse...)

J'ai pu lire sur d'autres forum que plus l'albizia est jeune lorsqu'on le plante et plus il s'adapte facilement et rapidement à son environnement et donc, plus il pousse vite (celui de ma mère à été planté tout petit). Le notre à un aspect vieux, grand et rachitique depuis que nous l'avons acheté...
Je pense donc que je vais le planter dans un coin du jardin (il repart, tant mieux, sinon tant pis) et planter un Albizia très jeune à la place.

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Albizia qui ne pousse pas

Message par Daniel d'Aillon »

Le travail en surface ne suffit pas.
L'albizia est un arbre des pays chauds.
Où les sols sont naturellement plus profonds que sous nos latitudes...

Remarque : de nombreuses théories au demeurant recevables, défendent l'hypothèse que nos sols métropolitains, eux aussi, étaient plus profonds que nous ne les connaissons actuellement, la faute en serait à une agriculture trop intensive....

Concernant les lichens qui sont une association symbiose que vous connaissez et les mousses, ils et elles sont là parce qu'ils et elles trouvent un '' micro climat '' qui leurs est favorable...
Au demeurant cela indique que votre albizzia qui a des exigences radicalement opposées ne s'y plaira pas.

À moins que vous ne changiez l'environnement du tout au tout...

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Albizia qui ne pousse pas

Message par none »

salut,

j'ai également planté un albizia dans mon sol argileux, il mesurait également dans les 2 mètres et était tout frêle à l'époque, mais il s'est très bien implanté...

le tiens est bien en plein soleil ? le sol n'est-t-il pas détrempé l'hiver ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »