Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tout celà est bien, avec une petite photo ce sera mieux encore, n’est-ce pas ?.
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Gensba
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : ven. 26 févr. 2021 1:38 Tout celà est bien, avec une petite photo ce sera mieux encore, n’est-ce pas ?.
Avec plaisir !
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C’est un tout petit investissement, qui pour un test en valait la peine !
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AlainK
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

... et tu plantes toujours tes arbres horizontalement ?

Je plaisante ! :lol:

Je ne sais pas s'il y a un lien spécifique concernant les photos : selon l'appareil, les photos "brutes" ne se visionnent pas forcément avec le bon angle. Perso, pour gagner de la place sur mon disque dur, je réduis, recentre, etc. mes photos avec un logiciel simple : IrfanView. Je l'utilise depuis des années, mais il y en a bien d'autres (Xn-view, etc), gratuits et faciles d'emploi.

Sinon, l'idée du trou plus large avec un substrat drainant est la bonne.
.
Pour la taille, tout dépend de ce que tu souhaites à terme, mais tailler un peu les branches les plus hautes le fera bien entendu se ramifier, avoir une répartition des branches plus compacte. Plus les entre-noeuds seront courts, plus les couleurs de printemps seront lumineuses, sans "vides" entre les branches, si tu vois ce que je veux dire...
.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

AlainK a écrit : ven. 26 févr. 2021 17:51 ... et tu plantes toujours tes arbres horizontalement ?

Je plaisante ! :lol:

Je ne sais pas s'il y a un lien spécifique concernant les photos : selon l'appareil, les photos "brutes" ne se visionnent pas forcément avec le bon angle. Perso, pour gagner de la place sur mon disque dur, je réduis, recentre, etc. mes photos avec un logiciel simple : IrfanView. Je l'utilise depuis des années, mais il y en a bien d'autres (Xn-view, etc), gratuits et faciles d'emploi.

Sinon, l'idée du trou plus large avec un substrat drainant est la bonne.
.
Pour la taille, tout dépend de ce que tu souhaites à terme, mais tailler un peu les branches les plus hautes le fera bien entendu se ramifier, avoir une répartition des branches plus compacte. Plus les entre-noeuds seront courts, plus les couleurs de printemps seront lumineuses, sans "vides" entre les branches, si tu vois ce que je veux dire...
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C’est planté ! Malheureusement, mon chat est aux anges si vous voyez ce que je veux dire !!
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

En aparté.
Ce que je vois, c’est l'ombre portée d’une maison , ombre verte aux contours adaptés à la limite haute du jardin;
à la limite gauche de cette ombre, au niveau de la barre d’ardoise, un petit indice de ta présence cachée, encore une ombre, elle dépasse de l’ombre de la maison.
J’aime beaucoup ce genre de scène ; sans l’avoir déterminé un moment d’activité est capturé.
Je recadre un peu le haut pour mieux voir la scène coupée en deux par l’ombre. L’image est sans perspective, en quelque sorte plate.
C’est une très belle composition comme on en voit dans les peintures de toutes époques; des miniatures iraniennes, aux manuscrits du moyen-âge, aux fresques de la pré-renaissance jusqu’au début du 20° siècle on peut trouver des chose représentées comme ça sans profondeur perspective avec beaucoup d’unité.

Un truc de peintre ...
Pièces jointes
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Bibi50 »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis nouvelle.

Alors voilà, j'ai un soucis avec mon érable.
Il y a 3 ans, mon frère m'a offert un Acer, que j'ai planté en juin 2018. J'habite en Normandie, en zone humide.
Les deux premières années mon érable se portait à merveille, il me donnait de très belles feuilles tous les ans.
Seulement voilà, en juillet dernier, ses feuilles ont cramé subitement. Par précaution je lui ai refait son paillage, et je me suis dit que la seule chose à faire était d'attendre.
Nous sommes en mars, et pas l'ombre d'un bourgeon..
Pire encore, j'ai gratté l'écorce pour voir son cambium.. Il n'est pas vert, mais marron.. Tout sec..
Mon érable est il mort, ou y a t-il un espoir qu'il reparte? Dois je faire mon deuil, ou bien existe t il une solution ?
Je suis malheureuse, je me suis occupée de lui comme un bébé 😟

J'ai joint deux photos, une prise aujourd'hui, et une autre de l'été dernier avec les feuilles cramées.

Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
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opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Bibi50. Soit la bienvenue sur le forum.

Plus de cambium ... Malheureusement il n’y a plus rien à faire.

Je me demande ce qui a pu se passer en juillet ou avant , ce n’est pas évident.
Le manque d’eau ou le trop de soleil ne me semblent pas être responsables d’une mort complète et rapide.
On se met alors à suspecter la verticiliose, mais tout l’érable d’un seul coup, ça ne correspond pas à ce qui se passe habituellement; en cas de Verticillium en été, de nouveaux bourgeonnements auraient dû se produire sur le tronc et il n’y en a pas.
Pas de colorations anormales sur l’écorce non plus ,,,

La seule chose à laquelle je puisse penser serait un sol trop humide qui aurait fait pourrir les racines en hiver 2019/2020.
Des racines en mauvais état peuvent avoir provoqué un flétrissement général en juillet 2020.
C’est l’hypothèse que je fais, de loin, sans être sur que ce soit ça.

"En zone humide » qu’est-ce tu entends par là ?

Est-ce que la greffe est hors du sol ? Une greffe enterrée peut se détériorer et créer des abandons inexplicables.

A bientôt.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Bibi50 »

Bonsoir Opusoculi, et merci pour ta réponse.

Bon, c'est bien ce que je me disais, c'est fini pour lui..

Alors en juillet, quand il a commencé à flétrir j'ai cru au départ que c'était du à un "coup de chaud", car on a eu des épisodes de chaleur assez inhabituels.
Et maintenant que tu me poses la question, en effet, l'hiver 2019/2020 a été remarquablement pluvieux. Il a plu tous les jours, de septembre 2019 à mars 2020.

Ces derniers jours, j'ai pensé au Verticillium, mais sans voir de signes apparents. Et cet après midi je me suis posé des questions quant à mon sol. Il est très humide et certainement pas assez drainant, chose que je ne savais pas en 2018 (j'ai acquis ma maison en fin 2017).

Quand j'évoquais le terrain humide, j'oubliais de préciser qu'un ruisseau passe derrière le jardin, en contrebas. Et derrière le ruisseau, c'est une zone marécageuse et arborée. Mais cette zone est assez éloignée de mon jardin, et le ruisseau ne déborde jamais.
L'hiver, ma pelouse est très boueuse.
Je pense que mon sol est très riche, mais n'est pas drainant et qu'à l'avenir, il me faudra prendre de grandes précautions pour replanter quoi que ce soit.

Maintenant je me pose beaucoup de questions..
Peut être aurait il fallu que j'incorpore du pouzzolane à mon substrat?
Mon sol n'est peut être pas compatible avec certaines espèces végétales ?
Pourrais je replanter un Acer dans ces conditions, ou bien me résigner et me tourner vers des espèces plus résistantes à un sol "lourd" ?

Bonne soirée et à bientôt 🙂
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bibi50 a écrit : ven. 12 mars 2021 22:03
L'hiver, ma pelouse est très boueuse.
Je pense que mon sol est très riche, mais n'est pas drainant et qu'à l'avenir, il me faudra prendre de grandes précautions pour replanter quoi que ce soit.

Maintenant je me pose beaucoup de questions..
Peut être aurait il fallu que j'incorpore du pouzzolane à mon substrat?
Mon sol n'est peut être pas compatible avec certaines espèces végétales ?
Pourrais je replanter un Acer dans ces conditions, ou bien me résigner et me tourner vers des espèces plus résistantes à un sol "lourd" ?
Je te ferai un schéma pour planter un érable du Japon, si tu as une petite pente même légère ça peut marcher. Je le numériserai demain.

Il y a un arbre a port arbustif qui tolère bien les sols humides, il ne se développe pas trop vite, il est beau au débourrement des bourgeons, il est superbe en colorations automnales , c’est PARROTIA PERSICA. Il n’a pas de maladie.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Bonjour bibi50
En attendant le schéma d’opus
Il y a toujours une petite nappe alluviale qui accompagne un cours d’eau, même pour un petit ruisseau. C’est une nappe d’accompagnement. En cas d’hiver ou de période de saturation (printemps 2016, hivers 2018, 2020 et plus antérieurs 1995, 2001..) la nappe gonfle avec le cours d’eau et s’étend latéralement. C’est probablement le cas chez toi.
Mettre des cailloux ou de la pouzzolane dans un terrain saturé ne sert à rien sauf à faire une frayère à truite :lol:
J’aurais tendance à te conseiller une plantation sur tertre avec un sujet à développement limité qui n’ira pas chercher loin avec ses racines. Du coup une plantation plutôt ombragée pour garder le frais du tertre qui va profiter du sol humide en profondeur par capillarité.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

reggy a écrit : lun. 15 mars 2021 7:07 Bonjour bibi50
En attendant le schéma d’opus
Il y a toujours une petite nappe alluviale qui accompagne un cours d’eau, même pour un petit ruisseau. C’est une nappe d’accompagnement. En cas d’hiver ou de période de saturation (printemps 2016, hivers 2018, 2020 et plus antérieurs 1995, 2001..) la nappe gonfle avec le cours d’eau et s’étend latéralement. C’est probablement le cas chez toi.
Mettre des cailloux ou de la pouzzolane dans un terrain saturé ne sert à rien sauf à faire une frayère à truite :lol:
J’aurais tendance à te conseiller une plantation sur tertre avec un sujet à développement limité qui n’ira pas chercher loin avec ses racines. Du coup une plantation plutôt ombragée pour garder le frais du tertre qui va profiter du sol humide en profondeur par capillarité.
Oui, tout à fait, précision très intéressante ! J'interviens dans la conversation car c'est l'un des soucis que nous rencontrons sur le vaste terrain (plus de 2 ha) qui jouxte la maison de ma femme (un grand verger qui descend en pente douce jusqu'à une zone marécageuse où coule la rivière du village) et sur lequel nous étudions la question d'installer le futur arboretum. J'aurais certainement l'occasion d'en reparler, mais il existe des solutions, " coûteuses " et réclamant un gros chantier : travailler la surface en amont à la pelleteuse pour rehausser le niveau d'un bon mètre et ainsi pouvoir créer un étang en contrebas qui se remplira naturellement à chaque fin d'hiver.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Bibi50 »

Bonjour,

Merci à vous d'avoir pris la peine de répondre et de me donner des solutions 🙂

Si cela peut aider à y voir plus clair, je vous montre des photos de mon jardin. On voit peut être pas très bien, mais le jardin est surélevé par rapport au ruisseau et au terrain marécageux. Il est plat, et les seules pentes sont à proximité du ruisseau 😅

L'idée du tertre me semble pas mal pour le coup, mais j'avoue être une grande débutante en jardin :lol:
Pièces jointes
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Planter dans un sol humide un seul érable c’est faisable par une seule personne avec des outils de jardinage ordinaires.
Il faut choisir une partie du terrain qui a une pente même légère , elle suffira. Sans aucune pente je n'ai pas de solution à proposer.
Au vu des photos et de l’horizontalité, je ne planterais pas d’Acer. Planter sur un tertre ? Il faut qu’il soit important.
La description du drainage peut convenir à d’autres amateurs.

Au fond du trou de plantation l’eau sera captée par des briques creuses placées horizontalement et orientées vers le drain
L’eau drainée au fond du trou sera conduite par une tranchée étroite où seront placées verticalement des briques creuses de 5 cm d’épaisseur (type pour cloisons les moins lourdes qui existent) .
On peut drainer autrement mais les matériaux existants ne sont pas toujours aisés à transporter dans un véhicule ordinaire.
Ce que je propose est réalisable par une seule personne sans aide et pour un prix modique. On peut faire des ‘très grandes' choses avec des entreprises mais ce n’est pas mon propos.

Plus la pente du terrain sera prononcée plus courte sera la tranchée pour conduire l’eau.
S'il y a un talus dans ton jardin, planter en haut du talus serait l’idéal et plus besoin de creuser une tranchée, ou à peine une sortie.
Une pente de 10% c’est déjà une belle pente, (c’est le cas chez-moi), j’ai planté deux fois avec un trou drainé une fois en 2003 et une autre fois il y a une quinzaine d’années, le système marche . J’ai 5 érables plantés sur talus ce sont les 2 solutions quand il tombe 40cm d’eau en 2 mois et que le sol est boueux en hiver.

Le trou de plantation n’a pas besoin de dépasser 50 cm de profondeur maximum. Il peut être plus large que profond, ce sera selon le courage de l’ouvrier...
Il n’est pas indispensable de tout creuser le même jour, répartir ...
La tranchée étroite se fait à la pioche en partant du bas, en évacuant la terre par le bas. On peut aussi la faire d’une largeur de fer de pelle bèche ; c’est selon chacun. La pente de la tranchée n’a pas besoin d’être forte, il suffit que l’eau s’écoule.

Recouvrir les briques du fond du trou avec un sac de grosses écorces de pin pour que l’eau s’écoule dans les briques, ou mettre des tuiles/briques cassées si on en a.
Remplir le trou d’un mélange assez drainant, 50% de pouzzolane et d’écorce de pin + un peu de la terre de surface en mélange et le reste en terreau.
Faire un dôme pour que les racines superficielles soient légèrement surélevées.
Arroser et laisser se tasser. Le tassement sera de 5 à 10% en 2 mois. Planter après tassement en refaisant le dôme s’il s’est en foncé. (ne pas planter immédiatement car les racines auraient à subir l’enfoncement du substrat).

Le fichier numérisé est refusé, je cherche une autre solution, photo du schéma,,,, photos refusées, même des photos déjà postées refusées ???? Désolé.
Dernière modification par opusoculi le mar. 16 mars 2021 1:01, modifié 3 fois.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Au regard des photos, je pense qu'il faut voir ça différemment. Bibi50 ton terrain n'est pas perché par rapport au cours d'eau. Il est au niveau des berges dans un fond de vallée alluviale plane. La proximité des étangs peut te donner une idée du niveau de la nappe.

Je te parie que l'eau ne soit pas être loin du niveau du sol... Tu peux faire une fosse de 70 cm de profondeur et je suis certain qu'elle se remplit d'eau en quelques instants.

Le drainage que te propose Opus fonctionnera si tu as un talus pas loin. Par contre si ton terrain reste plat comme sur les photos je crains que drainer est utopique. Le Tertre reste une simple butte de terre sur laquelle tu pourras planter hors d'eau ou du moins hors zone saturée.

Misologue si tu as des photos de ton terrain poste les qu'on puisse en discuter.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Ok Reggy, j'en ferais le week-end prochain, si tu as des idées d'aménagements je suis preneur ! Merci d'avance.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Bibi50 »

Merci pour toutes vos précisions, au moins je sais à quoi m'en tenir. Effectivement, je n'ai pas de talus dans mon jardin, un drainage me semble compromis.
Si je veux un ou des Acer, je n'ai plus qu'à me rabattre sur la culture en pot, si je ne me trompe pas cela me semble la seule solution envisageable.

Maintenant, je vais me renseigner et faire une liste des espèces qui pourraient s'épanouir dans mon sol.
Pour une débutante, je me retrouve avec un jardin difficile à aménager 😅
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

Bonsoir,
Je m’interroge sur ces marques sur 2 érables différents.
Est-ce une maladie ou bien peut être la cicatrisation d’une blessure (type frottement)?
Quelqu’un a peut être une idée de ce que c’est?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Cela ressemble à 2 frottements (les troncs verts des érables n'ont quasiment pas d'écorce, d'où leur fragilité). Quand c'est peu profond, le recouvrement va très vite, il semble que dans ce cas ce soit une sorte de liège; selon la saison le recouvrement est souvent vert. Ce liège est produit par les arbres pour 'cloisonner' une branche dont ils se séparent; mais ici ce n'est pas le cas.
Dernière modification par opusoculi le mer. 17 mars 2021 1:41, modifié 1 fois.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : lun. 15 mars 2021 20:30 Planter dans un sol humide un seul érable c’est faisable par une seule personne avec des outils de jardinage ordinaires.
Il faut choisir une partie du terrain qui a une pente même légère , elle suffira. Sans aucune pente je n'ai pas de solution à proposer.
Au vu des photos et de l’horizontalité, je ne planterais pas d’Acer. Planter sur un tertre ? Il faut qu’il soit important.
La description du drainage peut convenir à d’autres amateurs.

Au fond du trou de plantation l’eau sera captée par des briques creuses placées horizontalement et orientées vers le drain
L’eau drainée au fond du trou sera conduite par une tranchée étroite où seront placées verticalement des briques creuses de 5 cm d’épaisseur (type pour cloisons les moins lourdes qui existent) .
On peut drainer autrement mais les matériaux existants ne sont pas toujours aisés à transporter dans un véhicule ordinaire.
Ce que je propose est réalisable par une seule personne sans aide et pour un prix modique. On peut faire des ‘très grandes' choses avec des entreprises mais ce n’est pas mon propos.

Plus la pente du terrain sera prononcée plus courte sera la tranchée pour conduire l’eau.
S'il y a un talus dans ton jardin, planter en haut du talus serait l’idéal et plus besoin de creuser une tranchée, ou à peine une sortie.
Une pente de 10% c’est déjà une belle pente, (c’est le cas chez-moi), j’ai planté deux fois avec un trou drainé une fois en 2003 et une autre fois il y a une quinzaine d’années, le système marche . J’ai 5 érables plantés sur talus ce sont les 2 solutions quand il tombe 40cm d’eau en 2 mois et que le sol est boueux en hiver.

Le trou de plantation n’a pas besoin de dépasser 50 cm de profondeur maximum. Il peut être plus large que profond, ce sera selon le courage de l’ouvrier...
Il n’est pas indispensable de tout creuser le même jour, répartir ...
La tranchée étroite se fait à la pioche en partant du bas, en évacuant la terre par le bas. On peut aussi la faire d’une largeur de fer de pelle bèche ; c’est selon chacun. La pente de la tranchée n’a pas besoin d’être forte, il suffit que l’eau s’écoule.

Recouvrir les briques du fond du trou avec un sac de grosses écorces de pin pour que l’eau s’écoule dans les briques, ou mettre des tuiles/briques cassées si on en a.
Remplir le trou d’un mélange assez drainant, 50% de pouzzolane et d’écorce de pin + un peu de la terre de surface en mélange et le reste en terreau.
Faire un dôme pour que les racines superficielles soient légèrement surélevées.
Arroser et laisser se tasser. Le tassement sera de 5 à 10% en 2 mois. Planter après tassement en refaisant le dôme s’il s’est en foncé. (ne pas planter immédiatement car les racines auraient à subir l’enfoncement du substrat).
Cette fois je peux joindre le schéma .
Pièces jointes
drainage_1.jpg
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Le petit Kamagata en pleine terre est le premier à débourrer et de loin, il avait eu quelques bactérioses au bout de certaines branches à la fin de l'été. Opusoculi m'avait averti.
Avec les premiers bourgeons qui éclosent on voit des bouts de feuilles noires, des bactérioses qui étaient dans les bourgeons ?
Est ce qu'il faut couper le bourgeon à la base ?
kamagata1.jpg
kamagata2.jpg
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

On voit bien que le noir est dans le bourgeon en train de s’ouvrir donc bactériose .
Seulement sur le bord des feuilles, je n’enlèverais pas ces bourgeons (surtout qu'il n’y en a pas trop).
Pulvérisation fine de BB ou de Nordox (ça ne brule pas). Et on verra après.
A suivre.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

marjorie33 a écrit : mar. 16 mars 2021 18:57 Bonsoir,
Je m’interroge sur ces marques sur 2 érables différents.
Est-ce une maladie ou bien peut être la cicatrisation d’une blessure (type frottement)?
Bonsoir,

Comme "Opusoculi", je pense qu'il peut s'agir d'une blessure superficielle de l'écorce encore tendre.

Mais en Aquitaine, bien que ce soit une région assez vaste avec des micro-climats différents, le soleil peut taper plus fort que, disons dans le Loiret pour ne vexer personne.
Or il m'est arrivé d'avoir des blessures semblables, et même beaucoup plus importantes sur l'écorce de certains érables, et je me suis aperçu que toutes ces nécroses étaient orientées Sud/Sud-Ouest, c'est à dire quand le soleil était au plus haut.

J'ai aussi observé dans une rue à la sortie de mon lieu de travail que quasiment tous les jeunes ormes qui avaient été plantés deux ou trois ans auparavant avaient ce genre de nécrose, plus haut que n'auraient pu produire le choc d'une voiture avec un mauvais conducteur, et toutes orientés selon le même angle : S/S-O.

S'il y a des variations importantes de température, notamment lors de la pousse de l'arbre, par exemple, gel la nuit, plein soleil l'A-M, les cellules vivantes peuvent être endommagées.

De même, lors de canicules, où l'arbre s'affaiblit, si le soleil est très fort, cela peut avoir des conséquences.

PS : Avec des arbres en pot, il est intéressant de tourner le pot régulièrement, aussi pour avoir un développement plus harmonieux.
Alain K. - Près d'Orléans
Rom01984
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous

J'ai besoin d'un conseil sur mon atropurpureum qui doit avoir environ 7, 8 ans j'ai mis un polystyrène entre 2 branches car elles se croisaient et vu que ce sont 2 jolies branches j'aimerais les garder mais du coup l'écartement des 2 branches ont fais échapper un liquide ( sève?) photo 1.
Qu'est ce que je dois faire? Est ce grave par la suite? merci
Pièces jointes
atropurpureum 1.jpg
Atropurpureum 2.jpg
opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Rom01984 a écrit : sam. 20 mars 2021 11:45 Bonjour à tous

J'ai besoin d'un conseil sur mon atropurpureum qui doit avoir environ 7, 8 ans j'ai mis un polystyrène entre 2 branches car elles se croisaient et vu que ce sont 2 jolies branches j'aimerais les garder mais du coup l'écartement des 2 branches ont fais échapper un liquide ( sève?) photo 1.
Qu'est ce que je dois faire? Est ce grave par la suite? merci
L’écorce incarnée est une liaison défectueuse entre deux branches, à l’intérieur du bois il y a une séparation faite de 2 écorces jointes côte à côte mais pas soudées.
La longue crête de bois verticale visible à l’extérieur est caractéristique de cette fragilité mécanique qui ne se réparera pas.
Historique:
Il y a quelques années, les deux branches sont nées d’un double bourgeon.Aucun des deux n’a d’anneau de cicatrisation. L’anneau contient une toute petite différence génétique, ici pas d’anneau, pas de différence. Les deux se sont développés comme un tronc principal, mais leur liaison est fragile.
Lors de la formation des branches principales , un tailleur expérimenté peut identifier l’écorce incarnée et supprimer un des deux branches/tronc (c’est très rarement fait).
En essayant d’écarter les deux troncs, les deux écorces se sont séparées, un peu de sève a coulé ce n’est pas grave.
Quoi faire ?
Tu peux limiter le développement de la branche de droite (c’est elle qui est mal soudée). En supprimant le prolongement le plus haut tu supprimes le bourgeon terminal (apical). Celà limitera la force de cette branche et c’est l’autre qui sera privilégiée et dominera la fragilisée.
Dans le cas d’un érable en pot, en maitrisant l’une des branche au profit de l’autre, ça peut le faire .

En pleine terre, si on ne limite pas le développement d’une branche au profit de l’autre, un jour une tempête arrachera la moins bien soudée.
L’écorce incarnée peut se produire sur toutes les espèces d’arbre, après chaque tempête vous en verrez encombrer le bord des routes.

Illustration, en bleu la longueur de l’écorce incarnés avec ses deux lèvres = 2 écorces jointes.
En noir A et B la position des deux bourgeons initiaux. On voit que le tronc A est en train de pousser B à l’extérieur.
Pièces jointes
écorce incarnée.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 20 mars 2021 16:17, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : sam. 20 mars 2021 13:15
Rom01984 a écrit : sam. 20 mars 2021 11:45 Bonjour à tous

J'ai besoin d'un conseil sur mon atropurpureum qui doit avoir environ 7, 8 ans j'ai mis un polystyrène entre 2 branches car elles se croisaient et vu que ce sont 2 jolies branches j'aimerais les garder mais du coup l'écartement des 2 branches ont fais échapper un liquide ( sève?) photo 1.
Qu'est ce que je dois faire? Est ce grave par la suite? merci
L’écorce incarnée est une liaison défectueuse entre deux branches, à l’intérieur du bois il y a une séparation faite de 2 écorces jointes côte à côte mais pas soudées.
La longue crête de bois verticale visible à l’extérieur est caractéristique de cette fragilité mécanique qui ne se réparera pas.
Historique:
Il y a quelques années, les deux branches sont nées d’un double bourgeon.Aucun des deux n’a d’anneau de cicatrisation. L’anneau contient une toute petite différence génétique, ici pas d’anneau, pas de différence. Les deux se sont développés comme un tronc principal, mais leur liaison est fragile.
Lors de la formation des branches principales , un tailleur expérimenté peut identifier l’écorce incarnée et supprimer un des deux branches/tronc (c’est très rarement fait).
En essayant d’écarter les deux troncs, les deux écorces se sont séparées, un peu de sève a coulé ce n’est pas grave.
Quoi faire ?
Tu peux limiter le développement de la branche de droite (c’est elle qui est mal soudée). En supprimant le prolongement le plus haut tu supprimes le bourgeon terminal (apical). Celà limitera la force de cette branche et c’est l’autre qui sera privilégiée et dominera l'autre.
Dans le cas d’un érable en pot, en maitrisant l’une des branche au profit de l’autre, ça peut le faire .

En pleine terre, si on ne limite pas le développement d’une une branche au profit de l’autre, un jour une tempête arrachera la moins bien soudée.
L’écorce incarnée peut se produire sur toutes les espèces d’arbre, après chaque tempête vous en verrez encombrer le bord des routes.

Illustration, en bleu la longueur de l’écorce incarnés avec ses deux lèvres.
En noir A et B la position des deux bourgeons initiaux. On voit que le tronc A est en train de pousser B à l’extérieur.
merci pour toutes ces explications! quelle connaissance quand même! :shock:
je suis toujours aussi surpris par votre niveau de précision pour résoudre le moindre problème sur ces végétaux.
bref,on s'en lasse pas.
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