info pour fuchsias S.V.P.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

info pour fuchsias S.V.P.

Message par Meritaton »

Image Bonjour
Je me suis débarrassé de très vieux fuchsias que j'avais en pleine terre, des violet/bleu devenu bleu/gris et un rouge et blanc qui était devenu "lie de vin" très moches à mon gout ils n'avaient vraiment plus de couleurs ils étaient"délavés et n’avaient plus fière allure, je vais mettre des dahlias à la place mais j'ai racheté des fuchsias nains RUSTIQUE TOM POUCE et RUSTIQUE LADY THUMB que je vais mettre dans des pots de 30 cm. de diamètre ils ne sont pas très gros pour l’instant et sont dans des godets carrés de 7 ou 8 cm. par contre cet été ils vont être les 3/4 de la journée en plein soleil, pour l'heure pas de problème mais cet été si il fait très chaud.... l'an passé j'en ai un dans un pot qui à péri le temps d'un week-end prolongé complètement desséché et irrécupérable au retour, il avait pourtant été arrosé copieusement avant de partir ; et on m'a conseillé de mélanger la terre du fond avec de la sphaigne pour qu'ils gardent plus d'humidité, est-ce une bonne idée.... c'est cela que je voudrais savoir, la sphaigne cela garde beaucoup l'eau je ne voudrais pas non plus qu'ils pourrissent de trop d'eau :) au lieu de mettre de la sphaigne au fond comme on m'a dit, peut-être est-ce mieux d'en éparpiller des petits bouts un peu partout dans la terre mais pas au même endroit plutôt que de tout concentrer au fond ou les racines risquent peut-être de pourrir si ça macère constamment dans l'humidité.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Pellia »

Bonsoir,
Une petite question : où vas-tu prélever tes sphaignes ?
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Meritaton »

j'en ai un paquet presque plein acheté en jardinerie que j'avais acheté pour rempoter une fougère corne de cerf il ne m'en fallait pas énormément donc j'en encore de quoi faire. sur le paquet est indiqué que 1Kg de sphaigne peut retenir entre 70 et 75 litres d'eau.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Pellia »

Bonjour,
Acheter de la sphaigne en jardinerie, je découvre. Tu divises par deux la quantité d’eau que peut retenir 1 kg de sphaignes sèches. Si tu as une balance, pèse tes sphaignes, tu comprendras très vite qu’un kg fait un volume énorme. Je comprends ton idée, mais ce n’est pas aussi simple. Si tu mélanges de la tourbe de sphaigne à ta terre, cette tourbe va retenir une petite quantité d’eau, mais pas assez pour partir en vacances pendant un mois, quelques jours seulement.
Tes fuchsias devenu moche, ce n’est pas qu’ils ont dégénéré, c'est tout simplement que le substrat était épuisé. Tous les ans avant la reprise de la végétation, il faut faire des apports en éléments fertilisants. Planter des fuchsias dans des pots, c’est possible à la condition que tes pots soient enterrés complétement pour pouvoir les déterrer pour passer l’hiver hors-gèle. Pour ceux qui supportent le gèle, c’est plantation en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Meritaton »

Le but ce n'est pas d'en mettre beaucoup pour partir en vacance tranquille, de plus c'est un conseil que l'on m'a soumis et qui justement m'interpellait un peu, des fuchsias rustiques j'en en pleine terre, les mêmes depuis 1977, des magellanica 'Riccartonii et à la même place ils n'ont jamais été déplacés et sont très beaux tous les ans, on divise les pieds quand ils deviennent trop importants mais ils sont toujours au top, j'en ai eu d'autres au cours du temps mais pas des rustiques, le but avec ceux que je viens d'acheter c'est de les garder en pot cette année pour voir comment ils sont, comment ils évoluent en largeur et hauteur, pour pouvoir leur attribuer une place en pleine terre l'an prochain en fonction de leur évolution, c'est pour ça que je voudrais voir d'abord quelle hauteur et quelle largeur ils vont prendre, ils résistent paraît-il jusqu'à - 15°, ce qui devrait être intéressant. mais cette année dans les pots j’essaierai de les préserver de la trop grande chaleur si c'est le cas, je les mettrais à un autre endroit que ce que j'avais prévu si ils sont aussi costauds que les magellanica 'Riccartonii ce serait bien :) ce qui m’intéresse sur ceux-là c'est leur hauteur réduite, mais je veux voir avant de les mettre définitivement en place l'aspect qu'ils vont prendre, car c'est bien beau les photos sur catalogue ou sur les étiquettes pour les vendre, c'est pas les photos les plus moches qui vont être mises pour appater le client :)
Quant à la sphaigne en jardinerie on la trouve au rayon des plantes d'appartement, ce n'est pas des gros paquets et c'est assez cher, elle est utilisée pour les rempotages de certaines fougères et plantes épiphytes et pour les petits murs végétaux.
J'ai payé 9,95 euros le paquet (300gr) 40cmx28cm que j'ai acheté il y a 2 mois pour rempoter ma fougère Platycerium
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Nicole37n »

Les Fuchsias à "grosses" fleurs préfèrent l'ombre quand il fait très chaud, pots ou pleine terre sinon les fleurs sont fanées en 2 jours.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Meritaton »

Voilà comment ils sont censés devenir, je verrais bien.... :)
Image Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Pellia »

Bonsoir,
Une recherche des livres sur les fuchsias et les fougères, au pas de gymnastique, ne m’ont donné aucun résultat. J’ai trouvé un livre où il y a 1000 photos de fuchsias et des bribes de-ci, de-là ! Je faisais du substrat pour fuchsias et fougères, je n’ai plus la composition dans la tête. Je sais qu’il y a de la tourbe de sphaigne dans les deux compositions et le substrat est très riche en engrais pour le fuchsia.
Sur une feuille volante :
POT OU PLEINE TERRE ?
Tout dépend de la région où vous vivez et de la variété choisie. Dans les régions sous influence océanique ou similaire, plantez les variétés considérées comme rustiques en plein air. En région plus froide, réservez-leur une situation plus abritée et protégez-les par buttage avant l'hiver.
Cultivez les variétés non rustiques en pots ou jardinières que vous hivernerez. Ces fuchsias deviendront buissons-bouquets, suspensions, sujets en tige ou palissés pouvant parfois atteindre -jusqu’à 2 ou 3 mètres de haut.
Pour bien fleurir, le fuchsia, plante de jour long, exige 15-16 heures de lumière par jour. Vous prolongerez sérieusement leur période décorative en plaçant une lumière d'appoint spéciale pour plantes dans la maison ou la serre.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Meritaton »

O.K. merci pour vos réponses , j'ai rempoté en mélangeant un peu de sphaigne à ma terre, sans en abuser j'ai trouvé des infos sur la sphaigne qui donnaient des renseignements là-dessus, comment l'utiliser dans les plantations pour économiser l'eau des arrosages, on verra bien......
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Pellia »

Bonjour,
Je suis allé dans une jardinerie et j’ai vu les petits paquets de sphaignes, c’est vendu et non donné ! J’utilise de la tourbe de sphaignes, blonde, c’est strictement la même chose qui est en ballot mais pas au même prix au kg. De la tourbe de sphaignes, noire, vieille de 100.000 ans aura les mêmes propriétés que tes sphaignes en paquet.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Meritaton »

Oui, j'ai vu ça depuis... :) et un copain m'a eu 1kg de sphaigne compressée pour même pas le prix de mes 300gr à 9,95 euros en jardinerie, mais quand je l'ai acheté pour rempoter ma fougère, je ne savais pas :) il va me falloir du terreau bientôt, quand j'irai je regarderai la tourbe je l'ai déjà vu avec les terreaux mais je n'ai jamais fait attention à son utilisation. l'an passé j'ai acheté du terreau à géranium pour mes jardinières et certains gros pots croyant bien faire , et bien raté c'était vraiment pas top. c'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre.. terreau horticole, terreau de plantation, terreau géranium, terreau universel(j'aime pas) terre du jardinier etc.... comment faire le bon choix, j'ai 3 lauriers rose en pots il faut absolument que je les dépote maintenant, ils ne l'ont pas été depuis plusieurs années et depuis 15 jours ils me font des feuilles toutes marron alors qu'ils étaient déjà bien "repartis" et qu'ils font de nouvelles pousses, c'est vraiment bizarre du coup je ne sais qu'elle terre prendre pour les rempoter j'ai un sac de terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes j'ai envie de les rempoter avec ça, est-ce un bon choix ?
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Wivine »

Bonjour,

Bien que je n'ai que ça, je ne crois pas qu'une plante en pot puisse devenir aussi grande et belle qu'en pleine terre... A la limite pour avoir une bonne idée de la taille définitive il vaudrait mieux les mettre en terre dans un coin provisoire et les déplacer plus tard...
Pour la sphaigne je n'aurais pas pris le risque. C'est pire qu'une éponge... En mettre au fond du pot ne me parait pas un bon conseil alors que justement l'humidité dans la moitié inférieure des pots est pour ainsi dire l'ennemi public numéro 1 des plantes.

Pour les lauriers je ferais un mélange terreau (plantes méditerranéennes puisque tu en as), terre de jardin et pour un bon drainage une part de gros sable.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Meritaton »

pour mes petits fuchsias je n'ai pas mis de sphaigne dans le fonds du pot il y a des biles d'argile j'en ai juste éparpillé un petits peu dans le reste du terreau et pas beaucoup du tout, pour les lauriers O.K. je vais faire comme tu dis, je voulais les faire tantôt mais je vent étais bien froid et je suis rentré vite fait :) bricoler avec les mains et les pieds gelés c'est pas top :)
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Pellia »

Bonjour
Une plante en pot peut devenir énorme mais il faut savoir que le substrat n’est pas ce que je vois d’écrit dans ce sujet, la plante est mycorhizée, les engrais sont étudiés pour la plante. La durée de vie de ces plantes ? Magnifiques la première année au moment de la vente. Si l’on arrive à lui faire passer la saison hivernale, le plus souvent la plante périclite et meure. Parfois on arrive à en sauver, mais elles ne font que des plantes malingres.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: info pour fuchsias S.V.P.

Message par Meritaton »

o.k. merci
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »