cactus & plante grasse : photos + conditions de vie ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
juju.b
Graine de timide

cactus & plante grasse : photos + conditions de vie ?

Message par juju.b »

bonjour à tous !

le ciel est gris sur la région rouennaise aujourd'hui... j'ai donc décidé de faire un tour à la jardinerie pour me changer les idées... et j'ai craqué !! :respirer:

j'ai ramené une magnifique plante grasse nommée Echeveria Pulvinata et un petit cactus que j'ai appeléé Maous Costo :wink:

les voici :

Echeveria Pulvinata
Image

Image

Image

Maous Costo
Image

Concernant l'entretien et du fait du retour du printemps, j'imagine que je dois les arroser comme les autres : normalement et toutes les 2 semaines (j'ai bon ??)

Ma question concerne surtout les conditions de vie au sein de mon home sweet home :
:arrow: j'habite un petit studio, la fenêtre est orientée plein sud
:arrow: l'air est plutôt sec (humidité entre 35% et 65% -quand linge étendu !-)
:arrow: et chaud (minimum 20°C sans chauffage, je suis orientée plein sud et sous les toits, ça aide)

:?: mes cactus et plantes grasses sont-ils dans un environnement favorable à leur maintien et à une éventuelle croissance ?

Allez, petite photo de famille pour finir :
Image

J'attends vos réponses, en vous remerciant d'avance.

Bon WE à tous !
Justine
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

bon bin alors maous costaud c'est une euphorbe et pas un cactus donc a elever comme des succulentes l'echeveria est tres belle fleuri , quand tu arrose laisse secher entre deux arrosages tout comme euphorbe et cactus :wink:
ils leurs faut beaucoup de lumiere mais attention cet ete de pas les faires cuire derriere la vitre :wink:
si tu peut les metres dehors ce sera mieux :wink: surtout si tu veut qu'ils refleurissent :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
juju.b
Graine de timide

Message par juju.b »

merci pedro pour tes conseils !

non je ne peux pas les mettre dehors malheureusement... :( je n'ai que des velux, donc pas de possibilité sur un rebord de fenêtre non plus.

j'ai tenté de faire fleurir mes petit(e)s cactus & succulentes en les placant sur le rebord de ma fenêtre et en plaquant les cache-pots contre la vitre (bien froide !), mais sans résultat. ça ne doit pas suffire, sans doute, face aux 19°C à l'intérieur...

sinon, jusqu'à quand peut-on les voir fleurir ?

maous costo est une succulente ?? ça remet en question son petit nom et son air de voyou des déserts... :? zut !
mais alors, si ce ne sont pas les épines, qu'est-ce qui différencie cactus et succulentes ?? :idea:

je suis ravie de voir ce petit monde chez moi en tout cas ! :D

bonne soirée !

justine
juju.b
Graine de timide

Message par juju.b »

j'en profite également pour vous exposer le cas de mon lithops.

je l'ai acheté en septembre 2005, il a fleuri 15 jours après. la fleur était très jolie, elle a tenu une 15aine de jours.

puis la surface de mon lithops s'est flétrie, j'ai lu sur ce forum que c'était normal.

j'ai suivi les indications disant qu'il fallait très peu arroser (le dernier arrosage doit même dater de début janvier, l'avt-dernier de novembre...)

mais voilà, il est toujours dans cet état de flétritude aigue.

rien à faire ? va-t-il se multiplier, croître, que sais-je... mais VIVRE ?

j'attends vos précieux conseils... merci ! :wink:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

bin arrose quand meme depuis janvier vu la chaleur chez toi la soif le pepere

pense tu que ce soit celui la d'euphorbe
http://www.cactuspro.com/photos.php?act ... er&id=1241
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
juju.b
Graine de timide

Message par juju.b »

ok j'arrose tout le monde de suite alors, comme ça c'est fait... quoique aujourd'hui, l'a fait que 18°C chez moi ! :lol:

non, maous ne ressemble pas à ta photo : vue de dessus, les "bras" forment une hélice étoilée, à 6 branches. et il a y du "vide" entre chacune de ces petites branches, pas comme sur la photo où tout est bien grassouillet !
de plus, les épines sont plus franches, partout très piquantes. sur la photo certaines sont plus courtes. il y a quand même quelques bébés épines entre les grosses, mais c'est toujours le couple "grosse épine, bébé épine" qui se répète...

:pascompris: ouhlaaa, c'est compliqué mon explication !! bonne chance pour t'en sortir !
Dernière modification par juju.b le dim. 12 mars 2006 11:36, modifié 1 fois.
tanchounette

Message par tanchounette »

Ton maous costo ne serait-il pas un euphorbia férox???
juju.b
Graine de timide

Message par juju.b »

bonjour tanchounette :coucou:

ça ne semble pas être ça non plus : les bras de l'euphorbia férox sont toujours trop grassouillets face à ceux de maous costo, et les hélices sont différentes...

observez, professionnels ! :D (click sur la photo pour + de netteté) :

Image

merci de vous creuser les méninges !

et mon lithops alors, il va faire des bébés ?? comment et quand ??
ça m'inquiète de ne pas le voir bouger, tout flétri... :(
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

:D :D :D bon bin tu vas regarder la http://www.euphorbia.de/fotoliste.htm et tu nous dis :wink:
mes tof'à moi

juju.b
Graine de timide

Message par juju.b »

euhhh... je suis obligée de dire merci ??? !!! :devil:

c'était horrible d'éplucher les variétés 1 par 1 !!
enfin, deux choses sont sures :
:arrow: il ne ressemble pas du tout à euphorbia férox
:arrow: je ne l'ai pas trouvé à l'identique !

juste deux qui lui ressemblent beaucoup :
http://www.euphorbia.de/e_enopla.htm (nombre d'hélice ne convient pas)
http://www.euphorbia.de/e_zoutpansbergensis.htm

et mon lithops svp ??? :P

de plus, j'ai trouvé quelques variétés qui me plaisent beaucoup :
http://www.euphorbia.de/e_appariciana.htmhttp://www.euphorbia.de/e_caloderma.htm
http://www.euphorbia.de/e_clandestina.htm
http://www.euphorbia.de/e_clavigera.htm

est-ce que vous les possédez ? auriez-vous une petite bouture pour moi svp ? :roll: :roll:
tanchounette

Message par tanchounette »

Je serai toi, je ne me fierai pas trop au nombre de côtes, épaisseur des tissus, etc... car rien n'est plus différent qu'une succulente par rapport à une autre: la preuve sur ta photo le gros euphorbe (d'où pointent tes flêches) a six côtes et les rejetons juste au-dessus n'en n'ont que cinq. Comme quoi une même plante peut-être très différente d'un pied-mère au rejeton, etc... Quant aux lithops, j'en est une vingtaine à l'heure actuelle en hivernage dans mon salon et je ne les arrose que lorsqu'ils commencent à se flétrir (c'est-à-dire tous les trois mois environ): Pour les arroser, je les fais tremper jusqu'à mi-hauteur dans un récipient rempli d'eau à température ambiante (voir tièdasse) pendant dix minutes environ et je laisse égoutter une bonne demi-heure sur une paillasse et ils "regonflent" au bout de deux-trois jours. A+.
PS: je suis plutôt de l'avis de Pedro pour euphorbia mammillaris
juju.b
Graine de timide

Message par juju.b »

Bonjour à tous ! :D

Je reviens vous poser quelques questions au sujet de mes cactus & succulentes, en particulier de l'Echeveria Pulvinata qui possédait de très jolies fleurs (cf plus haut).

Ces fleurs sont toutes sèches aujourd'hui, et je me demande ce que je dois en faire : les enlever ou carrément couper les hampes ??

De plus, l'une des touffes présente de petites tâches brunes qui, au toucher, ressemblent à des cales. Qu'est-ce donc ? :pascompris:

Pour finir, tout ce petit monde (qui s'est encore agrandi depuis les dernières photos... :oops: ) est très exposé au soleil (de 11h à 18h environ). Est-ce que cela comporte un risque ?

J'attends vos lumières !

Merci et bonne journée ! :veryhappy:
Justine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »