Comment nettoyer les troncs morts des bananiers, qui l'obligent à pousser plus loin, et à s'étaler ?
Comment nettoyer les troncs morts des bananiers, qui l'obligent à pousser plus loin, et à s'étaler ?
Bonjour, avez vous une solution pour nettoyer le pied d'un bananier en pleine terre, des troncs anciens et morts ? A cause de ça, les risomes poussent ailleurs et empiétent sur les plantes d'à côté. Le bananier est parti s'étaler, car les troncs morts, l'empêchent de repousser au milieu, et ça fait un gros espace sans vie. Et comme c'est vraiment dur, je ne sais pas comment faire, hormis utiliser une tronçonneuse. Merci pour votre aide, les amis !
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Comment nettoyer les troncs morts des bananiers, qui l'obligent à pousser plus loin, et à s'étaler ?
Bonjour
C'est le principe des bananiers que de se propager en couronne.
Replanter du bananier au même endroit n'est pas souhaitable .
Le bananier est à classer plutôt dans les légumes que dans les arbres .
Dès que sa touffe prend trop de place il faut déterrer et planter ailleurs.
Si au même endroit prévoyez de renouveler le sol .
Pour une production optimum de fruits on laisse un bébé, un ado ,un porteur de fruit ,en conditions tropicales
C'est le principe des bananiers que de se propager en couronne.
Replanter du bananier au même endroit n'est pas souhaitable .
Le bananier est à classer plutôt dans les légumes que dans les arbres .
Dès que sa touffe prend trop de place il faut déterrer et planter ailleurs.
Si au même endroit prévoyez de renouveler le sol .
Pour une production optimum de fruits on laisse un bébé, un ado ,un porteur de fruit ,en conditions tropicales
Re: Comment nettoyer les troncs morts des bananiers, qui l'obligent à pousser plus loin, et à s'étaler ?
Je vous remercie pour ces précisions, mais ça ne dis pas comment je peux découper les troncs qui jonchent le sol, durs comme du bois. Je dois y aller avec la tronçonneuse ? Et déterrer est impossible à réaliser, c'est comme si on voulait déterrer un arbre, en place depuis 15 ans...
Merci par avance pour votre réponse.
Merci par avance pour votre réponse.
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
La seve est collante.
J'ai déjà fait ça à la scie à buche ,modèle pistolet ,jamais à la tronçonneuse, mais pourquoi pas .
Le plus souvent à la machete ou coupe coupe.
Ne pas couper perpendiculairement au tronc mais en biais ,entre 30 et 45 degrés, si à la machete .
Ca ne brule pas mais se desagrege ,comme un poireau.
Le centre de la touffe va finir par se desagreger mais faut pas être pressé
J'ai déjà fait ça à la scie à buche ,modèle pistolet ,jamais à la tronçonneuse, mais pourquoi pas .
Le plus souvent à la machete ou coupe coupe.
Ne pas couper perpendiculairement au tronc mais en biais ,entre 30 et 45 degrés, si à la machete .
Ca ne brule pas mais se desagrege ,comme un poireau.
Le centre de la touffe va finir par se desagreger mais faut pas être pressé