recherche de témoignages sur la consoude

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
delphine costomiris
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 mars 2006 10:11
Localisation : lempdes

recherche de témoignages sur la consoude

Message par delphine costomiris »

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes de l’ENITA (Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles) de Clermont Ferrand. Nous sommes en train de réaliser, dans le cadre de notre formation, une fiche technique sur la Consoude de Russie et son utilisation en agriculture biologique. Celle ci explicitera comment la cultiver, dans quels cas l’utiliser, sous quelle forme (purin, fumier…), ses effets en agriculture….
Nous voudrions savoir si parmi vous, il y aurait des utilisateurs de cette plante (particuliers ou agriculteurs), qui pourraient nous fournir des témoignages sur les effets qu’ils auraient constaté suite à l’utilisation de cette consoude. Ceci pourrait venir en appui de nos affirmations et apporterait plus de concret à notre fiche…
Voilà, pour ceux qui auraient le temps de nous répondre, merci d’avance…
Delphine et Louisanne
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
ayant récupéré un plant de consoude de Russie lors d'un troc vert, j'ai eu l'idée saugrenue de l'installer dans un massif.... Depuis je me bats en permanence pour arracher les petits pieds qui ont totalement envahis le massif. Je reconnais que lorsque la consoude est en fleur, c'est splendide, mais elle est vraiment trop traçante!!!!

Bon d'accord cela ne répond pas à vos questions mais pour la petite histoire j'avais arraché un tas de consoude un jour et je l'ai jeté dans un coin du jardin... et ce qui ne devait pas arriver arriva : certains pieds ont réussi à survivre et à s'enraciner!!!! Par contre, je mets des feuilles (et que des feuilles) pour enrichir le compost ou certaines planches du potager... Et cette année, je vais expérimenter le purin...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

La consoude de Russie ou Bocking 14 est la variété la plus riche en potasse
C'est une plante (avec l'ortie) engrais la plus utilisée par les jardiniers "bio"

Il est vrai que une petite racine traînant par ci par là, va très vite reprendre vie.
Celui qui n'en a pas la recherche, et celui qui en a essaie de maitriser son envahissement
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'utilise le purin de consoude (plus riche en potasse que le purin d'ortie) sur les légumes racines et fruits (céleris, tomates, carottes....)
Avatar de l’utilisateur
laprige
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 25 oct. 2005 22:03
Région : Bretagne
Localisation : penn ar bed

Message par laprige »

voici un lien intérressant sur les consoudes,dont la consoude hybride de russie "bocking 14"

http://det68.free.fr/index.html
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: recherche de témoignages sur la consoude

Message par agente P2K2 »

delphine costomiris a écrit :Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes de l’ENITA (Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles) de Clermont Ferrand. Nous sommes en train de réaliser, dans le cadre de notre formation, une fiche technique sur la Consoude de Russie et son utilisation en agriculture biologique. Celle ci explicitera comment la cultiver, dans quels cas l’utiliser, sous quelle forme (purin, fumier…), ses effets en agriculture….
Nous voudrions savoir si parmi vous, il y aurait des utilisateurs de cette plante (particuliers ou agriculteurs), qui pourraient nous fournir des témoignages sur les effets qu’ils auraient constaté suite à l’utilisation de cette consoude. Ceci pourrait venir en appui de nos affirmations et apporterait plus de concret à notre fiche…
Voilà, pour ceux qui auraient le temps de nous répondre, merci d’avance…
Delphine et Louisanne
Je n'ai jamais utilisé cette plante car je ne sais pas où la trouver. Mais j'avais bien envie de l'essayer.

Je suis moi aussi à Clermont... peut-être que vous pouvez me fournir cette plante et après utilisation je pourrais vous donner mon temoignage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: recherche de témoignages sur la consoude

Message par christianne »

delphine costomiris a écrit :Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes de l’ENITA (Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles) de Clermont Ferrand. Nous sommes en train de réaliser, dans le cadre de notre formation, une fiche technique sur la Consoude de Russie et son utilisation en agriculture biologique. Celle ci explicitera comment la cultiver, dans quels cas l’utiliser, sous quelle forme (purin, fumier…), ses effets en agriculture….
Nous voudrions savoir si parmi vous, il y aurait des utilisateurs de cette plante (particuliers ou agriculteurs), qui pourraient nous fournir des témoignages sur les effets qu’ils auraient constaté suite à l’utilisation de cette consoude. Ceci pourrait venir en appui de nos affirmations et apporterait plus de concret à notre fiche…
Voilà, pour ceux qui auraient le temps de nous répondre, merci d’avance…
Delphine et Louisanne
En voilà une de fiche technique très complète chez wikipédia :
http://fr.ekopedia.org/Consoude :D
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

nathaline a écrit :Bonjour,
ayant récupéré un plant de consoude de Russie
N'est-ce pas la grande consoude?
La consoude hybride ne se sème pas mais se multiplie par bouture de racine me semble-t-il.
et l'hybride bocking 14 est un bon choix en ce sens aussi.

J'ai récupéré au bord d'un ruisseau les deux variétés naturelles, grande consoude et consoude hérissée et les ai implantées dans mon jardin voici 5 ans , dans un coin très humide. Elles s'y plaisent beaucoup.

J'utilise la macération ( purin ) en pulvérisation sur les solanacées ( dilué à 10%).

Pour les pommes de terre, je dépose un lit des feuilles au fond de la tranchée de plantation.
C'est beaucoup de travail, mais le résultat est convainquant.

J'ai aussi comparé poignée d'ortie contre poignée de consoude pour les tomates, c'est moins bien pour la consoude chez moi.

Je n'ai jamais testé ses vertus cicatrisante, ni sur les arbres, ni sur moi, mais je songe à tester les beignets ( une recette bavaroise trouvée sur le réseau )

Enfin, un mot de la multiplication, il faut laisser secher la racine très très très longtemps pour quelle ne se bouture pas. Un eclat qui traîne et c'est repartis.

cordialement
CB
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Grande consoude

Message par JPP le JARDINIER »

Je ne sais pas si j'utilise la consoude de Russie. La mienne fait des fleurs bleues. Une poignée de consoude+1 poignée d'orties au fond du trou de plantation des tomates. Le purin de consoude est très efficace comme nourriture des tomates et également des choux, choux-fleurs, etc..
"Il est difficile de se débarrasser de la consoude": si on ne veut pas être embarrassé, ne pas la laisser fleurir...mais c'est vraiment se priver. Comme toutes ces plantes dites envahissantes, quelques coups de pioche, en s'y prenant à plusieurs reprises(dès qu'elle repousse) et tout rentre dans l'ordre.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »