murier platane à planter

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
zafy
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 19 oct. 2003 18:59
Localisation : Région bordelaise

murier platane à planter

Message par zafy »

Bonjour !

Je voulais savoir si je pouvais planter un murier platane assez près de ma terrasse.

Cet arbre a t il des racines en profondeur ou en surface qui pourraient abîmer ma terrasse ?

Merci pour vos réponses ! :D
Une normande expatriée dans le bordelais !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Dans le midi, on met(tait) le murier au milieu de la terrasse dans un cercle, donc il ne devait pas trop soulever le sol
ah, et ils sont conduit en parasol... là ça devient plus délicat :)
Avatar de l’utilisateur
Filou33
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 oct. 2004 9:40
Localisation : Eysines (33)

Message par Filou33 »

Bonjour ,
Le murier platane a des racines qui courent en surface,moi j'en ai un qui et encore trop petit , mais j ai des voisins qui en ont de plus gros ( 25 cms de Ø ) et leur terrasse et toujours entière ! :D
Par contre choisi un murier platane stérile car les fruits qui tombent sur la terrasse c'est une vrai m......! :cry:
Le jardinage, la pêche , la placomusophilie, mes passions.....

Filou33
gdc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 févr. 2006 21:52
Localisation : aude

Message par gdc »

Généralement la règle veut que l'on ne plante pas un arbre à une distance inférieure à 1.5 fois sa hauteur à l'âge adulte.

Les dégâts liés aux racines sont une chose mais il faut aussi penser que l'arbre puise de l'eau dans le sol et si le terrain de fondation est sensible à l'eau. Il va subir le tassement lié à la sécheresse et en plus à l'effet de l'évapotranspiration provoqué par l'arbre.

Si le sol de fondation est plutôt graveleux, le risque est moindre car le sol n'est pas sensible aux tassements liés à la désydratation.

:roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

une amie a dû couper le sien car sa terrasse faite de ciment et de pierres plates était tte fendue et les pierres soulevées par les racines. ça doit dépendre de l'épaisseur de la dalle :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »