Des tuyaux poreux dans le potager
- yumkaax
- Bourgeon de bavard
Des tuyaux poreux dans le potager
Bonjour, quelqu'un a t'il déjà tenté d'arroser son potager (essentiellement tomates, pois, haricots, poivrons) avec des tuyaux poreux ? J'aimerais connaître vos expérience et savoir si vous arrosez tous les jours et combien de temps en moyenne.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour, je n'arrose pratique plus qu'avec soit le tuyaux poreux soit avec les arrosoirs.
Cela fonctionne très bien. Les seuls inconvénients sont les grandeurs qui ne sont pas forcément adaptées aux longueurs des rangs et l'usure qui peut provoquer des débits importants à certains endroits et beaucoup plus faible à d'autre.
Cette année je vais certainement essayer le goutte à goutte pour les tomates (merci moustache
).

Cela fonctionne très bien. Les seuls inconvénients sont les grandeurs qui ne sont pas forcément adaptées aux longueurs des rangs et l'usure qui peut provoquer des débits importants à certains endroits et beaucoup plus faible à d'autre.
Cette année je vais certainement essayer le goutte à goutte pour les tomates (merci moustache

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- moustache
- Grossiste en parlotte
A ton servicemarcus2 a écrit : Cette année je vais certainement essayer le goutte à goutte pour les tomates (merci moustache).

Je crois savoir qu'avec les tuyaux poreux, il peut y avoir des problèmes avec des eaux chargées en calcaire

Ce qui n'est pas le cas avec des goutteurs. De plus, on peut faire son installation avec les distances de plantation que l'on veut.
J'ai choisis 30 cm pour les petites plantes, 45 cm pour les grandes et 90 cm pour les courgettes. Comme le potager fait environ 9 m, j'ai 30 laitues ou 20 tomates ou 10 courgettes par rangée.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Fleur de pipelette
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
C'est en fonction du tuyaux et de la pression de sortie. J'ai fait plusieurs essais et au pire de la secheresse j'arrosai 1/2 heure tout les 2 jours pour 20m de tuyaux.yumkaax a écrit :Par contre, personne ne peut me répondre sur les durées et fréquences d'arrosage ? (potager en climat méditerranéen).

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
les besoins en eau sont variables en fonction de la température et des légumes et du type de terre que tu possèdes.
Les terres argileuses retiennent l'eau beaucoup mieux que les sols légers.
Les salades ne supportent pas la sécheresse, arrosage quotidien en été, éventuellement, un ombrage ne leur fait pas de mal.
Les haricots et poivrons aiment bien la fraîcheur.
Les tomates ont soif tous les 2/3 jours.
Attention au mistral qui désèchesse terriblement et peut t'amener à arroser 2 fois plus...........
les besoins en eau sont variables en fonction de la température et des légumes et du type de terre que tu possèdes.
Les terres argileuses retiennent l'eau beaucoup mieux que les sols légers.
Les salades ne supportent pas la sécheresse, arrosage quotidien en été, éventuellement, un ombrage ne leur fait pas de mal.
Les haricots et poivrons aiment bien la fraîcheur.
Les tomates ont soif tous les 2/3 jours.
Attention au mistral qui désèchesse terriblement et peut t'amener à arroser 2 fois plus...........
Le