protection avec des feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

protection avec des feuilles

Message par oderose »

Bonjour,

Il faisait "si-doux" hier que j'ai nettoyé ma cour. Dans un coin, les feuilles ont tourbillonné par le vent tout l'hiver et se sont accumulées.
En dessous des feuilles, il y avait une multitude de chenilles couleur blanche en pleine forme, bien qu'il ait gelé toutes les nuits depuis fin Novembre.

Alors je me demandais, pour protéger les plantes à l'automne prochain, s'il n' y avait pas de meilleures solutions ???

Je ne suis pas particulièrement "chochotte", mais c'était vraiment écoeurant, même pas bon pour l'ouverture de la pêche, c'est un pêcheur qui l'a dit !!!
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Message par au_saule_ami_haut »

Elles ont très probablement un rôle à jouer sur cette terre.
Et c'est peut-être plus une protection hivernale que des feuilles qu'elles cherchaient ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

au_saule_ami_haut a écrit :Elles ont très probablement un rôle à jouer sur cette terre.
Et c'est peut-être plus une protection hivernale que des feuilles qu'elles cherchaient ?
bonjour à toi et à tous

bien sûr qu'elles ont un rôle a jouer ,tous , même les pucerons tant décriés ont un rôle a jouer il mangent les micro organismes invisibles à l'oeil nu et bien d'autres chose encore , la chaine alimentaire est bien régulée dans la nature, ce qu'il faut éviter de faire c'est de briser cette chaine car un élément du maillon manquant c'est la "perte d'équilibre" , et pour préserver cet équilibre je me répéte à chaque fois mais c'est très important, éviter de traiter pour un oui pour un non.... et planter varié dans vos jardin :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

tiens d'ailleurs en parlant de chenilles j'ai oublié de vous montrer celle ci que j'ai trouvé l'été dernier dans mes clérodendrons , merveille qie je n'aurais peut être jamais vue si je traitais dans mon jardin.....
[img][img]http://img129.NePasUtiliser/img129/8981 ... mbe8gc.jpg[/img][/img]
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Depuis 2 ans, je rassemble sur mes plates bandes les feuilles qui tombent , c'est une bonne protection contre le gel. C'est vrai que cela donne un look moins policé. C'est un bon abri pour les coccinelles et autres insectes.

A part du produit anti fourmis quand elles oublient qu'il y a une limite à ne pas franchir: envahir la maison, et les limaces (ne pas attaquer les semis après c'est toléré) j'évite autant que possible tout produit phyto, j'écrase à la main les plus agressifs (cochenilles et cryocères), je lave les pucerons quand ils sont trop visibles et que la plante risque de trépasser. Les attaques massives sont souvent liés à une plante qui souffrait déjà avant. Je me lave les mains après, l'insecte écrasé n'est pas pire que des embruns de produits phyto dans la figure.

Quand je vois la quantité de produits dans certains caddies de jardiniers cela suppose des doses au m² que les paysans les plus accros n'atteindront jamais
oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par oderose »

Bonjour,

Vous m'avez mal comprise ou bien je me suis mal exprimée !

Loin de moi l'idée de vouloir assassiner qui que ce soit, ni les grands ni les tout petits, je voulais seulement savoir comment, VOUS, vous protégiez vos plantes du gel, mais seuls les "gens du sud m'ont répondu" :soleil:
Personne de la montagne sur ce forum ???
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

oderose a écrit :Bonjour,

Vous m'avez mal comprise ou bien je me suis mal exprimée !

Loin de moi l'idée de vouloir assassiner qui que ce soit, ni les grands ni les tout petits, je voulais seulement savoir comment, VOUS, vous protégiez vos plantes du gel, mais seuls les "gens du sud m'ont répondu" :soleil:
Personne de la montagne sur ce forum ???
mais on ne voulais pas te brusquer enfin pas moi, que tu, protège tes plantes avec des feuilles ou avec autre chose le problème sera le même des insectes ou autres vont profiter du "nid douillet" et ormis les feuilles ,la paille je ne voit pas comment protéger les racines il est sûr que les feuilles c'est gratuit et en plus en se décomposant elle apportent de l'humus au plantes finalement de la façon dont tu a formulé ta demande pour ma part j'ai compris que le fait d'utiliser des feuilles t'apportait des chenilles et que tu cherchais un autre moyen pour éviter cela.... et puis que ce soit le nord ou, le Sud on est bien obligé de protéger les plus frileuses..... dans mon jardin je me sert des feuilles... excuse nous si l'on a mal compris :oops:

Josy

Josy
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Ce n'est pas la montagne, mais il fait frais aussi par ici l'hiver :wink: En règle générale, j'évite les plantes qui ne sont pas rustiques dans mon jardin. Pour protéger les jeunes plants qui auraient besoin d'une petite couverture l'hiver, j'emploie ce que j'ai sous la main : feuilles, tontes sèches de gason, morceaux d'écorce, feuilles de fougères... Et pour le moment, toutes ces solutions ont rempli leur fonction.
Pour les bestioles, je ne crains pas trop la prolifération, à cette époque de l'année, les merles et autres grives savent où trouver à grignoter dans les plates-bandes :wink:
Bon jardinage !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui... je souris au sujet de certaines réflexions... Jeannotin que j'apprécie d'ailleurs a parfois des idées un peu ... limites... :wink: Ne le prends pas mal, Jeannotin, je t'apprécie et je respecte tes sensibilités. Mais il n'empêche que dire que les nuisibles sont utiles.... et d'un autre côté (je ne parle pas pour toi) favoriser les coccinelles et les oiseuax pour se débarrasser des nuisibles......
Enfin, bref.... Les nuisibles sont parfois vraiment nuisibles et ne servent que de nourriture aux oiseaux par exemple.... Je sais que des chenilles deviennent papillons... N'empêche qiue les dégats sur les arbres sont parfois bien dommageables pour l'arbre lui-même.....

La protection contre le froid? Oui, les feuilles offrent aussi un refuge aux nuisibles... utiles :lol: Mais parfois il faut choisir... Et puis regrouper des nuisibles au même endroit c'est indiqué dans le abc de la lutte biologique.
On peut aussi recouvrir certaines palntes avec des cendrées voire du terreau. Le risque de donner le gîte à des nuisibles-utiles ( :lol: ) est moins grand.... :wink:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

hé Captain tu l'a vu ma jolie chenille :wink: et bien je peut te dire que dans" la forêt "de clérodendrons je ne me suis même pas aperçu des dégâts qu'elle a put causer :lol: :lol: :lol: c'est pour te dire.....

amitiés
Josy

Josy
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :(...) même les pucerons tant décriés ont un rôle a jouer il mangent les micro organismes invisibles à l'oeil nu et bien d'autres chose encore , la chaine alimentaire est bien régulée dans la nature, ce qu'il faut éviter de faire c'est de briser cette chaine car un élément du maillon manquant c'est la "perte d'équilibre" , et pour préserver cet équilibre je me répéte à chaque fois mais c'est très important, éviter de traiter pour un oui pour un non....
Ou, encore mieux, éviter de traiter tout court.

Au début, c'est dur de résister aux sirènes du phyto, et passés deux ou trois ans, on se rend compte que finalement, tout se met en place pas si mal que ça. Ca s'organise, ça s'équilibre. Avec des bonheurs variés, bien sûr, mais la mort d'une plante fait aussi partie d'un jardin.
et planter varié dans vos jardin
Et toujours s'intéresser aux conditions de culture avant de sortir le pulvérisateur.
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

N'oublions pas que lorsque l'on parle de nuisibilité, on est dans un contexte économique et pas autre chose. En effet, un parasite ou autre ravageur d'une plante non "domestiquée", n'est pas qualifié de nuisible. Cette notion n'est pas non plus utilisée en écologie, tous les animaux ayant un role a jouer dans l'écosysteme. Il n'en est pas de même pour ceux introduits ou dont le milieu a été modifié par l'homme.
Maintenant, c'est sur, des vers, c'est pas mirifique... mais ne dégradent-ils pas les feuilles pour en faire de l'humus? :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »