Citronnier malade ?
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Citronnier malade ?
Bonjour à tous
Je viens d’acquérir un petit terrain avec un citronnier dessus dans un bien mauvais état
Pouvez-vous m’aider à identifier le ou les problèmes ?
Les feuilles au toucher sont vraiment sèches , sont recourbées , certaines sont totalement jaunes, certaines sont troués etc..
Voici quelques photos :

Je précise que j’habite sur la Côte d’Azur, et que ma terre ici est vraiment argileuse et calcaire !
Merci de votre aide
Je viens d’acquérir un petit terrain avec un citronnier dessus dans un bien mauvais état

Pouvez-vous m’aider à identifier le ou les problèmes ?
Les feuilles au toucher sont vraiment sèches , sont recourbées , certaines sont totalement jaunes, certaines sont troués etc..
Voici quelques photos :

Je précise que j’habite sur la Côte d’Azur, et que ma terre ici est vraiment argileuse et calcaire !
Merci de votre aide
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Citronnier malade ?
bonsoir maravilla
Au sortir de l'hiver , les citronniers ont une allure désordonnée. On peut tailler un peu pour l'aérer.
Les trous, certainement l'oeuvre des escargots, difficile de leur interdire l'accès aux feuilles ...
Même un arbre à feuilles persistantes en perd quelques unes, elles deviennent décolorées avant de tomber.
il faut reprendre des arrosages réguliers , donner un engrais et en particulier de l'azote.
on voit quelques bourgeons et feuilles bien pigmentées par les anthocyanes, la végétation démarre, son état n'est pas catastrophique ...
Au sortir de l'hiver , les citronniers ont une allure désordonnée. On peut tailler un peu pour l'aérer.
Les trous, certainement l'oeuvre des escargots, difficile de leur interdire l'accès aux feuilles ...
Même un arbre à feuilles persistantes en perd quelques unes, elles deviennent décolorées avant de tomber.
il faut reprendre des arrosages réguliers , donner un engrais et en particulier de l'azote.
on voit quelques bourgeons et feuilles bien pigmentées par les anthocyanes, la végétation démarre, son état n'est pas catastrophique ...
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour cette réponse !
Au vu des citronniers des jardins voisins grouillants de citrons bien jaune je me suis alerté !
Je vais commencer par un engrais spécial agrumes et arroser assez souvent, j’ai déjà pailler autour du pied avec des écorces de pins maritimes .. reste à voir le résultat sur la durée !
Au vu des citronniers des jardins voisins grouillants de citrons bien jaune je me suis alerté !
Je vais commencer par un engrais spécial agrumes et arroser assez souvent, j’ai déjà pailler autour du pied avec des écorces de pins maritimes .. reste à voir le résultat sur la durée !
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Arrose avant de donner de l’engrais. Ça diffuse mieux et ça évite de brûler les racines.
Arrose avant de donner de l’engrais. Ça diffuse mieux et ça évite de brûler les racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
un engrais spécial agrumes
Demande plutôt à tes voisins s'ils nourrissent leurs citronniers et avec quel engrais

Demande plutôt à tes voisins s'ils nourrissent leurs citronniers et avec quel engrais

-
- Graine de timide
Pourquoi pas l’engrais Agrumes ? Il est utilisable en agriculture bio c’est pas forcément un truc hyper chimique ^^
Sinon j’ai du fumier de cheval composté qu’en pensez vous ?
Sinon j’ai du fumier de cheval composté qu’en pensez vous ?
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Les citrus sont très gourmands et ces engrais sont trop faibles.
Le fumier composté, + engrais après arrosage généreux, mais passer à plus consistant.
Les citrus sont très gourmands et ces engrais sont trop faibles.
Le fumier composté, + engrais après arrosage généreux, mais passer à plus consistant.
Nicole
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Tout à fait d'accord.danielleF a écrit : lun. 19 avr. 2021 22:00 Même un arbre à feuilles persistantes en perd quelques unes, elles deviennent décolorées avant de tomber.
Ce phénomène de sénescence (décoloration des feuilles) est tout à fait normal.
Rien à voir avec une carence, mais la saison d'engraissage est commencée depuis un mois, à fortiori s'il la plante est en pot.
(J'ai lu en diagonale, donc, je ne connais pas ce détail.)
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas