Mauvaise herbe dans pelouse
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Mauvaise herbe dans pelouse
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches je n'arrive pas à mettre un nom sur cette mauvaise herbe qui pousse et à envahit ma pelouse.
Plante rampante, tige épaisse, une racine blanche droite. Cette plante donne quelques fleurs de couleur violet
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée
Après plusieurs recherches je n'arrive pas à mettre un nom sur cette mauvaise herbe qui pousse et à envahit ma pelouse.
Plante rampante, tige épaisse, une racine blanche droite. Cette plante donne quelques fleurs de couleur violet
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Re: Mauvaise herbe dans pelouse
Un géranium robertarium, apparemment
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Non
c'est un Erodium cicutarium; érodium à feuille de cigue
Le terme " mauvaise herbe " est agaçant ; ces sauvageonnes étaient là avant nous ; elles sont plus légitimes que le triste ray grass ; elles fleurissent et nourrissent les butineurs ... un peu de biodiversité est tellement préférable; de plus le climat sera de moins en moins adapté au gazon à l'anglaise
c'est un Erodium cicutarium; érodium à feuille de cigue
Le terme " mauvaise herbe " est agaçant ; ces sauvageonnes étaient là avant nous ; elles sont plus légitimes que le triste ray grass ; elles fleurissent et nourrissent les butineurs ... un peu de biodiversité est tellement préférable; de plus le climat sera de moins en moins adapté au gazon à l'anglaise
-
- Bourgeon de bavard
"le gazon est un désert biologique"
chez moi je fauche plus que je ne tonds ,entre 1 et 4 fois par an suivant l'endroit; Vive crocus ,narcisses bugles ,paquerettes, épervières orangées ...et petite faune bourdonnante
et à bas la corvée de tonte: le jardin doit rester un plaisir!
les tontes sont étalées en fines couches dans le potager, du coup les corvées d'arrosage et de désherbage sont bien diminuées
la faune du sol s'en régale , les vers de terre viennent s'en nourrir par des galeries verticales ...et travaillent le sol à ma place
je fais un jardin de fainéant ...bio et très productif!
chez moi je fauche plus que je ne tonds ,entre 1 et 4 fois par an suivant l'endroit; Vive crocus ,narcisses bugles ,paquerettes, épervières orangées ...et petite faune bourdonnante
les tontes sont étalées en fines couches dans le potager, du coup les corvées d'arrosage et de désherbage sont bien diminuées
la faune du sol s'en régale , les vers de terre viennent s'en nourrir par des galeries verticales ...et travaillent le sol à ma place
- daniele 43
- Empereur jardinier
bernardreinert1 a écrit : ven. 23 avr. 2021 9:23 "le gazon est un désert biologique"

- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Tu ne te rends pas compte Bernard !
Toutes ces plantes et bestioles dangereuses pour l'homme ! En plus, c'est sale, ces dernière font caca partout !
Toutes ces plantes et bestioles dangereuses pour l'homme ! En plus, c'est sale, ces dernière font caca partout !

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
la bugle rampant est comestible et non dangereuse pour l'homme (même chose pour les lamiers)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
-
- Bourgeon de bavard
j'oubliais les pissenlits ,en ce moment pour se faire une bonne salade ,il suffit de "nettoyer " la "pelouse"
dans ma jeunesse les gens de mon village natal en Lorraine nourrissaient les lapins avec le trèfle blanc de leur "usoir" ,qu'il entretenaient à la faux
dans ma jeunesse les gens de mon village natal en Lorraine nourrissaient les lapins avec le trèfle blanc de leur "usoir" ,qu'il entretenaient à la faux
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je suis totalement d’accord avec vous mais avouez que quand on préfère un gazon, une intruse au beau milieu ça fait désordre.
Le reste n’est qu’histoire de goûts personnels, et un peu de modèle préconçu certes.
Le reste n’est qu’histoire de goûts personnels, et un peu de modèle préconçu certes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
-
- Bourgeon de bavard
les gouts et les couleurs ne se discutent pas !
-
- Grossiste en parlotte
Une maison en face de chez moi a été rachetée, le jardin a été rasé complètement, de vieux arbres, les haies... plus le moindre brin d’herbe, ça m’a fendu le cœur. Récemment ils ont mis 4 cyprès malingres, 2 oliviers et du gazon en rouleau, je trouve ça atroce mais c’est leur choix... Dans 2 ou 3 mois le gazon aura grillé sous le cagnard du sud...
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Je vous rassure je ne veux pas faire un golf ! Je garde pâquerettes et compagnie mais cette plante étouffe tout et pour les enfant c'est pas vraiment agréable comme du trèfle ou autre 
-
- Bourgeon de bavard
tu te crois seul avec ta Chérie quand tu es avec elle au lit: des milliers d'acariens sont dans les draps en train de contempler vos ébats ,et ils se nourrissent de vos débris de peau soit 1 g par jour et par personne ,....et ils font caca partout ,dans tes draps!BUGADE a écrit : ven. 23 avr. 2021 10:01 Tu ne te rends pas compte Bernard !
Toutes ces plantes et bestioles dangereuses pour l'homme ! En plus, c'est sale, ces dernière font caca partout !![]()
et si tu les regardes au microscope,tu constateras les scénaristes d'Alien n'ont rien inventé et manquent mème singulièrement d'inspiration!
J'espère que je n'ai pas trop entamé ta libido....
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Je prends ta réponse sur le même trait d'humour que ma remarque.
Pour les acariens, je connais et pour ma libido, elle s'est éteinte en même temps que mon compagnon.
Merci
Pour les acariens, je connais et pour ma libido, elle s'est éteinte en même temps que mon compagnon.
Merci
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai adoré la réponse de Danièle concernant les mauvaises herbes
Notre mairie a choisi de ne plus tondre systématiquement les pelouses municipales afin de laisser se développer la biodiversité
Plus de pesticides sur les trottoirs, des moutons dans les espaces publics, prairies fleuries,....
Le fond de mon jardin est bordé d'un parc communal, il y pousse plein de petits sauvageonnes, dont des orchidées, etc....
Hier deux riverains de ce parc se sont mis à tondre frénétiquement les "pelouses" de ce parc qu'ils jugent mal entretenu
Outre le bruit et l'odeur de leurs tondeuses tout le dimanche matin, il n'y a plus rien qui pousse
La bêtise humaine bien ancrée dans les cerveaux a de beaux jours devant elle

Notre mairie a choisi de ne plus tondre systématiquement les pelouses municipales afin de laisser se développer la biodiversité

Le fond de mon jardin est bordé d'un parc communal, il y pousse plein de petits sauvageonnes, dont des orchidées, etc....
Hier deux riverains de ce parc se sont mis à tondre frénétiquement les "pelouses" de ce parc qu'ils jugent mal entretenu

Outre le bruit et l'odeur de leurs tondeuses tout le dimanche matin, il n'y a plus rien qui pousse

La bêtise humaine bien ancrée dans les cerveaux a de beaux jours devant elle

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Bourgeon de bavard
psychiatriquement ça s'appelle des "obsessionnels"
-
- Grossiste en parlotte
C’est un conditionnement inconscient. La majorité finit par former une sorte de norme et rend difficile à accepter ce qui en sort. Nous le vivons dans tout au quotidien. Ça rassure les humains de tous se ressembler, mais ce n’est pas la meilleure voie pour se rassembler.