Potimarron, potiron ou autres
-
- Graine de timide
Potimarron, potiron ou autres
Bonjour,
J'aurai voulu savoir ce que vous me conseillez de semer comme variété de coloquinthes sachant que les légumes obtenus seront utilisés pour cuisiner des soupes et des purées pour les enfants.
merci par avance pour vos conseils.
J'aurai voulu savoir ce que vous me conseillez de semer comme variété de coloquinthes sachant que les légumes obtenus seront utilisés pour cuisiner des soupes et des purées pour les enfants.
merci par avance pour vos conseils.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
pour autant que je sache les coloquintes ne sont pas comestibles .
En cucurbitacée d'hiver ...
J'ai cultivé
1-du potiron jaune de Paris (beurk)
2-du rouge vif d'Etampe (pas mauvais et trés joli)
3-du potimarron (absolument délicieux)
cette année, je vais reprendre 2 et 3
et ajouter
courge caméléon
Butternut
En cucurbitacée d'hiver ...
J'ai cultivé
1-du potiron jaune de Paris (beurk)
2-du rouge vif d'Etampe (pas mauvais et trés joli)
3-du potimarron (absolument délicieux)
cette année, je vais reprendre 2 et 3
et ajouter
courge caméléon
Butternut
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Graine de timide
-
- Fleur de pipelette
- Bambou 28
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Pensez à recupérer les graines de potiron ou autre. Lorsque je le découpe je dépose les graines sur du sopalin pour les faire sécher.Je fais ça depuis des années et j'ai de très beaux légumes mais ne me demandez pas si c'est du potiron ou du potimaron je ne m'en souviens plus.
La chair est orange...C'est très bon dans la soupe
@+

@+
- elora74
- Bourgeon de bavard
ahhhhhhhhhh! la soupe aux potimarrons de ma grand-mère, mmmm
ce qui fait que pour moi hors potimarron point de salut... sauf que je ne connais pas la variété, les graines viennent des potimarrons de... ma grand-mère !!!
... et où les a-t-elle prises ??? on va peut être porté plainte contre moi...
c'est vrai que ça se conserve longtemps, j'en ai encore que j'avais ramassé au mois d'octobre dans un saladier dans la cuisine... pas abimées du tout..
bonne soirée !

ce qui fait que pour moi hors potimarron point de salut... sauf que je ne connais pas la variété, les graines viennent des potimarrons de... ma grand-mère !!!
... et où les a-t-elle prises ??? on va peut être porté plainte contre moi...

c'est vrai que ça se conserve longtemps, j'en ai encore que j'avais ramassé au mois d'octobre dans un saladier dans la cuisine... pas abimées du tout..
bonne soirée !
-
- Graine de timide
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je suis moi ausi un fana des potimarons. Non seulement ils sont productifs mais en plus ils sont excellents et ils s'améliorent avec le temps de conservation. On peut les garder plusieurs mois dans un endroit frais et sec et dans l'obscurité. Il m'en reste 7 ou 8 de la dernière récolte.
Enfin, pour ceux qui n'ont pas une famille nombreuse, les fruits ne sont pas trop gros ce qui évite le gaspillage.
Enfin, pour ceux qui n'ont pas une famille nombreuse, les fruits ne sont pas trop gros ce qui évite le gaspillage.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Espiets
- Prince du jardin
le problème avec la récupération de graines, c'est le risque d'hybridation avec les autre cucurbitacées du jardin . J'ai dans mon jardin des machins qui poussent hybrides d'un peu n'importe quoi 
La solution pour garder les graines, c'est la fécondation protégée et surveillée .

La solution pour garder les graines, c'est la fécondation protégée et surveillée .
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
Dites moi, quelle place faut-il prévoir pour un plant de potiron ou potimarron ?
Et combien de fruits un plan donne t-il ? Je ne me rends pas compte si un plan suffit ou s'il faut en prévoir plusieurs... C'est ma première année !
Merci !
Et combien de fruits un plan donne t-il ? Je ne me rends pas compte si un plan suffit ou s'il faut en prévoir plusieurs... C'est ma première année !

Merci !

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- Espiets
- Prince du jardin
ça dépend des variétés... il y en a de trés coureuses et d'autres pas ... ça dépend de l'appétit 
ça dépend de la productivité
de toute façon, pour ce qui est de la place.... il est toujours possible d'arréter les envahisseurs en taillant dés que le nombre de fruits désirés est obtenu.
Je dois avouer que la question place ne se posant pas pour nous je n'y ai pas trop réfléchi et puis nous en mangeons beaucoup et en donnons aussi

ça dépend de la productivité

de toute façon, pour ce qui est de la place.... il est toujours possible d'arréter les envahisseurs en taillant dés que le nombre de fruits désirés est obtenu.
Je dois avouer que la question place ne se posant pas pour nous je n'y ai pas trop réfléchi et puis nous en mangeons beaucoup et en donnons aussi

- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
Tu n'aurais pas une photo de tes plants de l'an dernier, par hasard...? Ca me donnerait une idée !
Si par exemple je veux des potimarrons pour 2 personnes tout l'hiver, tu dirais qu'il faut combien de plants ?
Si par exemple je veux des potimarrons pour 2 personnes tout l'hiver, tu dirais qu'il faut combien de plants ?
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
- Espiets
- Prince du jardin
Merci à vous et .. bon appétit .
Perso je déguste autant avec les yeux;)
C'est vrai qu'esthétiquement, c'est fabuleux ...
Même que j'avais offert un potiron rouge vif d'Etampe à ma fille .... à Noël il était toujours là à décorer sa cuisine et elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu le courage de le manger
Perso je déguste autant avec les yeux;)
C'est vrai qu'esthétiquement, c'est fabuleux ...
Même que j'avais offert un potiron rouge vif d'Etampe à ma fille .... à Noël il était toujours là à décorer sa cuisine et elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu le courage de le manger

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace