concombre ou melon?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
concombre ou melon?
Bonsoir,
J'ai fait une bêtise... J'ai fait aujourd'hui mes semis de melons et de concombres dans des godets et, par manque de concentration, j'ai manipulé les godets avant de les avoir marqués. Bref, je ne sais plus où sont les concombres et où sont les melons... L'un d'entre vous a-t-il une astuce pour m'aider à les différencier quand les plantules seront visibles?
J'ai fait une bêtise... J'ai fait aujourd'hui mes semis de melons et de concombres dans des godets et, par manque de concentration, j'ai manipulé les godets avant de les avoir marqués. Bref, je ne sais plus où sont les concombres et où sont les melons... L'un d'entre vous a-t-il une astuce pour m'aider à les différencier quand les plantules seront visibles?

- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: concombre ou melon?
Saludas,
Les premières vraies feuilles (pas de différence nette pour les cotylédons) du melon sont un peu plus triangulaires et légèrement dentées.
Les premières vraies feuilles (pas de différence nette pour les cotylédons) du melon sont un peu plus triangulaires et légèrement dentées.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Merci bien pour l'info, nénesse 55. Je les attends de pied ferme la loupe à la main pour voir ça! 

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
oui, les feuilles n'ont pas tout à fait la même forme.
Resème l'un des deux, bien identifié, pour repérer la feuille de celui là ... puis des autres
Resème l'un des deux, bien identifié, pour repérer la feuille de celui là ... puis des autres
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Ben oui, Aloune, c'est de bon sens ce que tu proposes! Je n'y avais pas pensé. Bon, je le fais demain. 

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Bon, finalement, je l'ai fait ce soir.
Merci!

Merci!
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Oncle Fritz, j'ai vu un message que vous avez posté il y a des années "engrais verts + compost + brf".
Je veux sur une petite parcelle de 6m2, semer des engrais verts dans quelques jours, et ajouter du fumier de cheval en sac, et je voudrais parmi cet engrais vert planter des tomates après les saints de Glace. Avez-vous déjà cultivé quelque chose au milieu d'un couvert végétal ? est-ce pertinent ? je vais mettre de la phacélie, du sainfoin, du trèfle incarnat, un peu de moutarde. Je me demande si le couvert va empêcher le développement racinaire de mes plants de tomates. Merci.
Je veux sur une petite parcelle de 6m2, semer des engrais verts dans quelques jours, et ajouter du fumier de cheval en sac, et je voudrais parmi cet engrais vert planter des tomates après les saints de Glace. Avez-vous déjà cultivé quelque chose au milieu d'un couvert végétal ? est-ce pertinent ? je vais mettre de la phacélie, du sainfoin, du trèfle incarnat, un peu de moutarde. Je me demande si le couvert va empêcher le développement racinaire de mes plants de tomates. Merci.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
J'aurais en effet tendance à penser qu'il va y avoir concurrence entre les racines des tomates et celles des engrais verts. Il vaut mieux "tuer" les engrais verts puis planter les tomates. Ceci dit, si vous avez un petit fond de graines d'engrais vert, c'est possible de tester sur une micro-parcelle avec un pied de tomate.
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
L'engrais vert va noyer le pied de tomate sauf desherbage très régulier