minuscules mouches noires
- algweke
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
minuscules mouches noires
bonjour,
dans le coin ou j'ai installé mes nouvelles boutures, je m'aperçois de minuscules mouches noires, c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème
est ce dangereux pour les plantes ?
ce qui m'inquiète c'est que j'ai peur de traiter mes petites plantes en train de démarrer, les produits risquant d'être plus toxiques pour les boutures que pour les plantes bien installées
je suis impatiente de connaitre vos réponses
un grand merci !
dans le coin ou j'ai installé mes nouvelles boutures, je m'aperçois de minuscules mouches noires, c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème
est ce dangereux pour les plantes ?

ce qui m'inquiète c'est que j'ai peur de traiter mes petites plantes en train de démarrer, les produits risquant d'être plus toxiques pour les boutures que pour les plantes bien installées

je suis impatiente de connaitre vos réponses

un grand merci !
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
- lily1412
- Bourgeon de bavard
Ha les fameux moucherons!!!!
Non, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont pénibles!
Le problème est qu'ils pondent des oeufs dans la terre et il y en a de + en +. Il y a plusieurs post à ce sujet donc tu peux faire une recherche. Par contre, pour les plants jeunes, je ne sais pas si les remèdes sont dangereux ou pas.

Le problème est qu'ils pondent des oeufs dans la terre et il y en a de + en +. Il y a plusieurs post à ce sujet donc tu peux faire une recherche. Par contre, pour les plants jeunes, je ne sais pas si les remèdes sont dangereux ou pas.
- algweke
- Bourgeon de bavard
merci lily1412
j'avais déjà de petits pucerons qui viennent dans les plantes et je sais que ce n'est pas trop grave
mais celles ci sont + grosses et on voit bien leurs ailes, je pense donc que c'est autre chose
je ne sais pas trop comment rechercher les sujets parlant de ça
j'avais déjà de petits pucerons qui viennent dans les plantes et je sais que ce n'est pas trop grave
mais celles ci sont + grosses et on voit bien leurs ailes, je pense donc que c'est autre chose

je ne sais pas trop comment rechercher les sujets parlant de ça

- algweke
- Bourgeon de bavard
LanCeLoT
c'est ce que je fais depuis longtemps avec toutes mes plantes qui ont de petits pucerons, d'ailleurs j'avais donné ce truc sur le site
mais moi je mets le bout souffré dans la terre
le problème c'est qu'il semble que ce soit de petites mouches ailées qui ne ressemblent pas aux petits pucerons de d'habitude
j'ai pulvérisé légèrement un produit de traitement, j'espère que ça ne va pas faire de mal à mes petites boutures
c'est ce que je fais depuis longtemps avec toutes mes plantes qui ont de petits pucerons, d'ailleurs j'avais donné ce truc sur le site
mais moi je mets le bout souffré dans la terre

le problème c'est qu'il semble que ce soit de petites mouches ailées qui ne ressemblent pas aux petits pucerons de d'habitude
j'ai pulvérisé légèrement un produit de traitement, j'espère que ça ne va pas faire de mal à mes petites boutures

- LanCeLoT
- Bourgeon de bavard
Ah ok , lol désoléalgweke a écrit :LanCeLoT
mais moi je mets le bout souffré dans la terre![]()
j'ai pulvérisé légèrement un produit de traitement, j'espère que ça ne va pas faire de mal à mes petites boutures![]()

Moi j'ais reussi a repousser ces moucherons juste en douchant mes plantes regulierement ! Et en melangeant la terre aussi , ( peut-etre que ca etouffe les oeufs ou je sais pas ) mais ca a marché je suis plus embeté

- topiii
- Bourgeon de bavard
c'est sans doute des drosophiles vu la description. si tu as un aqua tu dois connaître : les poissons rafolent des larves!
je sais pas trop comment s'en débarrasser, j'ai jamais tenté l'élevage pour mes poissons parce que y en a toujours qui se sauvent et résultat t'en a plus dans l'appart que dans l'aquarium!! et donc problème pour s'en débarrasser!

je sais pas trop comment s'en débarrasser, j'ai jamais tenté l'élevage pour mes poissons parce que y en a toujours qui se sauvent et résultat t'en a plus dans l'appart que dans l'aquarium!! et donc problème pour s'en débarrasser!

- lily1412
- Bourgeon de bavard
Mais comment on fait quand on a le pb sur les plantes duveteuses?LanCeLoT a écrit : Moi j'ai reussi a repousser ces moucherons juste en douchant mes plantes regulierement ! Et en melangeant la terre aussi , ( peut-etre que ca etouffe les oeufs ou je sais pas ) mais ca a marché je suis plus embeté
- fdw67
- Bourgeon de bavard
Si tu a des moucherons noirs , alors tu dois avoir également plein de petits vers translucides dans la terre de tes pots !
le problème viendrait d'un excès d'humidité du terreau , il faut laisser sécher entre deux arrosages , tu peux essayer de mettre des quartiers de pomme à la surface d"e ton pot pour attirer les vers et ensuite les enlever , ou si tu préfère utiliser un produit, ce n'est pas la plante qu'il faut traiter mais la terre avec un produit à base de roténone 1/2 ou 1/4 de dose
le problème viendrait d'un excès d'humidité du terreau , il faut laisser sécher entre deux arrosages , tu peux essayer de mettre des quartiers de pomme à la surface d"e ton pot pour attirer les vers et ensuite les enlever , ou si tu préfère utiliser un produit, ce n'est pas la plante qu'il faut traiter mais la terre avec un produit à base de roténone 1/2 ou 1/4 de dose
Le bonheur est dans le jardin
- algweke
- Bourgeon de bavard
l
l-quino,je n'avais pas pensé aux attrape mouches
surtout qi'il m'en reste 2 j'en avais acheté l'année dernière contre les mouches qui venaient sur la litière des chats
fdw67
j'aime bien ton idée avec des quartiers de pomme, je préfère les moyens naturels aux produits toxiques
et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'humidité car se sont mes boutures

j'aime bien ton idée avec des quartiers de pomme, je préfère les moyens naturels aux produits toxiques
et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'humidité car se sont mes boutures
- algweke
- Bourgeon de bavard
a priori je n'ai pas de vers dans le sol
les mouches semblent avoir disparues, mais j'ai plein de pucerons, et ils sortent quand j'arrose
je pense que la chaleur joue un rôle dans tout ça
j'ai mis des allumettes et je surveille de près
les mouches semblent avoir disparues, mais j'ai plein de pucerons, et ils sortent quand j'arrose

je pense que la chaleur joue un rôle dans tout ça

j'ai mis des allumettes et je surveille de près

- algweke
- Bourgeon de bavard
hello avigail
d'après ce que j'ai lu, ça vient aussi de la chaleur et de l'humidité car l'hiver il y en a peu, je constate que mes plantes n'ont pas l'air d'en souffrir et que mes boutures prennent bien
je m'inquiète moins
j'ai mis des allumettes à l'envers dans les pots et je surveille
si tes plantes n'ont pas l'air de souffrir ne t'en fait pas
d'après ce que j'ai lu, ça vient aussi de la chaleur et de l'humidité car l'hiver il y en a peu, je constate que mes plantes n'ont pas l'air d'en souffrir et que mes boutures prennent bien
je m'inquiète moins

j'ai mis des allumettes à l'envers dans les pots et je surveille

si tes plantes n'ont pas l'air de souffrir ne t'en fait pas

Merci Algweke 
Tu mets combien d'allumettes dans un pot "moyen", disons de 15 Ã 17cm ?
J'en avais mis, et j'ai vu que le souffre "fond" dès le premier arrosage !
Tu sais ce dont j'ai peur, c'est que les larves des moucherons s'en prennent aux racines.
Mais d'après ce que tu me dis, si les boutures prennent... no problem
Affaire à suivre !

Tu mets combien d'allumettes dans un pot "moyen", disons de 15 Ã 17cm ?
J'en avais mis, et j'ai vu que le souffre "fond" dès le premier arrosage !
Tu sais ce dont j'ai peur, c'est que les larves des moucherons s'en prennent aux racines.
Mais d'après ce que tu me dis, si les boutures prennent... no problem

Affaire à suivre !

- algweke
- Bourgeon de bavard

mais je remarque qu'à la longue il y en a moins, sans disparaitre complètement
je mets 3 allumettes quelque soit le pot et je les change de temps en temps
j'avais trouvé ce truc sur un site québecquois

merci Algweke, c'est tout de même bizarre, ces petites mouches : elles sortent vraiment du terreau, et je n'en vois pas ailleurs dans mon appart !!

Pour les "aluf", je vais continuer tout de même, histoire d'avoir l'impression de faire quelque chose : le côté "psy"
Mais j'ai lu sur un post que quelqu'un s'est débarrassé des mouchettes en traitant son terreau au vermifuge.
Au fait, tu n'as pas trouvé de solution pour réduire ta tortue ? Je l'avais piquée, et j'avais essayé de la réduire, mais elle perdait son animation
Lily1412 ta vache est super rigolotte
et mignonne avec ça 

Pour les "aluf", je vais continuer tout de même, histoire d'avoir l'impression de faire quelque chose : le côté "psy"

Mais j'ai lu sur un post que quelqu'un s'est débarrassé des mouchettes en traitant son terreau au vermifuge.
Au fait, tu n'as pas trouvé de solution pour réduire ta tortue ? Je l'avais piquée, et j'avais essayé de la réduire, mais elle perdait son animation

Lily1412 ta vache est super rigolotte

-
- Bourgeon de bavard
Re: minuscules mouches noires
je viens de planter ,une trentaines aubergines et sous les feuilles il y a maintenant des petits moucherons noirs comment les traiter parce que l'année passée j'ai eu des altises genre de petits puces qui sautent je n'ai pas réussie à m'en débarrasser résultat une récolte plutôt bien diminuée si vous avez des solutions j'ai peur pour cette année que ça recommence merci à tous