Acer palmatum 'Manyo No Sato'
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Acer palmatum 'Manyo No Sato'
Découvert en 1993, «Manyo No Sato», traduit du japonais, signifie «lieu merveilleux de la nature».
Il a un motif de feuille et une coloration unique. Le feuillage printanier émerge avec une panachure aléatoire vert lime et violet apparaissant sur des feuilles de formes irrégulières En été, le violet vieillit en vert, ce qui donne un effet vert à deux tons, les feuilles vieillissent au cours d'une phase de panachure plus blanche typique pour se transformer en orange/ pourpre en automne. Les arbres plus âgés ont tendance à présenter davantage le panaché de pourpre que les arbres plus jeunes.
Il a une forme verticale et devient assez large, avec un tronc épais et de nombreuses branches serrées. Les arbres restent plus petits que ceux de la plupart des autres variétés d’érable japonais, bien qu’il ne s’agisse pas d’une variété vraiment naine.

Il a un motif de feuille et une coloration unique. Le feuillage printanier émerge avec une panachure aléatoire vert lime et violet apparaissant sur des feuilles de formes irrégulières En été, le violet vieillit en vert, ce qui donne un effet vert à deux tons, les feuilles vieillissent au cours d'une phase de panachure plus blanche typique pour se transformer en orange/ pourpre en automne. Les arbres plus âgés ont tendance à présenter davantage le panaché de pourpre que les arbres plus jeunes.
Il a une forme verticale et devient assez large, avec un tronc épais et de nombreuses branches serrées. Les arbres restent plus petits que ceux de la plupart des autres variétés d’érable japonais, bien qu’il ne s’agisse pas d’une variété vraiment naine.

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Picardie
Re: Acer palmatum 'Manyo No Sato'
Superbe !!!
Il est sur ma liste en bonne place...

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Bonsoir ; j'en ai un ! Quant je l'ai acheté il ne restait que 30% du terreau dans le pot tellement la plante avait mangé ou bien que le substrat soit devenu de la bouillie (pas top) . Il était carrément rose/rouge il y a un mois mais aujourd'hui placé à la mi-ombre il prend une couleur chocolat en + des ses autres couleurs . Le voici (les feuilles claires en bas sont un rejet du porte gréffe)

Nous sommes amour . 

-
- Bourgeon de bavard
@reggy , enchanté , oui il est assez formidable ! merci 

Nous sommes amour . 

-
- Fleur de pipelette
Bonjour
Ci-joint le mien. Je l'ai depuis 2 ans. Il est facile de culture je trouve, mais assez peu poussant. Il a grandit en latéral alors qu'il a personne au dessus de lui. Perso je suis pas fan. Je vais essayer de le mettre à l'ombre pour voir si il blanchit. Ceci dit son port est assez sympa.
Emmanuel, le tiens à de très belles couleurs. Mais je crois que j'ai un pb, j'ai une préférence pour le porte greffe qui pousse lol
Sangokaku
Ci-joint le mien. Je l'ai depuis 2 ans. Il est facile de culture je trouve, mais assez peu poussant. Il a grandit en latéral alors qu'il a personne au dessus de lui. Perso je suis pas fan. Je vais essayer de le mettre à l'ombre pour voir si il blanchit. Ceci dit son port est assez sympa.
Emmanuel, le tiens à de très belles couleurs. Mais je crois que j'ai un pb, j'ai une préférence pour le porte greffe qui pousse lol
Sangokaku
-
- Bourgeon de bavard
@Sangokaku , bonsoir ; je surveille le rejet pour qu'il ne grandisse pas trop ... ça me fait deux arbres en un
. PapyJapon n'apprécierais pas ... 
Merci pour les couleurs que tu apprécies . Le rejet est bicolore , je le trouve jolis aussi .
Ton Manyo No Sato me parait super vert (trop vert?) il ressemble à l'érable du japon butterfly . Il faudra que tu le taille un peu l'année prochaine si non les longues branches sur les cotés vont être retombantes , non ?

Merci pour les couleurs que tu apprécies . Le rejet est bicolore , je le trouve jolis aussi .
Ton Manyo No Sato me parait super vert (trop vert?) il ressemble à l'érable du japon butterfly . Il faudra que tu le taille un peu l'année prochaine si non les longues branches sur les cotés vont être retombantes , non ?

Nous sommes amour . 

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Picardie
@Emmanuel27220 : il est magnifique ton 'mayo no sato', il tient très bien sa panachure ! 
@Sangokaku : tu devrais tuteurer le tien pour qu'il monte au lieu de s'élargir, c'est ce que je fais avec tous ceux qui ont cette tendance. Quand ils sont jeunes, c'est assez facile.

@Sangokaku : tu devrais tuteurer le tien pour qu'il monte au lieu de s'élargir, c'est ce que je fais avec tous ceux qui ont cette tendance. Quand ils sont jeunes, c'est assez facile.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Le rejet du porte greffe doit être supprimé , si non il affaiblira le greffon ; ce serait dommage de le voir dépérir..Emmanuel27220 a écrit : jeu. 02 juil. 2020 21:16 Bonsoir ; j'en ai un ! Quant je l'ai acheté il ne restait que 30% du terreau dans le pot tellement la plante avait mangé ou bien que le substrat soit devenu de la bouillie (pas top) . Il était carrément rose/rouge il y a un mois mais aujourd'hui placé à la mi-ombre il prend une couleur chocolat en + des ses autres couleurs . Le voici (les feuilles claires en bas sont un rejet du porte gréffe)![]()
DSC00421.JPGDSC00422.JPGDSC00423.JPGDSC00424.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Bourgeon de bavard
(voir mon message + loin)
Dernière modification par Emmanuel27220 le sam. 04 juil. 2020 11:43, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . 

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous .opusoculi a écrit : ven. 03 juil. 2020 10:46Le rejet du porte greffe doit être supprimé , si non il affaiblira le greffon ; ce serait dommage de le voir dépérir..Emmanuel27220 a écrit : jeu. 02 juil. 2020 21:16 Bonsoir ; j'en ai un ! Quant je l'ai acheté il ne restait que 30% du terreau dans le pot tellement la plante avait mangé ou bien que le substrat soit devenu de la bouillie (pas top) . Il était carrément rose/rouge il y a un mois mais aujourd'hui placé à la mi-ombre il prend une couleur chocolat en + des ses autres couleurs . Le voici (les feuilles claires en bas sont un rejet du porte gréffe)![]()
DSC00421.JPGDSC00422.JPGDSC00423.JPGDSC00424.JPG
@Misologue , merci ! mon Manyo No Sato est à 3/4 d'ombre la journée , sous le prunier ; et plein soleil vers 17 h .
@Opusoculi ; oui je le savais ; es-ce que je peux juste laisser deux feuilles sur le rejet ? Je sais que vous couperiez tout du rejet mais j'aurais aimé avoir du "deux en un "

Nous sommes amour . 

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Laisser se développer le rejet du porte greffe est la manière la plus sure de faire dépérir ‘mania no saxo’ (nain peu puissant), il perdra son alimentation en sève en 3 ans environ.
Ne pas courir deux lièvres à la fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
-
- Bourgeon de bavard
C'est bien noté ; encore merci pour ce précieux conseil Opusoculi . Je vais le couper ce soir au soleil couchant + un petit coup de bouillie bordelaise sur la coupe .opusoculi a écrit : sam. 04 juil. 2020 12:14 Laisser se développer le rejet du porte greffe est la manière la plus sure de faire dépérir ‘mania no saxo’ (nain peu puissant), il perdra son alimentation en sève en 3 ans environ.

Nous sommes amour . 

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous ; 1 mois jour pour jour après et mon 'manyo no sato' me refait encore des bourgeons (rejets) sur le porte greffe ! Je n'y touche pas pour le moment et le recouperais donc l'an prochain . Ou bien je dois couper encore plus court le début de tige du rejet dès maintenant ? 

Nous sommes amour . 

-
- Fleur de pipelette
Hum j'espère que la greffe est bien faite.
Plein de rejets c'est peut être que la sève ne monte pas assez. Le porte greffe doit être trop puissant pour le greffon.
Je n'ai pas de conseil mais très intéressé par ce qui va advenir et les choix que tu opérera.
À bientôt emmanuel
Sangokaku
Plein de rejets c'est peut être que la sève ne monte pas assez. Le porte greffe doit être trop puissant pour le greffon.
Je n'ai pas de conseil mais très intéressé par ce qui va advenir et les choix que tu opérera.
À bientôt emmanuel
Sangokaku
-
- Bourgeon de bavard
Emmanuel, les couleurs de ton sujet sont sublimes.
J'ai vu que tu possédais Manyo No Sato quand tu as posté une photo de ton 'Jerre Schwartz'. 2/3 feuilles violacées apparaissent dans le cadre.
Je voulais justement te demander de nous le présenter, c'est chose faite.
J'ai vu que tu possédais Manyo No Sato quand tu as posté une photo de ton 'Jerre Schwartz'. 2/3 feuilles violacées apparaissent dans le cadre.
-
- Bourgeon de bavard
Salutation Yoyo et merci ! Aujourd'hui mon manyo no sato est moins rouge et plus de couleur bronze et vert ; quelques extrémités des feuilles ont brulés mais rien de grave ; à l'ombre tachetée sous mon prunier les quelques rayons qui passent ont donc fait un peu de dégât . Je suspecte le soleil d'être plus agressif que les années passées . Bonne journée à tous .y0y0 a écrit : mar. 04 août 2020 13:35 Emmanuel, les couleurs de ton sujet sont sublimes.
Nous sommes amour . 

-
- Bourgeon de bavard
Coucou Sangokaku ; la greffe est assez bien faite . Je n'ai pas précisé mais les boutons sont tout petits . Tiens , je m'en vais faire des photos et je reviens avecsangokaku a écrit : mar. 04 août 2020 11:23 Hum j'espère que la greffe est bien faite.
À bientôt emmanuel
Sangokaku

Nous sommes amour . 

-
- Bourgeon de bavard
Voici quelques photos :
Désolé la première image est un peu flou et je n'avais plus de batterie : Porte greffe et greffon (lol on vois ma jambe derrière) : Autre vue du restant de rejet : La nouvelle amis de mon petit acer ; je la laisse ou pas ? elle peut servir d'hydromètre ? : Boutons du greffon (normal) :
Désolé la première image est un peu flou et je n'avais plus de batterie : Porte greffe et greffon (lol on vois ma jambe derrière) : Autre vue du restant de rejet : La nouvelle amis de mon petit acer ; je la laisse ou pas ? elle peut servir d'hydromètre ? : Boutons du greffon (normal) :
Nous sommes amour . 

-
- Graine de timide
Bonjour,
Ils sont beaux vos érables
.
J'ai une question peut-être bête...
J'ai également acquis cette année, un acer manyo-no-sato.
Là ou je l'ai acheté ils indiquaient une hauteur de 1,75m à l'âge adulte et 1,50m de large. Mais en réalité je me pose des questions car sur internet c'est pas.du tout la même chose... quelle sera sa hauteur âge adulte selon vous ? Car je l'ai acheté et planté à un endroit en fonction de sa future taille... j'espère ne pas avoir à changé...
Et une petite dernière question, dois-je le tuteurer ?
Merci à vous
Ils sont beaux vos érables
J'ai une question peut-être bête...
J'ai également acquis cette année, un acer manyo-no-sato.
Là ou je l'ai acheté ils indiquaient une hauteur de 1,75m à l'âge adulte et 1,50m de large. Mais en réalité je me pose des questions car sur internet c'est pas.du tout la même chose... quelle sera sa hauteur âge adulte selon vous ? Car je l'ai acheté et planté à un endroit en fonction de sa future taille... j'espère ne pas avoir à changé...
Et une petite dernière question, dois-je le tuteurer ?
Merci à vous
-
- Graine de timide
PS : je n'arrive pas à mettre mes photos sur la conversation... 
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes

Vertrees le donne pour 4-6 mètres à 10 ans.
Pour des conditions de cultures optimales.
Et puis cela dépend des individus, de l'expositions, du sol...
Je divise en principe les dimensions par 2.
Je partirais sur plus (2-2,50m haut).

-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour votre réponse, et sa confirme mes craintes... pourquoi indiquent ils dans les jardineries des tailles fausses... et sur internet on trouve de tout... je savais plus qui croire. Bref je vais devoir le déplacer... Il à déjà énormément grandit il doit se plaire c'est tellement dommage...
-
- Bourgeon de bavard
'Manyo No Sato' un an plus tard , je le trouve splendide .
Nous sommes amour . 

- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Oui très joli ! Tes érables sont tous bleus 
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.