Chez Hélène en Galice.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Re: Chez Hélène en Galice.
Effectivement, pas le même climat!amateur25 a écrit : mer. 05 mai 2021 16:21 moi qui connaissait de l’Espagne que la Costa brava ton potager m'épate

Et c'est parfait ça!maraichin85 a écrit : mer. 05 mai 2021 17:32 Finalement j'ai fini par avoir de la pluie toute la journée d'hier. Aujourd'hui un beau soleil et demain rebelotte avec la pluie.

Pour le moment, pas de pluie, et pas de chaleur non plus, 6/7 degrés la nuit, ça fait pas lourd... surtout que la pompe à chaleur nous a lâchés et on tombe à 16/17 en intérieur...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Donc tu bois ton café avec des moufles le matin
Bon j'espère que c'est réparable et que le réparateur ne traînera pas trop pour passer.

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Pas besoin de moufles, la tasse est chaude!
le réparateur arrivera quand les températures monteront!!!
La pluie est revenue, un peu, de la bruine qui mouillé sans arroser, pas sur que ça plaise aux tomates...

La pluie est revenue, un peu, de la bruine qui mouillé sans arroser, pas sur que ça plaise aux tomates...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah le réparateur ne travaille que lorsqu'il fait chaudhelenelagalicienne a écrit : jeu. 06 mai 2021 17:58 Pas besoin de moufles, la tasse est chaude!le réparateur arrivera quand les températures monteront!!!

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Il pleut encore et toujours, à part hier. Depuis une semaine on en est à 124 mm, 780 mm depuis le début de l'année...Ah, c'est sir, c'est vert
J'ai récolté mes premières framboises! Les fraises donnent bien, les nouvelles sont énormes! Belles récoltes aussi de pois gourmands, quelques petits pois et fèves ! Et j'ai ramassé quelques pommes de terre pour une jardinière !
J'aimerais bien installé les patates douces, courgettes et aubergines, mais avec cette pluie, j'hésite, il ne fait plus trop froid, 10 ° la nuit, mais il ne fait pas encore chaud... vous en dites quoi?
Et je n'ai toujours pas de chauffage... 17° avec cette humidité c'est pas beaucoup...

J'ai récolté mes premières framboises! Les fraises donnent bien, les nouvelles sont énormes! Belles récoltes aussi de pois gourmands, quelques petits pois et fèves ! Et j'ai ramassé quelques pommes de terre pour une jardinière !
J'aimerais bien installé les patates douces, courgettes et aubergines, mais avec cette pluie, j'hésite, il ne fait plus trop froid, 10 ° la nuit, mais il ne fait pas encore chaud... vous en dites quoi?
Et je n'ai toujours pas de chauffage... 17° avec cette humidité c'est pas beaucoup...
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Il y a quand même un sacré décalage
déjà des fraises et des framboises chez toi alors que chez moi les fraisiers commencent à former leurs fraises et les framboisiers commencent à sortir leurs feuilles
Pour tes repiquages j'ai mis mes aubergines en pleine terre ......elles étaient en boutons et on voyait que les pots ne leurs convenaient plus.....depuis il n'arrête pas de pleuvoir avec des T° de 15° la journée

Pour tes repiquages j'ai mis mes aubergines en pleine terre ......elles étaient en boutons et on voyait que les pots ne leurs convenaient plus.....depuis il n'arrête pas de pleuvoir avec des T° de 15° la journée

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Cette année, j'ai l'impression qu'il va y avoir beaucoup de petits fruits!

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Quelle chance !helenelagalicienne a écrit : lun. 17 mai 2021 20:27 Cette année, j'ai l'impression qu'il va y avoir beaucoup de petits fruits!![]()
IMG_20210517_201828_444.jpg

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
J'ai planté 6 fraisiers en début d'année et à l'université aussis font des fraises énormes et super sucrées ! Un délice! Par contre je ne sais pas le nom!
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Les fraises, moi ça me laisse jamais insensible
Si tu ignores le nom, tu peux leur en donner un qui a un sens pour toi, par ex Super Sucrées
Et penser à les multiplier - faut pas laisser passer une si bonne occasion !

Si tu ignores le nom, tu peux leur en donner un qui a un sens pour toi, par ex Super Sucrées
Et penser à les multiplier - faut pas laisser passer une si bonne occasion !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Très belle et grosse fraise
Sais-tu au moins s'il s'agit ou nous de remontantes?

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Elles sont vraiment énormes tes fraises ou alors, tu as de toutes petites mains... 

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Aucune idée, je verrai d'ici quelques tempsmaraichin85 a écrit : dim. 23 mai 2021 18:49 Très belle et grosse fraiseSais-tu au moins s'il s'agit ou nous de remontantes?

J'ai des mains normales, et j'ai eu une fraise géantes, les autres semblent être normale, dommage!PhNeutre a écrit : mar. 25 mai 2021 9:06 Elles sont vraiment énormes tes fraises ou alors, tu as de toutes petites mains...![]()

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Hello Hélène
Tu vas te régaler
J'attends les miennes avec impatience
J'en ai déjà mangé 2 dans les jardinières que j'ai préparées pour ma nièce....
C'était des bonbons
Avec le confinement, elles sont encore chez moi
Tu vas te régaler

J'attends les miennes avec impatience

J'en ai déjà mangé 2 dans les jardinières que j'ai préparées pour ma nièce....
C'était des bonbons

Avec le confinement, elles sont encore chez moi
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Superbe journée hier et aujourd'hui, ça fait du bien! Ce matin on a bien avancé a l'université, on a planté pleins de jolies fleurs pour les insectes, Véronique, sauges, thym citron et menthe chocolat... On a aussi installé les concombres, tiens j'ai une question, les concombres peuvent d'hybrides avec les courgettes ?
Et j'ai deux autres questions :
J'ai des tomates qui se dédoublent, sans qu'on puisse dire lequel est le gourmand et lequel la tige principale. J'ai remarqué ça dans le nouveau rectangle, pas ailleurs. Savez-vous à quoi c'est dû ? Et autre question, je viens de voir que mes choux se faisaient bouffer par ça C'est la fameuse piéride?
Et sinon, les petits kaki se forment, mes premiers !
Il en faut peu pour me rendre heureuse ! 
Et j'ai deux autres questions :
J'ai des tomates qui se dédoublent, sans qu'on puisse dire lequel est le gourmand et lequel la tige principale. J'ai remarqué ça dans le nouveau rectangle, pas ailleurs. Savez-vous à quoi c'est dû ? Et autre question, je viens de voir que mes choux se faisaient bouffer par ça C'est la fameuse piéride?
Et sinon, les petits kaki se forment, mes premiers !

- Marcol
- Prince du jardin
Personne n'en sait rien et pourtant on en parle depuis longtempshelenelagalicienne a écrit : sam. 29 mai 2021 20:05 J'ai des tomates qui se dédoublent, sans qu'on puisse dire lequel est le gourmand et lequel la tige principale. J'ai remarqué ça dans le nouveau rectangle, pas ailleurs. Savez-vous à quoi c'est dû ?

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Je sais que ça m'étais arrivé mais là le fait qu'elles soient toutes au même endroit m'interroge...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Chaque année j'ai une partie des tomates dont le pied se dédouble et je ne sais toujours pas comment et pourquoi ça se produit, je laisse les 2 tiges
La chenille que tu as sur tes choux c'est bien la piéride, ce sont de jolis papillons blancs qui viennent pondre et les chenilles sont très voraces.

La chenille que tu as sur tes choux c'est bien la piéride, ce sont de jolis papillons blancs qui viennent pondre et les chenilles sont très voraces.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Coucou tout va bien chez toi
La piéride du choux
ramasser les oeufs et chenilles et les donner aux poules ou les écraser (c'est ce que je faisais tous les 3 jours
....je n'ai pas mis de choux cette année
)
La piéride du choux

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Bonjour, merci de demander
Tout va bien ici, les tomates sont particulièrement belles, et fortes cette année .
Par contre, les petits pois qui restaient ont pris l'oidium, j'ai tout enlevé, c'est la fin des pois gourmands aussi
Je vais commencer à avoir des courgettes rondes
Et j'ai commencé la récolte de pommes de terre, je suis assez contente cette année !
J'ai semé des haricots, j'en ressemerai avant de partir en France ! On part le 10/07, le jardin sera en charge de ma nièce pour 12 jours, mon mari reviendra, mais moi, je resterai m'occuper du jardin de mon père a Saint-Etienne
J'irai prendre quelques photos dans un moment

Tout va bien ici, les tomates sont particulièrement belles, et fortes cette année .
Par contre, les petits pois qui restaient ont pris l'oidium, j'ai tout enlevé, c'est la fin des pois gourmands aussi
Je vais commencer à avoir des courgettes rondes

Et j'ai commencé la récolte de pommes de terre, je suis assez contente cette année !

J'ai semé des haricots, j'en ressemerai avant de partir en France ! On part le 10/07, le jardin sera en charge de ma nièce pour 12 jours, mon mari reviendra, mais moi, je resterai m'occuper du jardin de mon père a Saint-Etienne

J'irai prendre quelques photos dans un moment

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Tomates roses du Liban et dancing with smurf au début, ensuite des fleurs de poireaux et des noix du voisin qui envahissent chez moi, et après quelques vues du jardin !
- Marcol
- Prince du jardin
Aussi adepte de la macération ? ou c'est autre chose dans ton pot en terre cuite au pied de la courgette ?
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Hello
Belles photos de tes plantations
Même si j'ai des petites tomates déjà formées mais pas aussi avancées que chez toi !!
Belles photos de tes plantations

Même si j'ai des petites tomates déjà formées mais pas aussi avancées que chez toi !!
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Adepte, pas encoreMarcol a écrit : sam. 26 juin 2021 20:23 Aussi adepte de la macération ? ou c'est autre chose dans ton pot en terre cuite au pied de la courgette ?

- Marcol
- Prince du jardin
Bien de faire des essais
c'est comme ça qu'on entre en adéquation avec notre terroir.
J'étais en terrain connu puisque c'est ainsi que j'arrose les tomatiers: un pot entre deux tomatiers.
Si tu veux te rapprocher de l'oya, il faut boucher le trou - ce qui prolongerait l'action de la macération ...

J'étais en terrain connu puisque c'est ainsi que j'arrose les tomatiers: un pot entre deux tomatiers.
Si tu veux te rapprocher de l'oya, il faut boucher le trou - ce qui prolongerait l'action de la macération ...