Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Pas de souci la greffe aura meilleure mine dans 2 ans. Le tronc du porte greffe parait déformé, il avait des branches basses, elles ont été coupées. On ne greffe pas près de ces branches (bois trop dur), on greffe au dessus. Le greffier n’a pas voulu perdre un porte greffe, économie ...Cocoboy a écrit : mar. 01 juin 2021 9:31 Bonjour à tous !
J'ai recu une belle suprise hier dans un petit pot : un Katsura
Voici la bête :
Il n'est pas bien haut, et doit avoir approximativement 5/6 ans si je ne me suis pas trompé (merci opusoculi pour la méthode).
Il a un peu grillé sur le sommet... Je l'ai de suite placé à l'ombre (il a quand meme le soleil pendant 1/2h en milieu de journée, puis dans la soirée quand le soleil est rasant).
La greffe m'a pas l'air des plus soignée... Par contre elle m'a l'air bien haute ! :
Je n'ai pas encore retiré la motte du pot pour voir l'état des racines.
Le bandeau "KT" semble collé au niveau de la greffe. Je ne sais pas ce que c'est.. Un bandeau elastique issue du greffage ?
D'après le passeport phito, ca vient de France, j'en sais pas plus !
Le bandeau KT, tu le sorts, il ne sert plus à rien; tu n’as pas de ciseaux ?

Tu as enterré le pot ? On dirait. Tu sais que c’est une bonne solution pour qu’il chauffe moins en été ?
Un peu grillé, ce sera sans conséquence.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Ravi de l'apprendre !opusoculi a écrit : mer. 02 juin 2021 0:55 Pas de souci la greffe aura meilleure mine dans 2 ans. Le tronc du porte greffe parait déformé, il avait des branches basses, elles ont été coupées. On ne greffe pas près de ces branches (bois trop dur), on greffe au dessus. Le greffier n’a pas voulu perdre un porte greffe, économie ...
Le bandeau KT, tu le sorts, il ne sert plus à rien; tu n’as pas de ciseaux ?![]()
Tu as enterré le pot ? On dirait. Tu sais que c’est une bonne solution pour qu’il chauffe moins en été ?
Un peu grillé, ce sera sans conséquence.
Bandeau KT retiré

Alors pour le moment, le pot est simplement posé sur une dalle stabilisatrice (reste de terrasse sur plot) maintenant le pot avec des tendeurs pour éviter que le vent bouscule le jeune Katsura. Puis j'ai remonter pas mal de paillage pour cacher la dalle et la base stabilisatrice. Je me souvenais d'avoir lu ton conseil de tuile pour protéger le pot de la chaleur. Pour le moment je comptais laisser comme cela, le temps que Katsura se remette du stress du changement d'environnement et voir si il est bien ici. Dans une semaine ou deux, j'enterrerai le pot pour moitié à ce même l'emplacement prévu pour lui.
Pour le moment, penses-tu qu'il y a besoin de changer le pot.
J'imaginais le laisser en mot puis attendre le mois de... mars (?) prochain pour l'installer en pleine terre.
Voici deux photos de la motte :


J'y ai vu un loooong lombric !

Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Les racines affleurent à peine de la surface, le reportage peut attendre.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
OK ! Merci pour ces précieux conseils
Cocoboy,
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjouropusoculi a écrit : mer. 02 juin 2021 0:29Pour tes jeunes érables de 40/60cm, un pot de 19 cm de diamètre suffit pour cette année.Aloe77 a écrit : mar. 01 juin 2021 0:47Bonsoir,opusoculi a écrit : sam. 29 mai 2021 1:26 Plus les plants d’érables sont jeunes plus ils sont fragiles, le moindre incident laisse des marques.
‘katsura est vulnérable au soleil (blanchiement des feuilles) dès le mois de mai il doit être à l’ombre; et en quelques semaines les feuilles reverdissent ...
Je me demande si le katsura de Aloe77 a vraiment besoin d’un rempotage, sur la 3° photo le pot semble de dimension suffisante, (la photo est peut-être trompeuse). Mais des racines serrées dans un pot permettent une meilleure régulation de l’eau, et une croissance souvent meilleure; à moins que je me trompe sur l’échelle plante/pot, ne pas se précipiter pour rempoter.
Merci Chaniwa et Opusoculi pour vos réponses.
J'ai donc mis les 3 plants à l'ombre et réduit les arrosages (terre humide mais pas plus).
Mes premières photos étaient un peu trompeuses.
Voici Katsura et les 2 autres. On voit qu'il a perdu beaucoup de feuilles. Ils sont dans un pot de 19 cm de diamètre environ et je pense qu'ils mesurent 40/60 cm. Du coup, pensez vous que le rempotage est nécessaire? Si non, que dois je leur apporter comme amendement?
Merci encore pour tout. Je continue ma lecture des différents topics.![]()
Il n’est pas si facile de les arroser somme ils le demandent, sans excès mais très régulièrement, sans oubli ni vacances en été.
(Par exemple: quand il fera chaud au dessus de 27° environ, on arrose plus souvent sans augmenter la dose. A 35° en plein été , pour les petits pots, on réhumidifie le substrat tous les jours et on brumise les feuilles de fine goutelettes , au jet, le soir quand le soleil est couché.)
Quand on commence la culture des Acer du Japon, on en fait l’expérience; ça me parait plus facile avec un pot pas trop grand.
Il ne faut pas croire que tout ira mieux et plus facilement dans un volume double de substrat. Si tu lis tous les topics tu vas vite comprendre .
Alors, bonne lecture !
Merci Opusoculi.
Je vais les laisser comme ça pour le moment alors.
Un apport en engrais peut-être ? J'ai vu que tu mettais de l'engrais pour géranium...
J'avais déjà acheté des pots de 30 cm. Du coup je vais les remplir d'écorces de pin et y glisser les petits pots.
J'ai encore qlqs années de discussions à rattraper
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
L’engrais géranium liquide est faiblement dosé en azote, il a plus de potasse et tous les oligoéléments. Avec ça en mai/juin, pas de risque de surdosage .
Appliqué en sept/octobre c’est bon pour l’hivernage des bois.
Les petits pots dans les plus grands, protection contre la chaleur, c’est évident.
Rattrape, mais nous répétons les mêmes choses en différentes versions.
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Les petits pots dans les plus grands, protection contre la chaleur, c’est évident.
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Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjour à tous, j’ai planté un mars un érable test (les autres sont en pot) il a malheureusement perdu ses feuilles (vent froid alors qu’il debourrait tranquillement. Ça a l’air de repartir mais ce sujet a en fait de très très longues branches et je pense qu’il n’a jamais été formé. Puis je faire quelque chose maintenant ou dois je attendre l’automne ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Je raccourcirais les branches en taillant 1 cm au-dessus d’une paire de bourgeons bien formés ou en train de s’ouvrir.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjour à toutes et tous,
Je suis tombée par hasard sur ce forum en cherchant un remède pour mon skeeter's broom red pillar et je vois qu'il y a des spécialistes.! Je me permets donc de vous solliciter car à la lecture du fil de discussion, je crois que mon érable est bel et bien mort
Cette année, il n'a pas sorti ses bourgeons, ou plutôt il a eu des petits bourgeons tout secs, et au début je ne me suis pas inquiétée car il a toujours bourgeonné tardivement par rapport à d'autres (et d'autant plus qu'il a fait vraiment moche depuis 2 mois !). J'ai vu qu'il avait également de nombreuses petites branches desséchées : j'ai fait plein de forums sans vraiment trouver la réponse à mes questions, sinon qu'il fallait gratter un peu l'écorce pour voir s'il y avait encore du vert (il n'y en a pas), et vérifier si les branches se cassaient.
Avant d'en arriver à le jeter, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer et m'indiquer ce qu'il a pu avoir ? (J'ai 2 autres petits érables, je ne voudrais pas qu'il leur arrive la même chose). Je vous joins quelques photos, merci à vous...
Je suis tombée par hasard sur ce forum en cherchant un remède pour mon skeeter's broom red pillar et je vois qu'il y a des spécialistes.! Je me permets donc de vous solliciter car à la lecture du fil de discussion, je crois que mon érable est bel et bien mort

Cette année, il n'a pas sorti ses bourgeons, ou plutôt il a eu des petits bourgeons tout secs, et au début je ne me suis pas inquiétée car il a toujours bourgeonné tardivement par rapport à d'autres (et d'autant plus qu'il a fait vraiment moche depuis 2 mois !). J'ai vu qu'il avait également de nombreuses petites branches desséchées : j'ai fait plein de forums sans vraiment trouver la réponse à mes questions, sinon qu'il fallait gratter un peu l'écorce pour voir s'il y avait encore du vert (il n'y en a pas), et vérifier si les branches se cassaient.
Avant d'en arriver à le jeter, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer et m'indiquer ce qu'il a pu avoir ? (J'ai 2 autres petits érables, je ne voudrais pas qu'il leur arrive la même chose). Je vous joins quelques photos, merci à vous...
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Merci Opusoculi,opusoculi a écrit : dim. 06 juin 2021 19:44 Je raccourcirais les branches en taillant 1 cm au-dessus d’une paire de bourgeons bien formés ou en train de s’ouvrir.
C'est fait ! Globalement j'ai enlevé 10-15 cm pas plus, un centimètre au-dessus de feuilles naissantes, nous verrons bien ! Il faut que je poste les photos de mes autres érables que je vais remettre à l'ombre, parce que ça commence à chauffer !
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjour Natykas51. Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Ton ‘skeeter’s broom’ est mort. C’est une variété fragile, j’explique pourquoi ici => viewtopic.php?f=118&t=194568=
Pour commencer la culture des érables du Japon, je conseille de choisir parmi les moins capricieux depuis longtemps éprouvés, par ex: ‘seyriu’, ‘arakawa’, ‘bloodgood’ ou fire glow’, ‘mikawa yatsubusa’, phoenix, ' deshojo’, ‘et ’tamuke yama’ , 'emerald lace' pour les dissectum.
Pour réussir la culture, 2 choses à savoir, le substrat et l’arrosage.
Le substrat doit impérativement laisser passer l’eau en toutes saison.
9 problèmes sur 10 viennent de trop d’eau; d’abord en hiver, dans du terreau pur saturé d’eau, les racines pourrissent,
puis en été, trop d’eau favorise les maladies des racines.
Faire un mélange de bon terreau et d’écorce de pin 1 à 4 cm. réussit bien.
Quand on arrose il ne faut jamais inonder.
Tu trouveras plus de détails en lisant les expériences des membres du forum.
Bonne lecture.
Ton ‘skeeter’s broom’ est mort. C’est une variété fragile, j’explique pourquoi ici => viewtopic.php?f=118&t=194568=
Pour commencer la culture des érables du Japon, je conseille de choisir parmi les moins capricieux depuis longtemps éprouvés, par ex: ‘seyriu’, ‘arakawa’, ‘bloodgood’ ou fire glow’, ‘mikawa yatsubusa’, phoenix, ' deshojo’, ‘et ’tamuke yama’ , 'emerald lace' pour les dissectum.
Pour réussir la culture, 2 choses à savoir, le substrat et l’arrosage.
Le substrat doit impérativement laisser passer l’eau en toutes saison.
9 problèmes sur 10 viennent de trop d’eau; d’abord en hiver, dans du terreau pur saturé d’eau, les racines pourrissent,
puis en été, trop d’eau favorise les maladies des racines.
Faire un mélange de bon terreau et d’écorce de pin 1 à 4 cm. réussit bien.
Quand on arrose il ne faut jamais inonder.
Tu trouveras plus de détails en lisant les expériences des membres du forum.
Bonne lecture.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjour Opusoculi,
Merci pour cette réponse rapide, qui malheureusement confirme mes craintes par rapport à tout ce que j'ai lu sur ce forum !
A dire vrai, il m'avait été offert par ma fille, qui, derechef, m'a offert un nouvel érable pour la fête des mères sachant celui-ci à priori mort : cette fois, il s'agit d'un Garnet pour lequel j'ai suivi tes conseils concernant le substrat. Pour le Skeeters, j'avais suivi les conseils trouvés ça et là à l'époque, c'est à dire mettre beaucoup de terre de bruyère
Je vais lire ton topic, concernant le forum, je l'ai déjà largement épluché et compte bien continuer
Bonne journée !
Merci pour cette réponse rapide, qui malheureusement confirme mes craintes par rapport à tout ce que j'ai lu sur ce forum !
A dire vrai, il m'avait été offert par ma fille, qui, derechef, m'a offert un nouvel érable pour la fête des mères sachant celui-ci à priori mort : cette fois, il s'agit d'un Garnet pour lequel j'ai suivi tes conseils concernant le substrat. Pour le Skeeters, j'avais suivi les conseils trouvés ça et là à l'époque, c'est à dire mettre beaucoup de terre de bruyère

Je vais lire ton topic, concernant le forum, je l'ai déjà largement épluché et compte bien continuer

Bonne journée !
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Mise à jour maladie cryptogamique des feuilles sur Summer Gold.
Les feuilles noircissent totalement et finissent par tomber. J’ai l’impression que l’arbre refait des bourgeons par dessous, mais c’est minuscule (c’est rouge en tout cas). Je n’ai pas d’objectif macro pour avoir un rendu et même mon téléobjectif via zoom 300mm ne peut pas faire la MAP.
Sinon, j’ai remarqué que les feuilles en bas de l’arbre deviennent marrons. Défaut d’arrosage ou renouvellement de l’arbre? C’est le seul endroit où cela se produit. Voir dernière photo.

Les feuilles noircissent totalement et finissent par tomber. J’ai l’impression que l’arbre refait des bourgeons par dessous, mais c’est minuscule (c’est rouge en tout cas). Je n’ai pas d’objectif macro pour avoir un rendu et même mon téléobjectif via zoom 300mm ne peut pas faire la MAP.
Sinon, j’ai remarqué que les feuilles en bas de l’arbre deviennent marrons. Défaut d’arrosage ou renouvellement de l’arbre? C’est le seul endroit où cela se produit. Voir dernière photo.




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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
C’est très difficile de dire exactement ce qui se passe.
Il y a quelques taches cryptogamiques sur les feuilles , sont-elles la cause du dessèchement des bords des feuilles ? Je ne sais pas.
En général les bords secs des feuilles sont le symptôme d’un excès d’eau ou d’un manque d’eau , l’un ou l'autre.
C’est à toi de voir sur place si tu arroses trop ou pas assez.
Il y a quelques taches cryptogamiques sur les feuilles , sont-elles la cause du dessèchement des bords des feuilles ? Je ne sais pas.
En général les bords secs des feuilles sont le symptôme d’un excès d’eau ou d’un manque d’eau , l’un ou l'autre.
C’est à toi de voir sur place si tu arroses trop ou pas assez.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
A mon avis j'arrose peut-être pas assez par peur des maladies de racines.
Ils annoncent de fortes chaleurs par ici à partir de ce week-end, il va falloir être d'autant plus vigilant.
Merci
Ils annoncent de fortes chaleurs par ici à partir de ce week-end, il va falloir être d'autant plus vigilant.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjour à tous,
Devrais-je d’après vous m’inquiéter de ce bout de tige devenant gris sur Skeeter’s Broom?

Les feuilles de Summer Gold commencent à tomber et cela s’est accéléré avec les chaleurs du moment :

L’atteinte noircie le milieu de la feuille, cela s’étend ensuite sur la totalité de la feuille qui va finir par sécher puis tomber.
Il commence à rebourgeonner par endroit avec de nouvelles feuilles, ce qui me fait dire qu’il n’est peut-être pas en mauvaise forme :

Merci à vous.
Devrais-je d’après vous m’inquiéter de ce bout de tige devenant gris sur Skeeter’s Broom?

Les feuilles de Summer Gold commencent à tomber et cela s’est accéléré avec les chaleurs du moment :

L’atteinte noircie le milieu de la feuille, cela s’étend ensuite sur la totalité de la feuille qui va finir par sécher puis tomber.
Il commence à rebourgeonner par endroit avec de nouvelles feuilles, ce qui me fait dire qu’il n’est peut-être pas en mauvaise forme :

Merci à vous.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Le bout de tige gris , c’est la couleur du bois mort, il devient cassant facile à enlever.
Mais regarde plutôt dessous, le segment sèchera lui aussi. Il vaudrait mieux couper 2 cm au dessus des pousses rouges; ce sont elles qui se développent, le reste n’a pas d’avenir.
Plus bas encore, on dirait qu’il y a une minuscule tige noire sèche; enlève-là .
Chaque fois qu’un bout de tige est taillé, il est coupé en laissant 2 cm environ (talon). Le talon sèchera et deviendra gris.
’summer gold’ supporte le soleil mais jusqu’à un certain point ... Quand l’air est sec c’est pire , même en pays de Loire. Plus un sujet est jeune plus le soleil fait cramer les feuilles. Un sujet bien raciné en pleine terre depuis un certain temps et à mi-ombre a de meilleures chances de tenir qu’un jeune.
La culture en pot permet de déplacer, de mettre à l’ombre pendant une période très chaude, (c’est ce que je fais, malgré ça mon ‘koto no ito’ a grillé).
Tu aurais pu aussi arroser un peu plus souvent ; enfin c’est toute une régulation qu’il faut trouver dans chaque cas.
Protéger le pot du soleil direct, le substrat chauffe trop. La chaleur du substrat combinée à l’arrosage fait démarrer les maladies des racines.
Ton Acer rebourgeonne, c’est bien. Attention, les jeunes feuilles sont fragiles , elles peuvent cramer ... Je ne me souviens plus s’il est en pot ? Si tu as une place contre un mur à l’ombre, ce serait mieux.
Mais regarde plutôt dessous, le segment sèchera lui aussi. Il vaudrait mieux couper 2 cm au dessus des pousses rouges; ce sont elles qui se développent, le reste n’a pas d’avenir.
Plus bas encore, on dirait qu’il y a une minuscule tige noire sèche; enlève-là .
Chaque fois qu’un bout de tige est taillé, il est coupé en laissant 2 cm environ (talon). Le talon sèchera et deviendra gris.
’summer gold’ supporte le soleil mais jusqu’à un certain point ... Quand l’air est sec c’est pire , même en pays de Loire. Plus un sujet est jeune plus le soleil fait cramer les feuilles. Un sujet bien raciné en pleine terre depuis un certain temps et à mi-ombre a de meilleures chances de tenir qu’un jeune.
La culture en pot permet de déplacer, de mettre à l’ombre pendant une période très chaude, (c’est ce que je fais, malgré ça mon ‘koto no ito’ a grillé).
Tu aurais pu aussi arroser un peu plus souvent ; enfin c’est toute une régulation qu’il faut trouver dans chaque cas.
Protéger le pot du soleil direct, le substrat chauffe trop. La chaleur du substrat combinée à l’arrosage fait démarrer les maladies des racines.
Ton Acer rebourgeonne, c’est bien. Attention, les jeunes feuilles sont fragiles , elles peuvent cramer ... Je ne me souviens plus s’il est en pot ? Si tu as une place contre un mur à l’ombre, ce serait mieux.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Bonjour Opu,opusoculi a écrit : mer. 16 juin 2021 2:08 Le bout de tige gris , c’est la couleur du bois mort, il devient cassant facile à enlever.
Mais regarde plutôt dessous, le segment sèchera lui aussi. Il vaudrait mieux couper 2 cm au dessus des pousses rouges; ce sont elles qui se développent, le reste n’a pas d’avenir.
Plus bas encore, on dirait qu’il y a une minuscule tige noire sèche; enlève-là .
Chaque fois qu’un bout de tige est taillé, il est coupé en laissant 2 cm environ (talon). Le talon sèchera et deviendra gris.
’summer gold’ supporte le soleil mais jusqu’à un certain point ... Quand l’air est sec c’est pire , même en pays de Loire. Plus un sujet est jeune plus le soleil fait cramer les feuilles. Un sujet bien raciné en pleine terre depuis un certain temps et à mi-ombre a de meilleures chances de tenir qu’un jeune.
La culture en pot permet de déplacer, de mettre à l’ombre pendant une période très chaude, (c’est ce que je fais, malgré ça mon ‘koto no ito’ a grillé).
Tu aurais pu aussi arroser un peu plus souvent ; enfin c’est toute une régulation qu’il faut trouver dans chaque cas.
Protéger le pot du soleil direct, le substrat chauffe trop. La chaleur du substrat combinée à l’arrosage fait démarrer les maladies des racines.
Ton Acer rebourgeonne, c’est bien. Attention, les jeunes feuilles sont fragiles , elles peuvent cramer ... Je ne me souviens plus s’il est en pot ? Si tu as une place contre un mur à l’ombre, ce serait mieux.
Merci pour ton aide

Je vais couper le bout de la tige. Peut-on badigeonner le bout de la tige au pinceau avec de la BB? Bon.. avec les pluies orageuses annoncées à partir de cette nuit cela va peut-être partir mais il vaut mieux essayer.
Summer Gold est planté en pleine terre depuis novembre dernier, avec un paillage pouzzolane. Je me rends compte que je me suis trompé dans un de mes précédent message où j'indiquait qu'il était en pot. Il a le soleil de 9h jusqu'à 20h environ avec de temps en temps l'ombre de deux rosiers pleureurs en début et fin de journée. A terme, il sera à l'ombre partielle d'une haie de charme, mais en attendant, il est en plein soleil. Vu que c'est mon premier Acer en pleine terre, je trouve que l'arrosage est moins facile que les autres en pot. On a plus de mal à jauger si le substrat un peu plus en profondeur est toujours humide. Pour l'arrosage, je tâte la terre tous les soirs et si elle commence à être sèche en surface, j'apporte 3 litres environ. Peut-être est-ce pas assez? Avec la chaleur actuelle cela donne un arrosage tous les 2/3 jours. Quand il faisait entre 20 et 25 degrés cela donnait un arrosage par semaine environ. C'est peut-être la quantité apportée à chaque fois qui pêche car faible.
Je vais jauger les nouvelles feuilles, si elles crament également, j'envisagerais de le remettre en pot après la perte des feuilles automnales et de le mettre à l'ombre de la maison sur la terrasse exposée nord.
Pour les Acers en pot, je fais pareil pour l'arrosage mais je mets seulement 1 litre car l'eau coule au fond du pot en quelques secondes.
Pour tout le monde, brumisation en dessus et dessous des feuilles après le coucher du soleil, à partir de 25 degrés. Brumisation également des alentours.
Petite question pour l’hivernage : Est-il possible de placer un érable en pot dans un garage non chauffé mais isolé dès qu'il n'a plus de feuilles pour éviter les bactérioses, etc...? Pendant l'hiver, il fait en moyenne 10 degrés de plus dans le garage que dehors. Garage souvent fermé donc pratiquement aucune lumière tout le temps. Et comment se passe à l'inverse la période où il faut remettre l'érable dehors?
Ce principe peut-il être reproduit au printemps en cas de gelées tardives? Mettre l'érable dans le garage au soleil couché puis le sortir vers 7h le matin suivant.
Dernière modification par Maxtod le mer. 16 juin 2021 14:32, modifié 1 fois.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
"Pour les Acers en pot, je fais pareil pour l'arrosage mais je mets seulement 1 litre car l'eau coule au fond du pot en quelques secondes."
attention quand même je faisais pareil j'arrosais pas trop car ça coulait tout de suite dessous jusqu'au jour où j'ai tiré l'érable pour voir la motte et elle était bien sèche, si la motte est trop sèche l'eau ne rentre plus et coule tout de suite en bas. Dans ce cas là il faut carrément faire tremper la motte dans un seau d'eau pour la ré-humidifier.
Mon Summer Gold est en pleine terre aussi depuis l'automne, un peu à l'ombre au soleil le matin mais après plein soleil jusqu'au coucher du soleil et il résiste plutôt pas mal, pour l'instant pas de feuilles sèches mais quand j'arrose je mets un arrosoir de 10l dès que c'est sec, mais j'arrose pas qu'au pied et c'est paillé.
attention quand même je faisais pareil j'arrosais pas trop car ça coulait tout de suite dessous jusqu'au jour où j'ai tiré l'érable pour voir la motte et elle était bien sèche, si la motte est trop sèche l'eau ne rentre plus et coule tout de suite en bas. Dans ce cas là il faut carrément faire tremper la motte dans un seau d'eau pour la ré-humidifier.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Cela me réconforte dans le fait que ce n'est pas la fréquence d'arrosage qui pose soucis, mais la quantité apportée à chaque fois qui est trop faible !christelle68 a écrit : mer. 16 juin 2021 14:15 "Pour les Acers en pot, je fais pareil pour l'arrosage mais je mets seulement 1 litre car l'eau coule au fond du pot en quelques secondes."
attention quand même je faisais pareil j'arrosais pas trop car ça coulait tout de suite dessous jusqu'au jour où j'ai tiré l'érable pour voir la motte et elle était bien sèche, si la motte est trop sèche l'eau ne rentre plus et coule tout de suite en bas. Dans ce cas là il faut carrément faire tremper la motte dans un seau d'eau pour la ré-humidifier.
Mon Summer Gold est en pleine terre aussi depuis l'automne, un peu à l'ombre au soleil le matin mais après plein soleil jusqu'au coucher du soleil et il résiste plutôt pas mal, pour l'instant pas de feuilles sèches mais quand j'arrose je mets un arrosoir de 10l dès que c'est sec, mais j'arrose pas qu'au pied et c'est paillé.
Les acer pots quand à eux sont en conteneur de 15L.
Si Opu confirme, j'augmenterai les quantités après l'épisode orageux qui arrive cette nuit et qui devrait durer plusieurs jours (j'espère d'ailleurs que la grêle ne va pas tout foutre en l'air).
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Deux minutes de grèle à minuit ... le front froid vient de passer.
Je confirme ce que dit Cristelle et il faut arroser assez et largement autour. Un arrosoir de 10 litre ce n’est pas trop.
Si tu as un pluviomètre, une pluie de 10mm c’est 10 litres au M2, tu verras qu’il faut une pluie de 30mm pour bien humidifier le sol. 50mm est un excès.
Les pots: bon conseil de Christelle, si ça coule immédiatement dessous le pot, il faut le re-humidifier en le trempant 1 ou 2 mn.
L’hivernage dans un garage tout l’hiver c’est trop long. A 10°environ la sève est presque active. Un hivernage c’est 7 à 8 semaines à 8°.
Le garage sert pour des moment critiques, longues pluie, froid intense, et gel tardif.
Autour d’un bâtiment il y a toujours un mur qui reçoit moins de pluie que les autres, c’est souvent à l’est ou au nord que l’on peut hiverner les petits et moyens pots.
J’ai souvent utilisé une serre pour tomates en maintenant tout le temps les 2 bords relevés sur 70 cm de haut pour une aération forte et permanente; dans cette sorte de serre pas de bactérioses hivernales; mais elle ne doit pas être au soleil, le haut chauffe trop en février.
Tout le monde ne trouve pas cette installation ‘jolie’, je la trouve efficace.
Je confirme ce que dit Cristelle et il faut arroser assez et largement autour. Un arrosoir de 10 litre ce n’est pas trop.
Si tu as un pluviomètre, une pluie de 10mm c’est 10 litres au M2, tu verras qu’il faut une pluie de 30mm pour bien humidifier le sol. 50mm est un excès.
Les pots: bon conseil de Christelle, si ça coule immédiatement dessous le pot, il faut le re-humidifier en le trempant 1 ou 2 mn.
L’hivernage dans un garage tout l’hiver c’est trop long. A 10°environ la sève est presque active. Un hivernage c’est 7 à 8 semaines à 8°.
Le garage sert pour des moment critiques, longues pluie, froid intense, et gel tardif.
Autour d’un bâtiment il y a toujours un mur qui reçoit moins de pluie que les autres, c’est souvent à l’est ou au nord que l’on peut hiverner les petits et moyens pots.
J’ai souvent utilisé une serre pour tomates en maintenant tout le temps les 2 bords relevés sur 70 cm de haut pour une aération forte et permanente; dans cette sorte de serre pas de bactérioses hivernales; mais elle ne doit pas être au soleil, le haut chauffe trop en février.
Tout le monde ne trouve pas cette installation ‘jolie’, je la trouve efficace.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Merci !opusoculi a écrit : jeu. 17 juin 2021 1:58 Deux minutes de grèle à minuit ... le front froid vient de passer.
Je confirme ce que dit Cristelle et il faut arroser assez et largement autour. Un arrosoir de 10 litre ce n’est pas trop.
Si tu as un pluviomètre, une pluie de 10mm c’est 10 litres au M2, tu verras qu’il faut une pluie de 30mm pour bien humidifier le sol. 50mm est un excès.
Les pots: bon conseil de Christelle, si ça coule immédiatement dessous le pot, il faut le re-humidifier en le trempant 1 ou 2 mn.
L’hivernage dans un garage tout l’hiver c’est trop long. A 10°environ la sève est presque active. Un hivernage c’est 7 à 8 semaines à 8°.
Le garage sert pour des moment critiques, longues pluie, froid intense, et gel tardif.
Autour d’un bâtiment il y a toujours un mur qui reçoit moins de pluie que les autres, c’est souvent à l’est ou au nord que l’on peut hiverner les petits et moyens pots.
J’ai souvent utilisé une serre pour tomates en maintenant tout le temps les 2 bords relevés sur 70 cm de haut pour une aération forte et permanente; dans cette sorte de serre pas de bactérioses hivernales; mais elle ne doit pas être au soleil, le haut chauffe trop en février.
Tout le monde ne trouve pas cette installation ‘jolie’, je la trouve efficace.

Je vais donc revoir la quantité apportée à chaque arrosage qui n'était pas suffisante visiblement.
Pour les pots de 15 litres, en mettant un litre seulement, cela coule au fond du pot en moins de 10 secondes. Je vais donc ré humidifier la motte pendant 1 à 2 minutes dans une bassine ou un cache pot plus grand, et cela malgré le temps actuel.
D'ailleurs les remarques sur la pluie sont très intéressantes. Je n'ai pas de pluviomètre mais je me base sur une station StatIC de l'association Infoclimat, et située à 10 km environ. La mesure est précise mais pour la pluie, quand on a à faire à des événements localisés comme les pluies orageuses, cela n'est pas fiable.
Pour la pluviométrie, les feuilles récupèrent un peu d'eau et pour les pots qui sont le long du mur au nord, ils reçoivent en général moins d'eau puisque la maison cache une partie des précipitations, sauf quand le vent vient du nord évidemment. On se rend compte qu'il faut tout de même un bon "déluge" pour humidifier totalement un substrat placé à cet endroit et ainsi se passer d'arrosage. Le débutant lambda comme moi se dit que si il y a eu ne serait-ce que 5mm d'eau dans la journée, cela vaut arrosage et va décaler l'arrosage suivant.. erreur visiblement...
On va prévoir aussi d'acheter du ph moins en cas de future pénurie. Eau assez dure ici que j'utilise uniquement pour brumiser feuilles, surface du substrat ainsi que les alentours. D'ailleurs je brumise aussi les côtés des pots, me disant que cela ferait légèrement baisser la température des parois de ce dernier, et donc garderait peut-être un peu plus au frais le substrat.
Votre serre n'est pas esthétique aux yeux de tous, mais c'est pas ce qu'on lui demande. Si j'avais un espace à l'ombre totale, c'est ce que j'aurais bricolé en prenant en compte vos conseils (pour faire des semis aussi ) mais malheureusement même ma terrasse exposée au nord est à mi-ombre.
On en apprend beaucoup sur ce forum, et pas que sur les Acer

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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
CUISINE DE L’EAU :
Quand on utilise du granulé PH - ('PH moins' pour l’eau des piscines), on peut baisser le PH de l’eau du robinet jusqu’à PH 5 sans inconvénient, bien au contraire.
Le Ph de l’eau de pluie est légèrement inférieur à 7, on peut avec ces granulés le baisser lui aussi. Un Ph bas entretient l’acidité du substrat, celà plait aux racines des Acer.
Pour être précis il faudrait un testeur de PH ... Mais en pratique, 150 ml de PH - au fond d'une poubelle de 70 litres que l’on remplit d’eau du robinet donne immédiatement une eau non calcaire .
Quand on utilise du granulé PH - ('PH moins' pour l’eau des piscines), on peut baisser le PH de l’eau du robinet jusqu’à PH 5 sans inconvénient, bien au contraire.
Le Ph de l’eau de pluie est légèrement inférieur à 7, on peut avec ces granulés le baisser lui aussi. Un Ph bas entretient l’acidité du substrat, celà plait aux racines des Acer.
Pour être précis il faudrait un testeur de PH ... Mais en pratique, 150 ml de PH - au fond d'une poubelle de 70 litres que l’on remplit d’eau du robinet donne immédiatement une eau non calcaire .
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
tiens je suis contente de voir que je commence à enregistrer les bons conseils d'Opusoculi, je m'était pas trop trompée dans mes réponses.
mais y a du boulot encore
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Est-il possible d’arroser constamment avec une eau à PH acide 6 en s’aidant du PH moins? Ou cela doit-il rester ponctuel?
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