Copeaux pour lapin?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Copeaux pour lapin?

Message par JULIE123 »

Bonjour à tous.
Voilà, j' ai une lapine qui fait son pipi dans une litière que j' ai fais pour elle dans sa cage.Elle ne fait plus ou presque plus pipi ailleurs que dans sa litière.
Pensez-vous que je puisse définitivement supprimer les copeaux, sachant que dans sa litière c'est de la litière pour chat.J' ai l' impréssion que ça la dérange plus qu' autre chose.
En plus je la laisse libre d' entrée et sortir de sa cage, ce qui fait que j' ai des copeaux partout dans la maison.
Est-ce que le fait de n' avoir plus rien dans le fond de sa cage ne va pas la perturber.
Bon il y aura toujours le foin qu' elle fait tomber du ratelier. :wink:
Merci pour votre aide.
a+ :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Julie

J'ai également une lapine qui passe ces journees hors de sa cage, qui fait ces besoins dans une litière mais avec des copeaux. J'en ai aussi partout. :?

C'est assez galère, mais bon, la litière pour chat je sais pas si il aime vraiment et ces petits graviers je crains pour leurs pattes!
Ne rien mettre, je pense que c'est pas terribe, elle va s'en mettre pleins les poils des pattes, ou sinon mets des feuilles de papier journal :roll: .Faut essayer :)
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Bonjour !
Les lapins aiment bien la paille (pour grignoter).
Sinon, mets du papier journal, c'est pratique pour garder la cage propre.
A+
Avatar de l’utilisateur
kamy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:37
Localisation : Pau

Message par kamy »

sinon mets des bouts de tissus, c'est confort mais ça retient les odeurs; enfin si elle fait tous ces besoins dans sa litière y'aura pas de souci.
la litière pour chat ça peut etre irritant non?
j'obterais plus pour de la litière de mais (en vente dans beaucoup d'animalerie)
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

les copeaux c'est une horreur ca en fout partout !! j'ai arreté depuis longtemps !

pour mes lapins dont la cage est constament ouverte, je met des granulés de litiere pour chat (mais attention litiere vegetale a base de pin pas litiere minerale car c'est toxique en cas d'ingestion) dans un bac de coin (bac a furet) et dans le reste de la cage je met un tissus style longue serpilere ce qui me permet de la secouer facilement pour nettoyer les brins de foin tombés ou les granulés echappés du bac
ce tissus a l'avantage d'absorber un eventuel pipi a coté du bac et d'aborber les gouttes d'eau qui tombent du biberon (je les laves a la machine de temps en temps)
quant au bac pipi je le nettoie tous les 2 jours, en plus la litiere vegetale absorbe bien et ne laisse pas de trace comme avec les copeaux ou la litiere de maïs !

mais si ta lapine risque de grigotter le tissus, il vaut mieux ne rien mettre du tout plutot que des journaux car l'encre est toxique et inevitablement elle va y gouter car les lapins sont papivores !!!

un truc pour nettoyer les traces de pipi en fond de cage : l'urine des lapins est tres chargée en calcium car le lapin ne fixe pas le calcium donc les traces de pipi sont parfois difficile a nettoyer, mettez du vinaigre blanc d'alcool pur sur les traces calcaire et laisser tremper, c'est miraculeux !! bien rincer ensuite, en plus c'est totalement naturel !!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci pour le conseil des trace de pipi,Ponpon, mais tu laisses agir combien de temps???? :)
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

cela depens de la trace
si elle sont vraiment vieilles et incrustées ca ca etre difficile voire impossible
si c'est fait regulierement (toutes les semaines) 5 a 10 mns suffisent
sur les taches anciennes essaye le vinaigre chaud tremper la nuit entiere ...

mais je te conseille vivement la litiere vegetale car lorsque tu vide le bac, il est nickel , un coup d'eau et hop c'est propre !! ya pas a frotter ....
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses. :D

La litière pour chat ne la dérange pas, enfin je pense, elle ne la lèche pas non plus.Je pense pas qu ça lui fasse mal aux pattes, j' avais lu que ça pouvait même lui user les griffes ce qui serait bien.
Par contre je ferais attention de l' acheter végétale.Pour le moment j' utilise un reste de litière qui appartenait à mon chat.
Je ne peux pas lui mettre de tissu car sinon elle fait systématiquement pipi dessus.
Par contre pour les crottes elle n 'arrive toujours pas à ne faire que dans la litière.
Pensez vous que cela va venir? c 'est pas bien grave mais elle fait aussi de temps en temps dans la maison, alors que je prends soin de les enlever à chaque fois.
Le problème de la paille c' est qu' elle n' est pas absorbante.
Je vais essayer de lui mettre que la litière on verra bien.
Juste une dernière question.
Ma lapine ne supporte pas d' être portée, alors pour la faire rentrer dans la cage c' est assez dur.
J' ai essayer de lui apprendre en la récompensant, ça fonctionnait au début mais maintenant elle n' écoute plus.Je pensais que cela venait peut être de la récompense mais à part le pain et la biscotte, elle n' aime rien, sauf évidemment ses céréales et son foin mais qui ne peuvent servir de récompense.
Comment puis je faire?
AH oui une dernière question.
Elle a 3 mois et j' ai commencé à l' habituer à d' autres céréales.
Ce sont des mélanges de céréales pour adulte, mais j' ai lu que c' était déconseillé, qu' il vallait mieux donner des bâtonnets verts.
Mais c' est justement ce qu' elle mange en dernier dans sa gamelle.
Que donnez vous à vos lapins?
:|

Merci pour votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

JULIE123 a écrit :Par contre pour les crottes elle n 'arrive toujours pas à ne faire que dans la litière.
Pensez vous que cela va venir? c 'est pas bien grave mais elle fait aussi de temps en temps dans la maison, alors que je prends soin de les enlever à chaque fois.
c'est inevitable !! il y a toujours des petites crottes qui traine ...
il faut savoir que c'est une facon pour eux de marquer leur territoire alors meme si les gros cacas sont fait dans le bac, ils en retrouvent toujours qqune pour les marques olfactives ....
JULIE123 a écrit :Ma lapine ne supporte pas d' être portée, alors pour la faire rentrer dans la cage c' est assez dur.
J' ai essayer de lui apprendre en la récompensant, ça fonctionnait au début mais maintenant elle n' écoute plus.Je pensais que cela venait peut être de la récompense mais à part le pain et la biscotte, elle n' aime rien, sauf évidemment ses céréales et son foin mais qui ne peuvent servir de récompense.
Comment puis je faire?
un des deux miens est comme ca, le soir quand il me voit rappliquer en pyjama, il sait que je vais l'enfermer dans leur piece et me fais tourner autour de la table de la salle a manger alors que l'autre est toujours dans mes pattes, ya qu'à se baisser pour le choper !!
tu as essayé les raisins secs ou les fruits secs des melanges apéritifs ?
en general ils aiment et le secouage de la boite les fait rappliquer ....
un truc qu'il adorent aussi en general ce sont les drops vendus en animalerie mais attention il ne faut pas en abuser !
ce que je faisais avant quand je rentrais mes lapins dans leur cage pour la nuit c'est que je leur donnais leurs legumes avant de me coucher comme ca ils rappliquaient pour les legumes et hop je fermais la cage ....
JULIE123 a écrit :AH oui une dernière question.
Elle a 3 mois et j' ai commencé à l' habituer à d' autres céréales.
Ce sont des mélanges de céréales pour adulte, mais j' ai lu que c' était déconseillé, qu' il vallait mieux donner des bâtonnets verts.
Mais c' est justement ce qu' elle mange en dernier dans sa gamelle.
Que donnez vous à vos lapins?
je donne des batonnets verts, ce sont des granulés extrudés (marque rong*s) qui sont effectivement bien meilleur a leur santé
mais je rajoute un tout petit peu de melange de graines pour le plaisir car ils en rafolent
en fait les graines ne sont pas tres bonnes car trop dures et ca ecrase la table dentaire au lieu de l'user et autre risque c'est qu'ils trient et n'aient donc pas une alimentation equilibrée
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

AH ok pour les crottes.
Je n' ai pas essayé les raisins secs, mais j' en achète dès que je fais les courses, car c' est dommage qu' elle n' aime pas les légumes.
J' ai essayé les radis, carottes, et la mâche.
Peut être que ça viendra, après tout elle n' a que 3 mois.
Je vais donc changer encore une fois son alimentation, j' espère ne pas trop la perturber.En ce moment je lui donne 2 CS de graines pour lapereaux et 1 CS de mélange pour adulte.
Comment puis je faire pour changer et mettre des granulés?
Je vais me retrouver avec 3 paquets.
Peut être lui donner 1CS de chaque alors?
En tout cas merci ponpon :wink:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

Pour les légumes de toute facon elle est encore jeune mais represente lui en regulierement elle devrait aimer je pense et c'est ce qu'il y a de mieux pour user les dents !!

j'ai eu titane il avait un an et n'avait jamais mangé de legumes, bien-sur les premieres fois que je lui en presentait il les refusait mais il a fini par gouter et maintenant en rafole !!!

tu peux lui donner beaucoup de choses fanes de radis (pas les radis eux meme) carottes et fanes, endives, fenouil, brocolis , celeri branche, pomme poire, fraise, persil, menthe, pissenlit ....en petite quantité au depart puis plus si elle le supporte sans diarrhée mais evite la laitue qui est souvent traitée, les choux qui ballonnent, les patates et haricots verts, les poireaux et oignons en tiges qui sont trop forts ...

pour les granulés, a mon sens ya pas d'urgence
continue a donner les granulés lapereaux en augmentant progressivement les granulés adultes et quand tu aura fini ton paquet de granulés bb melange progressivement le paquet de melange adulte avec les granulés extrudés ...
il est important comme pour les autres animaux de faire une transition alimentaire !
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

D' accord je vais faire comme ça pour les granulés.
Penses tu que les granulés en grande surface sont bons pour les lapins?
Et que veut dire granulés extradés?
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

les extrudés tu ne les trouvera pas en hypermarché mais dans les jardineries les meilleurs marques étant rongis, hamiform, versele laga, cuni ...
perso je n'ai pas confiance a ce qu'on trouve en hyper mais j'ai peut etre tord !
l'extrusion améliore l'assimilation des éléments nutritifs et augmente de façon significative la digestibilité.
ils sont reservés au animaux adultes
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

Bonjour Ponpon,
Si elle n' a que 3 mois je peux quand même lui en donner?
:D
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

oui c'est peut etre encore un peu juste
de toute facon le temps que tu finisse ton paquet de melange bb puis melange adulte elle aura grandi
sinon tu peux acheter un paquet de granulés adultes non extrudés avant de passer aux extrudés mais c'est bete que lui changer encore une fois de nourriture !
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

Oui tu as raison, je vais attendre un petit peu.
Mon paquet pour bébé est pratiquement terminé, alors je vais en acheter un autre et continuer le mélange.
Je crois que je n' ai plus de question :lol:
En tout cas merci merci merci beaucoup pour ton aide :top:
a+ et encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

je t'en prie
n'hesite pas si tu a d'autres questions ...
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

ok a+. merci :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

Salut à tous et à ponpon,
J' ai encore une question.
Ma lapine pèse 1kg alors qu' elle n' a que 3 mois, est ce normal?
C'est un bélier alors je sais qu' elle doit être plus granded et donc plus lourde que les autres lapins nains, mais ça me semble beaucoup.
Quand je l' ai eu à environ 2 mois , elle pesait 350g.
En fait elle prend entre 100 et 200g par semaine.
Bon à vue d' oeil je la trouve bien, à part peut être un peu de ventre.
Je lui donne 3 à 4 CS par jour de céréales.
Merci pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

350 kg pour 2 mois c'etait pas lourd pour un belier ! elle devait se remplumer ...

a savoir, le gene du nanisme n'existe pas chez les beliers .....

selon les croisements effectués elle fera entre 1.8 kg pour les plus petits et 3 bons kgs voire parfois plus !!

mais qu'importe son poids et sa taille, un peu plus grande elle sera moins fragile ...

elle est encore en periode de croissance et a ta place je ne la mettrais pas au regime !!

tant que tu ne sens pas de la graisse sous sa cuisse arriere ou sous son menton (fanon) ya pas a s'inquieter ...
Avatar de l’utilisateur
JULIE123
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 06 févr. 2006 13:56
Localisation : Bouches du Rhône

Message par JULIE123 »

ponpon a écrit :350 kg pour 2 mois c'etait pas lourd pour un belier ! elle devait se remplumer ...

a savoir, le gene du nanisme n'existe pas chez les beliers .....

selon les croisements effectués elle fera entre 1.8 kg pour les plus petits et 3 bons kgs voire parfois plus !!

mais qu'importe son poids et sa taille, un peu plus grande elle sera moins fragile ...

elle est encore en periode de croissance et a ta place je ne la mettrais pas au regime !!

tant que tu ne sens pas de la graisse sous sa cuisse arriere ou sous son menton (fanon) ya pas a s'inquieter ...
Bonjour Ponpon,
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais je n'étais pas bien par rapport à mon chat.Si tu veux plus d'explication, c'est dans NOM D'UN CHAT.
Effectivement elle était très maigre et là elle est toute belle.
Pas de régime non plus.
Je te recontacterai une autre fois pour le moment je ne suis pas au meilleur de ma forme.
a+ bises
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

pas de pb !
j'ai suivi le post de ton chat meme si je ne suis pas intervenue et je compatis ...

j suis sure que ta petite lapine va t'aider a supporter ton chagrin !
bon courage
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »