Boules rose suspectes
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Boules rose suspectes
Bonjour,
Depuis quelques jours sont apparus des biules roses sur la terres de mon carré potager. Quelqu'un sait il de quoi il s agit et que faut il faire?
Merci
Depuis quelques jours sont apparus des biules roses sur la terres de mon carré potager. Quelqu'un sait il de quoi il s agit et que faut il faire?
Merci
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Boules rose suspectes
Des champignons ???
Lycogala epidendrum ? https://www.aujardin.info/champignons/ ... endrum.php
Lycogala epidendrum ? https://www.aujardin.info/champignons/ ... endrum.php
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Bonsoir
Merci pour la réponse, ça ressemble beaucoup.
Je n arrive pas à savoir si c'est dangereux pour le potager ou bénéfique ?
Merci pour la réponse, ça ressemble beaucoup.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
En fait, ce ne sont pas vraiment des champignons à proprement parler, mais des organismes qui participent à la décomposition des matières (principalement le bois) je ne vois pas en quoi cela pourrait nuire au potager.
As tu lu le lien que j'ai mis en fin de message ?
As tu lu le lien que j'ai mis en fin de message ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Bonjour,
et les bactéries dont ils se nourrissent :
- "Tout ce qui peut servir à la nutrition et à la multiplication des bactéries
dont ils se nourrissent principalement,
va leur servir de support.
On va les trouver à la face infère des bois morts, sur les litières résiduelles humides (brindilles, aiguilles de conifères ou feuilles), les composts, les déchets ménagers, les mousses mortes, … "
Quand à l'excrétion suite à cette phagocytose, je n'ai trouvé que cette affirmation de Audrey Dussutour
- "le blob ( myxomycète) n’est pas dangereux, ni pour les plantes, ni pour les animaux.
c'est un prédateur de bactéries ! Dans la nature, un blob digère des bactéries et rejette des micro-éléments qui sont ensuite utilisés par les champignons ou les plantes pour se nourrir. Les blobs sont fondamentaux dans la chaîne alimentaire."
PS : bien que non toxiques, ils ne sont pas comestibles
Plusieurs documents notent la phagocytose comme méthode de nutrition ( dont celle du Lycogala)Jujudep a écrit : sam. 12 juin 2021 20:10
et les bactéries dont ils se nourrissent :
- "Tout ce qui peut servir à la nutrition et à la multiplication des bactéries
dont ils se nourrissent principalement,
va leur servir de support.
On va les trouver à la face infère des bois morts, sur les litières résiduelles humides (brindilles, aiguilles de conifères ou feuilles), les composts, les déchets ménagers, les mousses mortes, … "
Quand à l'excrétion suite à cette phagocytose, je n'ai trouvé que cette affirmation de Audrey Dussutour
- "le blob ( myxomycète) n’est pas dangereux, ni pour les plantes, ni pour les animaux.
c'est un prédateur de bactéries ! Dans la nature, un blob digère des bactéries et rejette des micro-éléments qui sont ensuite utilisés par les champignons ou les plantes pour se nourrir. Les blobs sont fondamentaux dans la chaîne alimentaire."
PS : bien que non toxiques, ils ne sont pas comestibles
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.