Conditions de floraison des Erables du Japon
-
jazzdream
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Conditions de floraison des Erables du Japon
Bonjour,
Je vous lis depuis un certain temps et apprends grandement de vos échanges.
J'avoue ĂȘtre un novice qui a peu d'expĂ©rience: mes Ă©rables sont des petits plants que j'achĂšte dans les 30-40⏠chez Tr*ff*** ou autre, gĂ©nĂ©ralement du producteur industriel nĂ©erlandais J******* J***** (celui proposant l'infĂąme Bi Hoo en sĂ©rie). Ils font quelques 60-80 cm.
J'aimerais avoir des informations sur ce qui fait fleurir un érable?
Je sais que la floraison apparaßt au printemps au bout des tiges, mais pourquoi certains érables fleurissent-ils et d'autres non?
Est-ce une question d'Ăąge ou de taille du plant? De taille de racines (Je les cultive en petit pots sur mon balcon)? D'engraissement?
Bref, j'aimerai avoir des conseils pour obtenir ces ravissantes samarres...
Cordialement,
Jazzdream.
Je vous lis depuis un certain temps et apprends grandement de vos échanges.
J'avoue ĂȘtre un novice qui a peu d'expĂ©rience: mes Ă©rables sont des petits plants que j'achĂšte dans les 30-40⏠chez Tr*ff*** ou autre, gĂ©nĂ©ralement du producteur industriel nĂ©erlandais J******* J***** (celui proposant l'infĂąme Bi Hoo en sĂ©rie). Ils font quelques 60-80 cm.
J'aimerais avoir des informations sur ce qui fait fleurir un érable?
Je sais que la floraison apparaßt au printemps au bout des tiges, mais pourquoi certains érables fleurissent-ils et d'autres non?
Est-ce une question d'Ăąge ou de taille du plant? De taille de racines (Je les cultive en petit pots sur mon balcon)? D'engraissement?
Bref, j'aimerai avoir des conseils pour obtenir ces ravissantes samarres...
Cordialement,
Jazzdream.
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. 
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Re: Conditions de floraison des Erables du Japon
bienvenue Jazzdream,
j'ai peur qu'il te faille attendre encore quelques années avant d'avoir des samares... le temps que tes bébés deviennent adultes.
C'est à dire quand ils auront une bonne dizaine d'années
Cela dit si tu souhaites tenter l'aventure du semis, tu peux toujours demander des samares vers la fin octobre sur le post "Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.". Cela te permettra de te faire la main en attendant les tiennes.
j'ai peur qu'il te faille attendre encore quelques années avant d'avoir des samares... le temps que tes bébés deviennent adultes.
C'est à dire quand ils auront une bonne dizaine d'années
Cela dit si tu souhaites tenter l'aventure du semis, tu peux toujours demander des samares vers la fin octobre sur le post "Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.". Cela te permettra de te faire la main en attendant les tiennes.
-
opusoculi
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Oui câest lâĂąge qui fait fleurir les Ă©rables.
Des jeunes plants fleurissent parfois, mais les samares ne sont pas fĂ©condes tant que lâĂ©rable nâa pas 10 ans au moins.
Tous les érables du Japon ne font pas des samares fécondes, kamagata et deshojo par exemple sont stériles.
Tu peux nous en demander et aussi faire des ballades dans des parcs et des jardins et collecter fin octobre.
Merci de nous lire. A bientĂŽt.
Des jeunes plants fleurissent parfois, mais les samares ne sont pas fĂ©condes tant que lâĂ©rable nâa pas 10 ans au moins.
Tous les érables du Japon ne font pas des samares fécondes, kamagata et deshojo par exemple sont stériles.
Tu peux nous en demander et aussi faire des ballades dans des parcs et des jardins et collecter fin octobre.
Merci de nous lire. A bientĂŽt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
jazzdream
- Graine de timide
Rebonjour,
Merci de vos avis Ă©clairĂ©s et prĂ©cieux. Je m'attendais bien Ă ce que les Ă©rables immatures doivent encore grandir pour ĂȘtre assez forts pour se reproduire.
Maintenant, je me posais la question concernant les plants:
Certains plants proviennent de semences, d'autres de boutures, d'autres de marcottages et enfin de greffes.
Et là ma question s'adresse aux experts éventuels:
Si une branche d'un vieil Ă©rable est marcottĂ© ou greffĂ©e, retient-elle son Ăąge? Donc va-t-ĂȘtre se mettre Ă fleurir, mĂȘme si le plant rĂ©sultant n'a que deux-trois ans d'Ăąge? OĂč alors est-ce l'abondance de rĂ©serves rĂ©sultant de l'Ăąge qui provoque la floraison?
Plus clairement, est-ce qu'un jeune Ă©rable issu de semis mais "gonflĂ©" serait susceptible de se dire qu'il a suffisamment pour fleurir mĂȘme s'il est trĂšs jeune?
Cordialement,
Jazzdream.
Merci de vos avis Ă©clairĂ©s et prĂ©cieux. Je m'attendais bien Ă ce que les Ă©rables immatures doivent encore grandir pour ĂȘtre assez forts pour se reproduire.
Maintenant, je me posais la question concernant les plants:
Certains plants proviennent de semences, d'autres de boutures, d'autres de marcottages et enfin de greffes.
Et là ma question s'adresse aux experts éventuels:
Si une branche d'un vieil Ă©rable est marcottĂ© ou greffĂ©e, retient-elle son Ăąge? Donc va-t-ĂȘtre se mettre Ă fleurir, mĂȘme si le plant rĂ©sultant n'a que deux-trois ans d'Ăąge? OĂč alors est-ce l'abondance de rĂ©serves rĂ©sultant de l'Ăąge qui provoque la floraison?
Plus clairement, est-ce qu'un jeune Ă©rable issu de semis mais "gonflĂ©" serait susceptible de se dire qu'il a suffisamment pour fleurir mĂȘme s'il est trĂšs jeune?
Cordialement,
Jazzdream.
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. 
-
opusoculi
On ne greffe que des rameaux de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dent, ou des bourgeons de lâannĂ©e.
Une branche trop ùgée ne marcotte pas. On marcotte une branche basse et encore souple.
On bouture des rameaux jeunes de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente.
Il nây a quâavec la technique de la bouture aĂ©rienne, que lâon peut obtenir des racines dâun rameau ĂągĂ©.
Greffe:
Un rameau ayant des bourgeons Ă fleurs ne pousse pas, il fleurit.
On greffe une tige ayant des bourgeons Ă bois capables de faire des prolongements.
En général on limite le greffon à 2 bourgeons.
La greffe dâun rameau ĂągĂ© ne prend pas souvent, le bois manque de souplesse pour faire coĂŻncider les deux cambium = Ă©chec.
Floraison:
La morphologie dâun bourgeons Ă fleur est diffĂ©rente de celle dâun bourgeon Ă bois;
câest ce que tu dois dâabord observer sur des arbres fruitiers oĂč ils sont plus facile Ă reconnaitre, ce sera ton premier pas en botanique .
Si tu âgonfleâ un semi (on dit le pousser Ă lâazote) il se mettra Ă pousser fortement, autrement dit il fera de longs prolongements Ă bois et aucune floraison ne se produira . Câest lâĂąge qui provoque les organes de floraison, ils sont latĂ©raux sur les branches.
Une branche trop ùgée ne marcotte pas. On marcotte une branche basse et encore souple.
On bouture des rameaux jeunes de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente.
Il nây a quâavec la technique de la bouture aĂ©rienne, que lâon peut obtenir des racines dâun rameau ĂągĂ©.
Greffe:
Un rameau ayant des bourgeons Ă fleurs ne pousse pas, il fleurit.
On greffe une tige ayant des bourgeons Ă bois capables de faire des prolongements.
En général on limite le greffon à 2 bourgeons.
La greffe dâun rameau ĂągĂ© ne prend pas souvent, le bois manque de souplesse pour faire coĂŻncider les deux cambium = Ă©chec.
Floraison:
La morphologie dâun bourgeons Ă fleur est diffĂ©rente de celle dâun bourgeon Ă bois;
câest ce que tu dois dâabord observer sur des arbres fruitiers oĂč ils sont plus facile Ă reconnaitre, ce sera ton premier pas en botanique .
Si tu âgonfleâ un semi (on dit le pousser Ă lâazote) il se mettra Ă pousser fortement, autrement dit il fera de longs prolongements Ă bois et aucune floraison ne se produira . Câest lâĂąge qui provoque les organes de floraison, ils sont latĂ©raux sur les branches.
-
jazzdream
- Graine de timide
Merci pour ta réponse trÚs claire opusoculi
. J'apprécie ton aspect pédagogique et didactique.
Je suppose donc que les quelques fleurs/samarres que j'ai obtenues sur mes Enkan (60-80 cm de haut) à l'époque sont une particularité du cultivar.
J'avais acheté le premier en 2018, bradé, en fond de jardinerie car il semblait souffrant; et il avait déjà des samarres. L'année suivante seule une branche a fourni des samarres. Puis le Covid l'a emporté (paix à son ùme).
J'en ai rachetĂ© un second cette annĂ©e, mĂȘme taille, mĂȘme usine Ă Ă©rables dans une autre jardinerie. Et ce dernier portait aussi des samarres.
Peut-ĂȘtre est-ce une caractĂ©ristique de ce cultivar qui (si mes souvenirs sont bons) est issu d'un balai de sorciĂšre et donc perpĂ©tuellement regreffĂ© ?
J'ai aussi constatĂ© des fleurs sur mon Acer Shirawasanum Jordan cette annĂ©e (80 cm) pourtant achetĂ© l'an dernier. Maintenant il est peut-ĂȘtre plus vieux qu'il n'en a l'air.
Cordialement,
Jazzdream.
Je suppose donc que les quelques fleurs/samarres que j'ai obtenues sur mes Enkan (60-80 cm de haut) à l'époque sont une particularité du cultivar.
J'avais acheté le premier en 2018, bradé, en fond de jardinerie car il semblait souffrant; et il avait déjà des samarres. L'année suivante seule une branche a fourni des samarres. Puis le Covid l'a emporté (paix à son ùme).
J'en ai rachetĂ© un second cette annĂ©e, mĂȘme taille, mĂȘme usine Ă Ă©rables dans une autre jardinerie. Et ce dernier portait aussi des samarres.
Peut-ĂȘtre est-ce une caractĂ©ristique de ce cultivar qui (si mes souvenirs sont bons) est issu d'un balai de sorciĂšre et donc perpĂ©tuellement regreffĂ© ?
J'ai aussi constatĂ© des fleurs sur mon Acer Shirawasanum Jordan cette annĂ©e (80 cm) pourtant achetĂ© l'an dernier. Maintenant il est peut-ĂȘtre plus vieux qu'il n'en a l'air.
Cordialement,
Jazzdream.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Non, Enkan nâest pas issu dâun balai de sorciĂšre.
Il fait partie des « Linearilobum ».
Les Ă©rables issus de balai de sorciĂšre ont en gĂ©nĂ©ral le lobe du milieu de leurs feuilles plus court que les autres, et surtout lâextrĂ©mitĂ© est arrondie.
Les Ă©rables issus de balai de sorciĂšre ont en gĂ©nĂ©ral le lobe du milieu de leurs feuilles plus court que les autres, et surtout lâextrĂ©mitĂ© est arrondie.
-
opusoculi
« Il semblait soufrant » celĂ suffit Ă provoquer le fleurissement. Mais les samares ne pouvaient pas encore ĂȘtre fĂ©condes.jazzdream a Ă©crit : mer. 23 juin 2021 10:53 Merci pour ta rĂ©ponse trĂšs claire opusoculi. J'apprĂ©cie ton aspect pĂ©dagogique et didactique.
![]()
Cordialement,
Jazzdream.![]()
En général moins ça pousse plus ça fleurit. Un arbre qui va mourir se met complÚtement à fleurir sans nouvelle pousse.
Certaines variétés peuvent porter des fleurs 2 ou 3 ans aprÚs la greffe, mais elles ne sont pas fécondes (construction interne des samares incomplÚte).
âJordanâ en effet fleurit jeune.
Il existe des cultivars qui ne fleurissent jamais.
Tous les Ă©rables du Japon sont des sĂ©lections faites par les hommes au cours des siĂšcles. Ils sont tous multipliĂ©s par greffe. (pas seulement ceux issus de balais de sorciĂšre qui sont dâailleurs sujets Ă des dĂ©faillances imprĂ©visibles).
Il existe des sĂ©lections par semis de graines, parmi lesquels on dĂ©couvre des nouveautĂ©. Pour les multiplier il nây a que la greffe ou le bouturage.
Toutes les variĂ©tĂ©s dâĂ©rables du Japon nâont pas lâaptitude au bouturage, certaines seulement.
Une sĂ©lection obtenue de graine , semĂ©e ne se reproduit pas exactement , il faut la greffer pour la conserver. Câest le mĂȘme principe pour les variĂ©tĂ©s fruitiĂšres que les humains sĂ©lectionnent depuis quelques millĂ©naires (imaginez le travail collectif que ce fut dâobtenir un artichaut Ă partir dâun chardon !).
Les Ă©rables dits 'EspĂšce entiĂšreâ se reproduisent de graine sans variation ou exceptionnelles, (il y a une barriĂšre gĂ©nĂ©rique) ex: Acer campestis de graine donne Acer campestris.
Les érables du japon, ce sont les sous espÚces de la section palmata , leurs pollens se mélangent sans barriÚre inter-espÚce , ce qui fait que ces érables sont mutables, mutables, infiniment variés ils fascinent les jardiniers.
Ecrit en simplifiant pour ĂȘtre comprĂ©hensible.
-
jazzdream
- Graine de timide
Oui, tu as raisonCHANIWA a Ă©crit : mer. 23 juin 2021 13:29Non, Enkan nâest pas issu dâun balai de sorciĂšre.
Je ne sais vraiment pas d'oĂč j'ai retenu que c'Ă©tait un cultivar issu d'un balai de sorciĂšre...Petit Ă©rable aux feuilles rubannĂ©es. [...] Le pourpre le plus foncĂ© de tous les Linearilobum.
S'excusant,
Jazzdream
-
jazzdream
- Graine de timide
Mmmm... Je savais que les horticulteurs "stressaient" les plantes Ă fleurs (assĂšchement? froid?) pour les pousser Ă fleurir. Mais je ne savais pas que les Ă©rables du Japon aussi Ă©taient susceptibles de ce mĂȘme comportement.opusoculi a Ă©crit : mer. 23 juin 2021 14:32 « Il semblait soufrant » celĂ suffit Ă provoquer le fleurissement. Mais les samares ne pouvaient pas encore ĂȘtre fĂ©condes.
En général moins ça pousse plus ça fleurit. Un arbre qui va mourir se met complÚtement à fleurir sans nouvelle pousse.
Ce qui expliquerait qu'un de mes Going Green (1,50m) a fleuri sans pour autant donner de samarres.opusoculi a écrit : mer. 23 juin 2021 14:32 Certaines variétés peuvent porter des fleurs 2 ou 3 ans aprÚs la greffe, mais elles ne sont pas fécondes (construction interne des samares incomplÚte).
Grand merci pour tes apports.
La connaissance, c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement quand on le répand.
Philosophant,
Jazzdream.
-
opusoculi
1- Malentendu:jazzdream a Ă©crit : jeu. 24 juin 2021 15:37Mmmm... Je savais que les horticulteurs "stressaient" les plantes Ă fleurs (assĂšchement? froid?) pour les pousser Ă fleurir. Mais je ne savais pas que les Ă©rables du Japon aussi Ă©taient susceptibles de ce mĂȘme comportement.opusoculi a Ă©crit : mer. 23 juin 2021 14:32 « Il semblait soufrant » celĂ suffit Ă provoquer le fleurissement. Mais les samares ne pouvaient pas encore ĂȘtre fĂ©condes.
Ce qui expliquerait qu'un de mes Going Green (1,50m) a fleuri sans pour autant donner de samarres.opusoculi a écrit : mer. 23 juin 2021 14:32 Certaines variétés peuvent porter des fleurs 2 ou 3 ans aprÚs la greffe, mais elles ne sont pas fécondes (construction interne des samares incomplÚte).
Grand merci pour tes apports.
La connaissance, c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement quand on le répand.![]()
Philosophant,
Jazzdream.![]()
Pas besoin dâassĂšchement froid pour stresser les jeunes Acer, ils sonts tous dĂ©licats et fragiles, ils subissent suffisamment dâerreurs de culture de notre part .
Aucun pĂ©piniĂ©riste ne cherche Ă stresser un Acer pour le faire fleurir, le fleurissement nâapporte aucune valeur ajoutĂ©e Ă un jeune plant , au contraire un Ă©leveur fait tout pour que ses plants poussent fort.
A lâachat, un plant greffĂ© poussant peu et qui fleurit beaucoup, je ne le prends pas.
Vers 4 ou 5 ans un plant greffé porte ses premiÚres fleurs.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
y a pas de souci...