Floraison estivale
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Floraison estivale
Oui, tu as raison ils font plein de petits bulbilles mais pour ma part je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait diviser les touffes de bulbes; au contraire je laisse ça s'étaler, se naturaliser au fil des années.....maraichin85 a écrit : mar. 06 juil. 2021 18:29
Je ne savais pas que les bulbes finissaient par s'enfoncer au fil des années, je pensais plutôt qu'ils faisaient des petits bulbes et que c'était pour cette raison qu'il fallait dédoubler.
Pour la petite histoire, il y a une dizaine d'année, j'ai fait serpenter autour de mes vivaces dans un de mes massifs une ribambelle de crocus de 2 coloris.
C'était absolument magnifique......les 2/3 premières années

Petit à petit j'ai remarqué un décalage dans la floraison des 2 coloris puis des trous ça et là ; bref ça n'était plus vraiment ça......
Et puis l'autre jour, alors que je remplaçais une plante, précisémment à un endroit où je ne voyais plus de crocus au printemps, voilà que j'ai trouvé en creusant une floppée de bulbes de crocus de toutes tailles

Bon, maintenant tout dépend probablement aussi des terrains et des conditions météorologiques.......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
C'est probablement pour cette raison que dans les parcs et jardins où sont planté des bulbes ils recommencent chaque année avec de nouveaux bulbes. Je pense que pour sortir tous en même temps il faut qu'ils aient la même grosseur. Les petites bulbilles doivent gêner les gros bulbes pour leur floraison en pompant une partie de la sève. Je ne déterre pas mes bulbes tous les ans mêmes pour les gélifs, ce serait trop de boulot.lafutaie a écrit : mer. 07 juil. 2021 8:49Oui, tu as raison ils font plein de petits bulbilles mais pour ma part je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait diviser les touffes de bulbes; au contraire je laisse ça s'étaler, se naturaliser au fil des années.....maraichin85 a écrit : mar. 06 juil. 2021 18:29
Je ne savais pas que les bulbes finissaient par s'enfoncer au fil des années, je pensais plutôt qu'ils faisaient des petits bulbes et que c'était pour cette raison qu'il fallait dédoubler.
Pour la petite histoire, il y a une dizaine d'année, j'ai fait serpenter autour de mes vivaces dans un de mes massifs une ribambelle de crocus de 2 coloris.
C'était absolument magnifique......les 2/3 premières années![]()
Petit à petit j'ai remarqué un décalage dans la floraison des 2 coloris puis des trous ça et là ; bref ça n'était plus vraiment ça......
Et puis l'autre jour, alors que je remplaçais une plante, précisémment à un endroit où je ne voyais plus de crocus au printemps, voilà que j'ai trouvé en creusant une floppée de bulbes de crocus de toutes tailles
Bon, maintenant tout dépend probablement aussi des terrains et des conditions météorologiques.......
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Astilbe Bressingham Beauty, minuscule car elle a dû souffrir du manque d'arrosage l'été dernier. De plus, elle est noyée au milieu des impatiens Balfourii et des fraises des bois.
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/4mjm.jpg]
[/url]
Encore et toujours une rose trémière, celle-ci de couleur pastel

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/4mjm.jpg]

Encore et toujours une rose trémière, celle-ci de couleur pastel

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- lafutaie
J'ai la même et exactement dans le même état......GRANGE a écrit : mer. 07 juil. 2021 16:33 Astilbe Bressingham Beauty, minuscule car elle a dû souffrir du manque d'arrosage l'été dernier.

Par contre je suis jalouse de tes crocosmias Maraichin!!!!!
Ils ne veulent rien savoir ici

il paraît que ça pousse tout seul, pfffff!
Tout début de floraison pour les monardes; j'adore leurs têtes ébouriffées

Cambridge Scarlet
Croftway Pink
et Blaustrumpf
et puis ausi les phlox
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Des spider
Lake Norman spider

et Red Ribbons
Lake Norman spider
et Red Ribbons
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Tu nous gâtes, lafutaie !
Chez moi, j'ai essayé de planter des crocosmias il y a déjà pas mal d'années, et rien n'a poussé. Je n'ai jamais réessayé.
J'ai une astilbe Pumila, tellement petite qu'on ne le voit même pas, et bien sûr, elle n'a jamais fleuri. J'ai dégagé les fraisiers des bois qui peut-être lui cachaient la lumière, mais rien n'y fait.
Chez moi, j'ai essayé de planter des crocosmias il y a déjà pas mal d'années, et rien n'a poussé. Je n'ai jamais réessayé.
J'ai une astilbe Pumila, tellement petite qu'on ne le voit même pas, et bien sûr, elle n'a jamais fleuri. J'ai dégagé les fraisiers des bois qui peut-être lui cachaient la lumière, mais rien n'y fait.
- lafutaie
Non, c'est mon jardin qui me gâteTu nous gâtes, lafutaie !

Moi, ça pousse au ralenti......un peu plus haut chaque annéej'ai essayé de planter des crocosmias il y a déjà pas mal d'années, et rien n'a poussé. Je n'ai jamais réessayé.

Je suis assez déçue de celle que j'ai mais sans doute que mon terrain ne lui plaît pas; on ne peut pas tout avoir!J'ai une astilbe Pumila, tellement petite qu'on ne le voit même pas, et bien sûr, elle n'a jamais fleuri
Presque blanc : Gentle Sheppard
Trop mimi: le petit Rose Emily
Le très petit: Bertie Ferries
Eryngium
Coreopsis Red Satin
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Hello
Je suis jalouse de vos hémérocalles
mais au retour d'une semaine de vacances une belle floraison
Clématite Princess Diana

Echinacéa purpurea
Je suis jalouse de vos hémérocalles

mais au retour d'une semaine de vacances une belle floraison
Clématite Princess Diana
Echinacéa purpurea
- BUGADE
- Région : Languedoc Roussillon
Tu dois aussi y être pour quelque chose, non ?

Eryngium, j'ai la forme sauvage en pagaille sur le terrain. Je régule aux abords de la maison,
Ma petite Félicia et mes doigts de pieds n'en raffolent pas

Coreopsis Red Satin, j'aime beaucoup ce rouge sombre, la tenue de la fleur aussi. Très sympa.
Quelques photos qui datent de 15 jours. Les floraisons sont plus abondantes depuis.
En ce moment, je suis très occupée, mais je prends le temps de parcourir le site.
Merci de vos publications, un ravissement pour les yeux et un petit moment de détente pour moi.
Si les boutons sont jolis, les fleurs ne supportent plus les grosses chaleurs.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- lafutaie
Nan mais quelle idée d'aller se mettre les doigts de pieds la dedans!!!!BUGADE a écrit : sam. 10 juil. 2021 3:25
Eryngium, j'ai la forme sauvage en pagaille sur le terrain. Je régule aux abords de la maison,
Ma petite Félicia et mes doigts de pieds n'en raffolent pas![]()

Petite fantaisie sur la hampe florale de l'eucherella Stoplignt
Dans un autre genre bourrache et tagète en bordure de potager
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour
Je vous présente 2 rosiers qui fleurissent pour la première fois
Ils sont encore en pot
Yann Arthus Bertrand (bouture reçue en 2019)
Prestige de Bellegarde (déterré en hiver car mal planté)
petite composition en jardinière
Pentsémon rouge ' je n'en sais pas plus''

Je vous présente 2 rosiers qui fleurissent pour la première fois
Ils sont encore en pot
Yann Arthus Bertrand (bouture reçue en 2019)
Prestige de Bellegarde (déterré en hiver car mal planté)
petite composition en jardinière
Pentsémon rouge ' je n'en sais pas plus''

- magnolia75
- Maitre des bosquets
J'avais oublié le Magnolia Grandiflora qui embaume la cour
Le climat de ce printemps a dû lui plaire car il est plein plein de boutons

Le climat de ce printemps a dû lui plaire car il est plein plein de boutons

- BUGADE
Magnolia, les troisième photo est remarquable 

- lafutaie

Moins spectaculaire mais bien sympa, la verveine de Buenos aires
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- BUGADE
Très frais et aérien cette verveine !
Dans ce style de grande inflorescence, je laisse pousser un ou deux bouquets de luzerne (Médicago savita)
Une astuce de jardin de pauvre forçat (ma seule fortune étant la pioche pour avoir un résultat)
Les insectes aiment bien. Ensuite, je coupe quand ça graine et ça part enfoui tout au fond du composte.
Je n'ai pas gardé la photo de l'ensemble que j'avais prise, mais voici un détail des fleurs.

Dans ce style de grande inflorescence, je laisse pousser un ou deux bouquets de luzerne (Médicago savita)
Une astuce de jardin de pauvre forçat (ma seule fortune étant la pioche pour avoir un résultat)

Les insectes aiment bien. Ensuite, je coupe quand ça graine et ça part enfoui tout au fond du composte.
Je n'ai pas gardé la photo de l'ensemble que j'avais prise, mais voici un détail des fleurs.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- BUGADE
Raffiné à souhait et très rafraichissant ! 

- lafutaie
J'ai un lys qui resssemble pas mal à ton Anastasia mais cette année, je n'en verrai pas la couleur: un peu trop pressé de sortir son nez et les gelées tardives ne l'ont pas loupé!!!!!
J'ai relevé et attaché les echinaceas complètement étalés après cette semaine de flottte!

Spirée Anthony Waterer

Tiens, en core une facétie de la nature: monarde à double étage

Quand y'en a plus y'en a encore

Beauté Divine

J'ai relevé et attaché les echinaceas complètement étalés après cette semaine de flottte!
Spirée Anthony Waterer
Tiens, en core une facétie de la nature: monarde à double étage

Quand y'en a plus y'en a encore
Beauté Divine
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- BUGADE
Tes echinaceas me plaisent beaucoup, tant pour la couleur que la forme
Ma spirée Anthony Waterer et encore en pot. Je crains que ma terre sablo limoneuse ne lui convienne pas.
Ai-je tort ?
Le bégaiement de ta monarde est amusant. Elle fréquente de trop jolies plantes, ça lui monte à la tête

Ma spirée Anthony Waterer et encore en pot. Je crains que ma terre sablo limoneuse ne lui convienne pas.
Ai-je tort ?
Le bégaiement de ta monarde est amusant. Elle fréquente de trop jolies plantes, ça lui monte à la tête

- lafutaie
Oui, je les adore et il semble qu'ils se plaisent bien ici, alors tout le monde est content!Tes echinaceas me plaisent beaucoup, tant pour la couleur que la forme![]()

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question mais le fait est que toutes mes spirées se plaisent dans mon terrain plutôt lourd......Ma spirée Anthony Waterer et encore en pot. Je crains que ma terre sablo limoneuse ne lui convienne pas.
Ai-je tort ?
j'ai lu ça et là qu'elles étaient capables de s'adapter même dans un terrain sec et pauvre mais j'imagine qu'elles n'auront pas la même allure.
Oh que c'est joliment dit ça!!!!!
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Ben non, pas les miens......c'est Maraichin la reine des lys!

Encore une journée sans soleil hier

Ce qui ne déplaît pas à la potentille fructicosa Lovely Pink dont les fleurs gardent ainsi leur joli rose toute la journée
Bonanza
et Christmas Is qui daigne enfin faire une apparition
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Hello!
Le célèbre Annabelle

Le non moins célèbre millepertuis et un pied de lychnis coronaria venu lui tenir compagnie

Phlox inconnu (ça n'est pas du tout lui que j'avais commandé)

Semis spontanés d'amarante dans un coin du potager

Consolida Ajacis
Le célèbre Annabelle
Le non moins célèbre millepertuis et un pied de lychnis coronaria venu lui tenir compagnie

Phlox inconnu (ça n'est pas du tout lui que j'avais commandé)
Semis spontanés d'amarante dans un coin du potager
Consolida Ajacis
Dernière modification par lafutaie le mar. 20 juil. 2021 8:04, modifié 1 fois.
Jacques Prévert
Jacques Prévert