Nouvelles feuilles déformées
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Nouvelles feuilles déformées
Bonjour,
Assez souvent les nouvelles feuilles pas au débourrage mais plus tard en saison sont d'aspects déformé et je me demande si c'est "normal", si ça vient d'une carence ou autre ?
Merci de m'éclairer.
Assez souvent les nouvelles feuilles pas au débourrage mais plus tard en saison sont d'aspects déformé et je me demande si c'est "normal", si ça vient d'une carence ou autre ?
Merci de m'éclairer.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Nouvelles feuilles déformées
Idem chez moi sur mon Summer Gold.. voir mon dernier message sur le post du cultivar.
C’est peut-être normal
C’est peut-être normal
Entre Angers et Nantes
Salut Christelle, pas d’inquiétude c’est normal.
J’ai retrouvé une vidéo ou le gars explique la différence entre les feuilles de printemps et celle de la seconde pousse en été.
Bon c’est en anglais. Vers 3 minutes dans la vidéo. Il employe entre autre le terme missshaped pour décrire ces nouvelles feuillles. Il redécrit d’ailleurs le cycle végétatif ce qui est intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=3kZbTthA4po
J’ai retrouvé une vidéo ou le gars explique la différence entre les feuilles de printemps et celle de la seconde pousse en été.
Bon c’est en anglais. Vers 3 minutes dans la vidéo. Il employe entre autre le terme missshaped pour décrire ces nouvelles feuillles. Il redécrit d’ailleurs le cycle végétatif ce qui est intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=3kZbTthA4po
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Très intéressant. Merci pour l'apport.reggy a écrit : dim. 11 juil. 2021 9:47J’ai retrouvé une vidéo ou le gars explique la différence entre les feuilles de printemps et celle de la seconde pousse en été.
Globalement, il dit qu'il a observé deux genres de poussée foliaire: une de printemps où les feuilles ont tendance à être petites, foncées, mais très régulières avec des internoeuds courts; et une poussée d'été (juin/juillet) où les feuilles sont un peu déformées ("misshaped"), plus claires, plus grandes et avec des internoeuds plus importants. Il y explique que la poussée d'été est celle permettant l'extension de l'arbuste (croissance en hauteur/largeur), et que du coup, sélectivement retirer cette poussée empêche la croissance de l'érable dans la direction correspondante.
Traduisant,
Jazzdream.

Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Très intéressant.
C'est exactement ce que j'observe avec la pousse actuelle de mon petit 'Atropurpureum'. Présence de feuilles déformées (pas toutes), belle longue pousse érigée. Ce temps de juillet couvert et pluvieux semble particulièrement favorable.
C'est exactement ce que j'observe avec la pousse actuelle de mon petit 'Atropurpureum'. Présence de feuilles déformées (pas toutes), belle longue pousse érigée. Ce temps de juillet couvert et pluvieux semble particulièrement favorable.