Prunier gommose ou feu bactérien?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Prunier gommose ou feu bactérien?
re-bonjour....
dans la lignée année de chiotte pour le jardin....
mon prunier fait la tronche.
ça s'est fait trés vite....je peu pas vous donner de timing je dirais 2-3 jours.
Je pensais d'abord au feu bacterien, mais en y regardant de plus pret je vois sur les branches séchées , des agglomerat de 'resines'.
l'année est TRES humide ici
(vous vous en doutez)
Qu'en pensez vous?
Merci
dans la lignée année de chiotte pour le jardin....
mon prunier fait la tronche.
ça s'est fait trés vite....je peu pas vous donner de timing je dirais 2-3 jours.
Je pensais d'abord au feu bacterien, mais en y regardant de plus pret je vois sur les branches séchées , des agglomerat de 'resines'.
l'année est TRES humide ici

Qu'en pensez vous?
Merci
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Prunier gommose ou feu bactérien?
Le prunier ne prend théoriquement pas le feu bactérien... chez les fruitiers c'est réservé aux maloïdées (pommier, poirier, cognassier... les fruits à pépins en somme).
Par contre du chancre bactérien oui c'est possible mais de loin c'est difficile à dire, il faudra un zoom sur les branches (et les exsudats de gomme), les feuilles, les fruits si il y en a... Il faudra probablement couper la/les parties atteinte pour sauver ce qui est encore vert.
Par contre du chancre bactérien oui c'est possible mais de loin c'est difficile à dire, il faudra un zoom sur les branches (et les exsudats de gomme), les feuilles, les fruits si il y en a... Il faudra probablement couper la/les parties atteinte pour sauver ce qui est encore vert.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Re: Prunier gommose ou feu bactérien?
je te ferais des photos plus proches demain...
mais en allant voir un peu coté chancre , en effet les symptomes y ressemble fortement.
Notement les crevasses sur le tronc....
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chancre.php
Merci a toi
mais en allant voir un peu coté chancre , en effet les symptomes y ressemble fortement.
Notement les crevasses sur le tronc....
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chancre.php
Merci a toi