Plantation en butte

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
OlivierBXL
Graine de timide
Région : Belgique

Plantation en butte

Message par OlivierBXL »

Bonjour à tous,

Je vais prochainement planter mon oranger du Mexique dans mon jardin. Mais la profondeur de terre est insuffisante (30cm) et en-dessous j'ai du sable très dur et donc difficile à enlever.

J'ai donc pensé relever le niveau de 10cm afin d'avoir une profondeur de terre de 40 cm au lieu de 30. Et autour de cette butte je mettrais une bordure en PVC de 15cm de hauteur, enfoncée de 3cm dans la terre. Les 2cm restant seraient remplis de paillage organique.

Je me suis aussi dit que cela permettrait, en cas de forte pluie, à l'eau de déborder et de ne pas stagner autour du collet de la plante.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée et voyez-vous autre chose que je puisse faire pour améliorer le drainage, car je crains les fortes pluies de cet automne ? J'avais au début pensé mettre du gravier au fond mais j'ai lu que c'était une mauvaise idée car les racines risques d'aller dans ce gravier et s'il est rempli d'eau, elles pourriraient. Est-ce que le fait de mélanger du gravier (2 à 4cm de calibre) à la terre (50% terre argileuse et 50% terreau) améliore significativement le drainage ?

Merci d'avance pour vos conseils et partages d'expérience

Olivier
Dernière modification par OlivierBXL le ven. 06 août 2021 15:06, modifié 1 fois.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: Plantation en hauteur

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

oui à l'idée de surélever le niveau du sol à condition que la butte créée soit suffisamment étendue autour de la plante.
On pourrait peut être imaginer un ratio entre le diamètre de la butte et le développement de l'arbuste...
un bon mètre de large, pour le Choysia, ou plus devrait répondre à la situation.

Le gravier comme drainant ? Oui mais...
à condition de ne pas creuser une cuvette dans le socle de la roche mère, ... en effet!
Sinon
Un lit de gravier, étendu sur la roche mère, et la terre végétale par dessus feront l'affaire.

Mais si il s'agit de sable fut il dur, nous dit on. Alors l'eau percole... Un minimum..

L'argile est définie par la dimension de ces particules, extrêmement fine... Granite ou calcaire donne une argile, les qualités obtenues en sont différentes et spécifiques...

Avant le gravier qui n'est pas un problème en soi, il faut d'abord recourir à du sable, ce qui est la particule juste au dessus de l'argile et juste en dessous du gravier...
il serait donc mieux de mélanger avec du sable... l'argile et l'humus...
Et en partie profonde le gravier...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
OlivierBXL
Graine de timide

Re: Plantation en butte

Message par OlivierBXL »

Bonjour Daniel,

Merci pour la réponse. J'ai trouvé ce site qui traite justement du sujet des butte en terrain argileux

https://plandejardin-jardinbiologique.c ... leuse.html

Mais j'y lis comme sur d'autres sites : "N’incorporez pas de sable surtout s’il est fin, mélangé à l’argile, il transformerait votre sol en béton.".

Concernant les dimensions de la butte, vu que l'espace disponible pour mon trou est de 60cm sur 80cm (30 de profondeur + 10-12cm pour la hauteur de la butte) j'avais pensé faire une butte de 50 sur 50. Et autour je mettrais un paillage comme par dessus, afin de pouvoir protéger par la même occasion la plante du gel en hiver (sur les côtés). Ensuite au delà de ces 60 sur 80cm il y a le gazon.

Autre solution : j'oublie la bordure en PVC et je fais une butte de 80cm sur 60cm. Mais dans ce cas le gazon, s'il est suffisamment haut autour, protègera-t-il les racines contre le gel en hiver ? Et les racines ne risquent-elles pas de sortir de la butte sur les côtés et atterrir dans le gazon ?

Est-ce un problème si le diamètre de la plante (dans quelques années) devait dépasser celui de la butte ? De toute façon il y a la place en dessous pour dévolopper les racines même sous le gazon.

Par rapport à la question du lit de gravier au fond, quid des racines qui s'y développeraient, et en particulier lorsque ce lit serait plein d'eau ?

Sur le site susmentionné :
Faut-il ajouter du gravier au fond du trou de plantation ?

Non. Il se formerait une réserve d’eau l’hiver où les racines se noieraient.
Bonne journée

Olivier
Dernière modification par OlivierBXL le ven. 06 août 2021 15:17, modifié 1 fois.
OlivierBXL
Graine de timide

Message par OlivierBXL »

Je vous mets ici un schéma du trou et de la butte. Les ronds noirs ce sont les cailloux. Tout en bas c'est la couche de sable en jaune.

Image
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Bonjour

Le sable seul incorporé à l'argile devient un mélange comparable au béton par temps sec.
Le ciment lui même est fait d'argile...

Je vous retrouverai des remarques que j'ai écrites sur ce aujardin.org.. De ceux que vous citez, ils ne m'apprennent vraiment rien.

Sachez que le sable est utile et performant..
Pour reprendre une formule il est nécessaire et suffisant.
Les graviers apportent une forme de fraîcheur...

Ce qu'il ne faut pas faire: c'est incorporer du sable et seulement du sable dans l'argile.
Il faut ajouter impérativement une quantité égale d'humus à la quantité de sable pour éviter avec l'argile ce qui pourrait devenir du béton...
J'ai assez mis de sols en place..

Mais vous avez écrit que vous aviez 50 % argile et 50 % de terreau, n'est-ce pas ? C'est pourquoi j'ai estimé qu'il n'était pas nécessaire de partir sur les mises en garde classiques.

Dans votre cas, il suffit d'ajouter une quantité de sable égale à l'humus, ce qui fera en tout trois part égales
Argile sable et humus... C'est la formule la plus polyvalente...

Il reste à mélanger et à attendre que le complexe argilo-humique se forme. C'est une alchimie. Un mille feuilles microscopique de feuilles d'argile et d'humus propres à retenir les éléments nutritifs du sol. Plus micro flore et micro faune...

L'ideal est de prendre du sable de construction dit sable de Loire.

Le gravier convient mais il sera mieux en fond..
Non le gravier ne va pas faire pourrir les racines si l'eau s'écoule... Non.
Soit la surface de la roche mère est en pente, soit elle est plate, dans tous les cas l'eau s'écoulera..

Cela dit vous pourrez très bien réaliser votre schéma.

Je suis prêt à débattre avec votre site référencé, je ne manquerai pas de références.

Pour la protection contre le gel, faites l'économie du pvc... Prévoyez la butte plus étendue. Et paillez de 5 à 10 cm de feuilles mortes, Fougères etc. à l'entrée de l'hiver.
Cela sera amplement suffisant. Et plus efficace...
L'autre précaution est la qualité du drainage du sol.

Sachez que l'herbe conduit plutôt le froid qu'autre chose.
En effet le sol y est compact.
Il vaut mieux un couvert végétal de style lierre épais...

Un sol nu biné perd moins sa chaleur qu'un sol nu, mais aussi qu'un sol en herbe. Un sol biné et couvert d'un tapis de feuilles mortes, mulch etc, se refroidit encore moins que tout...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

J'ajoute ceci.

Vérifier plutôt l'écoulement général de l'air froid dans votre jardin.
Un muret en contrebas ou une haie dense de thuyas suffisent à créer un barrage.
N'oubliez pas que votre oranger du Mexique par son volume lui même apporte déjà une protection au sol.
Vous posez la question si c'est un problème de voir l'oranger du Mexique se développer plus large que la butte ?
Au contraire, c'est un avantage.
En matière de sol, il y a deux critères qui compte, la texture et la structure... Ces deux critères déterminent la capacité du sol, entre autres, à résister au ravinement....
L'ideal est une structure grumeleuse.
Je précise puisque la comparaison avec un autre site peut faire douter sur mes propos ici, que je n'ai rien consulté sur internet pour vous répondre...
C'est une expérience de terrain, acquise auprès de gens comme Georges Delbard de Malicorne , Robert Minier les pépinières à Angers et Dominique Soltner...
Accessoirement, ma mère et mes grands parents..
Un petit homage.

Je vous mettrai prochainement un graphique et autres illustrations
Évitez à votre oranger du Mexique une exposition qui le ferait passer en hiver trop brutalement d'une exposition à une autre.
Pièces jointes
IMG_20210806_223541.jpg
Humour :
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Suite:

Je cite :
N’incorporez pas de tourbe ou de terreaux mal décomposés, fibreux qui agiraient comme des éponges.
N’incorporez pas de sable surtout s’il est fin, mélangé à l’argile, il transformerait votre sol en béton.

La tourbe est un matériau inerte… On l’a utilisée en ‘’pillant ‘’les tourbières.. Souvenir personnel mon grand père avait fait venir d’Allemagne un wagon de sacs de tourbe... Il était grainetier fleuriste c'était son métier de fournir les jardiniers et à l'époque, la tourbe avait des qualités extraordinaires...
Nous sommes allés voir en famille, en gare de Montbéliard, le dit wagon qui attendait sagement dans une rame, d'être déchargée... Nous étions sur les voies côté marchandise…

Le sable, je vous ai répondu...

Je cite :
Faites par contre un généreux paillage qui empêche la terre de « battre » et retient l’eau d’arrosage l’été.

Je ne suis pas exactement d’accord avec ce conseil...
Il faut d’abord comprendre ce qu’il veut dire par le verbe battre…
On ne dit pas que la terre bat mais que le sol est battant…
Vous aurez beaucoup de peine à trouver ce sens pour le verbe battre dans le dictionnaire...
Voir le sol battant… Et pour éviter ça il faut améliorer la texture et la structure du sol, donc l’apport d’humus et de sable…

saisir corriger la battance :

https://www.terre-net.fr/observatoire-t ... 98137.html
Ici il ne parle pas de sable mais vous noterez qu’il ne parle pas non plus directement de sol argileux mais bien limoneux..
La plupart du temps, ce que les gens prennent pour un sol argileux n’est qu’un sol limoneux…

La plupart des jardiniers amateurs se trompent au départ de leurs diagnostics…

Si vous en voulez plein la vue voici un cours
http://jymassenet-foret.fr/cours/pedolo ... 4-2012.pdf

Pour rester simple voici Wikipedia pour la texture
https://fr.wikipedia.org/wiki/Texture_du_sol
et pour la structure :

https://espacepourlavie.ca/structure-du-sol

Il suffit de revoir à temps perdu tous ces documents et l’information remontera naturellement à la surface à la surface…

D’une façon générale, l’argile est corrigée par un amendement en humus mais ….
Sur une intervention locale comme la vôtre pour un oranger du Mexique, avec une plantation surélevée, le sable est un amendement utile...
évidemment joint à de l'humus en quantité égale..
Il y a tout à parier que votre sol est en fait limoneux...

Image

dessin emprunt à Wikipedia...

Suite autres emprunts choisis...
Pièces jointes
Triangle.jpg
Dernière modification par Daniel d'Aillon le sam. 07 août 2021 10:16, modifié 2 fois.
Humour :
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Voici les illustrations empruntées aux sites cités plus haut:

Image

Image

Notez ci dessous dans le texte
la structure grumeleuse est idéale

C'est exactement ce que je vous ai écrit plus haut...
Je crois que votre site référencé n'en parle pas; évidement, il lui faut rester simple. Le gars (ou la fille) connaît certainement les autres qualités d'un sol... Mais c'est une omission qui a ses conséquences....

Image

Image

Image

On dit que le sol est battant mais pas que la terre va battre...

La plupart des jardiniers réalisent leurs jardins comme un jeu de fléchettes,
"je plante ceci et "là ici" parce que j'en ai envie..."

Cela ne marche pas comme ça...
Après on s'étonne...

J'ajoute que tout cela, je connaissais avant l’anniversaire de mes vingt ans...

à plus
Pièces jointes
Structure.jpg
squeletique.jpg
aération.png
Riche en sable.jpg
éléments grossiers.jpg
Humour :
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »