Gazon sans arrosage : avis kikuyu, zoysia et fetuques

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
krucial
Graine de timide

Gazon sans arrosage : avis kikuyu, zoysia et fetuques

Message par krucial »

Salut

Je fais construire dans le sud ouest (Cazaux) sur du sable.

Je veux un jardin avec environ 500m2 de gazon (enfin, verdure dans laquelle tu peux courir, faire la sieste, etc ...).

Voici le plan général :
1796367.jpg
1779124.jpg
Dans une demarche écologique, je souhaite éviter à tout prix les arrosages réguliers (=tous les soirs). Exit donc le gazon classique qui chez nous fini en paillasson en aout. Idéalement, je cherche un truc qui, une fois bien planté et en place, nécessitera un arrosage toutes les semaines, voire plus du tout.

J'ai fait pas mal de recherches, mais mon probleme, c'est qu'entre le discours des fiches techniques sur les sites et la réalité du terrain, il y a parfois un monde.

En gros, d'après mes lectures, il existe 2 types de sol pour mes besoins :

- Le gazon type fetuques élevées : ressemble aux gazon, pas trop cher, se sème, bonne resistance aux chaleurs, pas une mauvaise herbe traçante... Par contre, ca pousse vite (tonte repétées). Seulement, j'ai du mal à juger l'argument de la resistance à la secheresse. Ca veut dire quoi ? Qu'il sera pas grillé en fin d'été mais qu'il faut l'arroser tous les soirs ? Ou qu'il n'a vraiment besoin que d'un arrosage par semaine ?

- Les couvre-sols : type kikuyu, zoysia, etc ... Autre délire : ce sont des plants, ca se propage, ca resiste hyper bien à la chaleur et ça rentre vraiment dans mes recherches ... sauf que j'ai lu des avis d'utilisateurs qui se plaignent que c'est du chiendent, que ça pousse partout, impossible à arreter... C'est aussi hyper cher (j'ai du mal à trouver moins de 15€/m2 - soit 7500€ pour moi). Par contre, pousse lente, peu d'entretien...

Donc voila, je voulais savoir si certains d'entres vous avaient des pelouses de ce type, et avoir votre avis là dessus pour éclairer ma lanterne.

Merci pour votre aide !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Région : Europe du Sud

Re: Gazon sans arrosage : avis kikuyu, zoysia et fetuques

Message par Jardinerobis »

Sans eau à part le cactus ,rien ne tient plus que quelques mois.
Votre herbe miracle ne fera pas mieux en cas de sécheresse persistante .
Je conseille une herbe résistante ordinaire avec un arrosage sérieux par semaine.
krucial
Graine de timide

Message par krucial »

Ok, je compte arroser, mais peu.

VOila, donc, je cherche des avis d'utilisateurs.
raspey
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par raspey »

Bonjour j’habite en Loire Atlantique, et j’ai semé des graines “Pennisetum clandestinum”.

Je l’ai fait l’année dernière au mois de Juin, auparavant j’ai retourné mon terrain et mis de niveau.

J’ai semé et arroser tous les jours (sauf les jours de pluie!).

Ca pousse doucement, moins vite que “mauvaises herbes”. J’ai désherbé au maximum.

Arrivé Septembre, j’avais encore quelques trous mais c’était pas mal.

Cette année, début mai, j’ai bien cru quelle était morte. Mais en désherbant elle revient petit à petit.

Je tond une fois par mois.

J’en suis content.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

La présente discussion ne décrit pas l'aspect du kikuyu,...
Beaucoup seraient déçus. Ces longues lames sont reiches et le contact au pied désagréable. Au point que certains croient qu'il s'agit de plantes artificielles tellement c'est rigide...
C'est un chiendent... Pour les régions chaudes...
La première fois que je l'ai vu, c'était en Corse.

Pour le zoysia, je regrette que l'on ne puisse pas voir de près, comme dans la paume de la main, un ou deux échantillons, pour se rendre compte...
https://www.aujardin.info/plantes/zoysia-japonica.php
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »